Accueil » Fête Traditionnelle » Tout savoir sur la Fête des Mères

Tout savoir sur la Fête des Mères

par | Fête Traditionnelle | 0 commentaires

Le dernier dimanche du mois de Mai, c’est là où on se dit « Ooooh, la Fête des Mères !! Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui offrir ?…. » … et là, vous arrivez le matin du dimanche à faire la queue chez le fleuriste ou à passer une commande en urgence pour une livraison express… 

Parce qu’on se laisse dépasser par toutes les publicités à la radio, à la télé, on en oublierait presque que le but ce n’est pas de tenter de se faire oublier pour ne pas y céder, mais d’accorder un moment ou une petite attention à notre Super Maman, pour lui dire qu’on pense à elle et qu’on l’aime, tout simplement.

Alors zou, à vos grands cœurs M’sieurs Dames, on va leur trouver de l’Amour en Barres à nos Super Héroïnes !

Mais d’où vient cette fête et pourkoiça ?

On vous dit tout sur les origines de la Fête de Mères avec un peu de Culturenkit

CulturenKit

Dans la mythologie grecque déjà, on vouait un culte à Rhéa, mère de toutes les divinités (Zeus, Poséidon et toute la clique). Quant aux Romains, ils célèbrent la naissance de Rome, le Printemps, les enfants et les Mères le 1er mars lors des Matronalia (« matronales »). Ils célèbrent Cybèle (La Mère des Dieux toujours) lors des Hilaria le 25 Mars. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité, du renouveau, des fleurs…

Comme beaucoup de fêtes, celles-ci étaient considérées comme païennes par la religion chrétienne, et disparaîtront ainsi des calendriers pendant des siècles.

Le XVe siècle en Angleterre verra finalement arriver le “Mothering Sunday”, puis ce sera au tour des Etats-Unis d’être séduits par l’initiative de l’institutrice Anna Jarvis qui fera une grande fête en hommage à sa mère disparue, en officialisant le Mother Day en 1914.

En France on verra cette fête se démocratiser pendant les périodes de guerres du 20e siècle avec le slogan « Travail, Famille, Patrie » du Maréchal Pétain, pour enfin se voir légitimée grâce à la promulgation de la loi du 24 mai 1950 par le Président Vincent Auriol qui stipule que « La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « Fête des Mères ».

Toutes les dates de la Fête des Mères dans le Monde

Dans la majorité des pays du monde, la Fête des Mères est célébrée le deuxième weekend du mois de Mai, certains Pays ont choisi la date fixe du 10 Mai comme le Pakistan, l’Inde ou Mexico. Tandis qu’en Norvège ça sera en Février et en Indonésie on la fêtera mi-Décembre.

Pour la France on jonglera entre le dernier dimanche de Mai ou le premier de Juin, pour éviter que cela ne tombe en même temps que la Pentecôte. Pour cette année 2021, on verra apparaître des bouquets dans les foyers le Dimanche 30 Mai.
Mais pourquoi la France nous fait encore cette originalité ?? Et bien parce qu’historiquement le deuxième weekend du mois de Mai était dédié à Jeanne d’Arc, donc on ne mélange pas tout chez les Frenchies !!

Quels cadeaux offrir pour la Fête des Mères ?

On évitera de se faire concurrence avec nos propres cadeaux prévus pour son anniversaire, alors, on optera pour une petite attention pleine de douceurs, pas trop chère, et surtout, un vrai cadeau plaisir !! Vous trouverez dans notre article sur les 40 idées cadeaux pour la Fête des Mères, un max d’inspiration pour des plaisirs d’offrir originaux, utiles et plein d’amour !

Si la boîte de chocolat n’est pas loin derrière, le bouquet reste – avec la composition en pâtes des enfants -, THE cadeau pour la fête des Mères, et par exemple, en Chine et en Angleterre, il est d’usage d’offrir des œillets, mais les fleurs les plus plébiscitées chez les fleuristes restent les pivoines – qui sont de saison  -, les roses symboles de l’amour, ou encore plus récemment, les Orchidées.

Et pour plus de détails sur les fleurs et leur symbolique, on pensera à se référer à nos conseils dans notre article sur l’HANAKOTOBA pour bien choisir ses fleurs.

Maintenant vous savez tout sur la Fête des Mères et n’oubliez pas qu’un “Je t’aime” vaut Mille Roses, parce que comme dirait Henri Salvador dans sa chanson « Maman tu es la plus belle du monde car tant d’amour inonde tes jolis yeux ».

Belle et Douce Fête des Mères à tous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un évènement de prévu?
Téléchargez notre Bullet Journal spécial organisation d'évènement !

En tant que spécialistes de l'organisation, nous sommes des adeptes du Bullet journal !
Nous en avons réalisé un tout spécialement pour vous, essayez-le ! Il est gratuit ;)

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à l'enregistrer dans vos dossiers ! ;)

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter