Accueil » Décoration » Salle des fêtes moche, on fait quoi ? 9 problèmes et leur solution

Salle des fêtes moche, on fait quoi ? 9 problèmes et leur solution

par | Décoration, Mariage | 2 commentaires

Aaaaah la Salle des Fêtes Communale, tout un fantasme ! …

La première fois qu’on fait les démarches pour louer une salle des fêtes, on est tous fébriles, trop excités d’avoir une grande salle pour notre évènement rien qu’à nous !!… Mais passée l’endorphine de la première visite, et quand on étudie un peu les lieux, on se rend compte que des murs verts criards, un sol vinyle orange, pour un thème de Baptême « Promenade au Bord de Mer », comment vous dire….

Des plafonds trop hauts, un style vieillot ou trop moderne, des couleurs trop marquées, un espace trop vide, … voici un récap des situations que vous pourriez rencontrer, et un ensemble de trucs et astuces pour pallier tous ces désagréments et décorer la salle des fêtes à votre goût et selon le thème choisi !!

1. Les Plafonds hauts et/ou moches

Un plafond haut, ça peut faire moderne, mais ça donne un effet plutôt froid. Sans compter que ce type de construction aura été pensé avec un cahier des charges pour des raisons pratiques et acoustiques, rarement pour une esthétique globale… Plusieurs cas de figure :

Le plafond est haut mais joli.

On va donc profiter de la hauteur pour mettre cette impression en valeur avec des suspensions de type boules de papiers de différentes tailles, couleurs et les accrocher à également différentes hauteurs.

Le plafond est moche…

Alors évidemment l’objectif c’est de le cacher !! Pour ça rien de mieux que de suspendre des drapés pour recréer un plafond déco !!

Il existe de nombreuses possibilités de disposer les drapés : en parallèles, en étoile avec une suspension au centre, en jouant avec des poutres ou des éléments préexistants, etc.

On utilisera principalement les drapés blanc pur effet satin, pour l’élégance et la fluidité de l’effet final, mais vous pouvez également prendre des matières moins opaques ou en intercaler avec une couleur plus marquée (en moins grande quantité pour éviter un effet d’écrasement). Si vous avez des poutres disposées régulièrement, profitez-en !! Et sinon, coincez les coins de draps dans les dalles de faux plafonds – en les manipulant avec précautions car cela casse facilement (attention à la caution du Supote (Super-Pote) qui va sauter !!) et si vous ne recherchez pas la symétrie, pourquoi ne pas intercaler dans les espaces vides, d’autres déco comme des boules de fleurs ou des suspensions déco en papier.

AstucenKit 
De nombreuses salles des fêtes prennent maintenant le pli et proposent des systèmes d’accroches de câbles pour installer des drapés. Mais si la vôtre ne s’est pas mise à la page, il va falloir composer avec les éléments existants tels que les poutres, les lampes, les dalles de plafond, et les utiliser comme supports pour vos drapés, quelques formes que vous souhaitiez leur donner. On peut maintenant trouver des drapés en étoiles dans le commerce pré-préparés ; ils sont majoritairement en papier ou intissés, donc bien suivre le guide d’installation afin d’éviter les déchirures !!

Une autre solution pour un plafond moche, mais de couleur clair et plutôt uniforme, c’est la projection lumineuse qui recréera une décoration au plafond sans trop de logistique. Le point négatif sera l’aspect visuel avant que la lumière du jour ne commence à décliner et où cet espace restera en attendant, un peu nu.

Si vous cherchez quelque chose de simple et convivial, alors optez pour des guirlandes de fanions en papier que vous pourrez scotcher de chaque côté de la salle et un peu dans tous les sens, entrecoupés de quelques lampions assortis.

2. Couleurs vives sur les murs

Bon alors là on ne va pas faire des miracles, et on aura hâte que le soir vienne pour voir enfin apparaître les lumières du DJ…. Par contre, si vous arrivez à rester ouverts, la meilleure astuce est de composer avec l’existant, et donc d’intégrer la couleur dans votre thème de couleur de l’évènement. Celle des mur sera la plus marquée, et vous jouerez ensuite sur des dégradés pour adoucir l’ambiance, quitte à utiliser des couleurs assorties.

Si c’est inconcevable pour vous de changer votre thème de couleurs, alors une autre solution est de disposer des drapés blancs qui tomberont contre les murs derrières les tables. On récupère ainsi un fond neutre sur lequel on pourra appliquer VOTRE thème.

3. Couleur marquée au sol ou carrelage moche

L’objectif ici, en gros, ça sera que personne ne regarde ses pieds !! Du coup opération méga feinte, et on va miser toute la déco en hauteur et sur les tables pour que personne ne regarde plus bas que le menton de l’interlocuteur (Bon sauf si on se retrouve face à Tatie Andrée et ses 1m45, et là bah va falloir lui trouver un super chapeau qui fera diversion !!)

Donc pour résumer : on décore à fond le plafond et on fait péter les fleurs et les accessoires sur les tables, le tout dans des tons clairs pour ne pas alourdir l’ensemble.

4. Un style décalé par rapport au thème envisagé

Vous avez craqué sur notre Thème de Mariage Futuriste, mais la Salle est vieillotte ? Oui bien vous souhaitiez un thème Campagnard Champêtre, et vous vous retrouvez avec un espace super moderne ?… et bien pourquoi ne pas utiliser ces anachronismes ou bien ces décalages pour mettre le tout en valeur ? On vous explique !!

En intégrant des éléments ultra futuristes, d’un design épuré, lisse, aux matériaux bruts, dans un décor plus ancien, vous allez les mettre en valeur irrémédiablement puisqu’ils vont dénoter ! A vous maintenant de trouver le juste équilibre pour ne pas tomber dans un mauvais remake d’un film Sci-fi !

Et pour le thème Campagnard dans la salle moderne, me direz-vous ? Et bien pourquoi ne pas modifier très légèrement le thème pour la grande tendance du Bohême Chic ? Sûres que vous allez adorer !!

5. Que des baies vitrées

Alors c’est vrai que c’est joli mais du coup la plus grande décoration c’est souvent l’extérieur, et en rajouter ça ferait très chargé !! 

Donc, soit jouer le jeu, et proposer un thème de décoration de table assorti avec le paysage : Ultra city ou Vegas si la vue est sur la ville, ultra nature si c’est en pleine campagne.

Soit condamner de manière méthodique certaines des vues sur baies vitrées grâce à des panneaux pour décorer en fonction du thème prévu initialement (mais là attention aux fautes de goût sur le panneau décor, que ça ne fasse pas cheap, et risquer de gâcher l’effet recherché de mise en valeur !!)

6. Les toilettes sont sur le mur principal en plein milieu de la salle

A moins que vous ne teniez à tenir les paris avec les témoins sur le nombre de passages de l’Oncle Ben, il serait tout aussi bien d’éviter que Tante Sophie nous fasse une cystite par pudeur… alors on peut envisager le système de paravent en parallèle de l’entrée des toilettes, ce qui créerait un couloir ouvert des deux côtés, et sur lequel vous pourriez faire une déco sympa. Attention tout de même à ce que la déco ne soit pas trop top, sinon vous allez attirer beaucoup plus de monde que prévu, ce qui serait finalement l’effet inverse de celui recherché !!

7. Salle très sombre

Alors ça je dirais que c’est un des défauts de salle que l’on peut tourner à son avantage plus facilement que d’autres !! Tout d’abord en utilisant une décoration majoritairement blanche et très claire, afin de rendre l’ensemble plus lumineux, et ensuite, vous pourrez créer une ambiance très intimiste, avec des bougies, mais surtout avec des guirlandes d’ampoules intérieures au plafond et pourquoi pas également sur les tables.

8. Petite salle un peu juste pour le nombre de convives

On va ici jouer sur l’optimisation ! Tables rectangulaires bien placées, en fonction de si la salle est plutôt en longueur ou l’inverse. Notre Conseil, faire plusieurs tests grandeur nature avec les tables ET les chaises pour voir si les gens pourront s’insérer facilement ou non à leurs places, et comment se fera la circulation entre les tables.

Dans tous les cas pour un espace restreint, on va éviter les tables rondes qui ont tendance à gâcher beaucoup trop de place sur la circulation des personnes.

Délimiter des espaces : celui pour manger, celui des buffets, de la piste de danse, etc. Quitte à envisager de prendre l’ensemble de l’espace avec les tables pour le temps de repas, et de prévoir de bouger les tables sur les extérieurs afin de récupérer un espace de danse (évidemment il va falloir que des personnes partent, sinon vous aurez du mal à coller au mur MamiJo et Papy Bernard…)

Malgré un manque de place, n’oubliez pas de bien libérer des espaces pour éviter les encombrements, entre autre au niveau de l’entrée des toilettes, de la cuisine, ou devant les issues de secours et également ne pas encombrer devant les extincteurs !!

9. Grande salle pour petit comité… que de vides…

A l’inverse cela arrive aussi, d’avoir une grande salle à disposition (parce que c’était la seule disponible, la moins chère, etc.), et finalement avoir un nombre d’invités restreint (ah bah si Tante Armelle a invité ses enfants pour la Fête du Printemps et que la petite Nièce Abi -cas contact COVID- s’est amusée à coller des poissons dans le dos de tous les convives, priez pour avoir la possibilité de remboursement partiel au moins de vos arrhes chez le traiteur…)

Et bien dans ce cas-là, si vous avez la possibilité d’avoir des tables rondes, cela donne un effet esthétique certain et ça remplit bien l’espace. Notre conseil est, tout comme pour la salle qui serait petite, de délimiter des espaces : l’espace de restauration, un endroit pour danser, un espace enfant avec leurs tables et des jeux (limite ça va prendre tout l’espace direct ça !!..), l’espace boisson et buffet ; et vous comblerez également avec des tables décoration, pour les cadeaux, l’urne, le livre d’or, etc.

Bon et puis si la salle est super biscornue, sur plusieurs étages, ou ayant eu une rénovation entre le moment où vous l’avez choisie et quand vous devez la préparer…. Et bien on réitère notre conseil le plus important : rien de mieux que de rester ouverts et de composer avec l’existant !! Finalement vous serez probablement surpris du résultat, pour vous vous être laissés porter, vous allez peut être vous découvrir des talents inexploités ???? .

Faites-nous part en commentaires de vos plus gros déboires avec la décoration de votre SalDef et une photo du résultat final, histoire de proposer d’autres trucs et astuces pour tranquilliser nos futurs décorateurs en herbe et leur montrer que tout est possible !!

2 Commentaires

  1. Hélène Saint Martin

    Merci pour cette mine d’informations. Tout ces exemples sont tellement parlant, nous avons déjà eu une salle avec un filet de pêche au plafond !

    Réponse
    • M&C

      Ahah le filet de pêche! Pour un thème marin Bingo, par contre si on veut du champêtre, du retro ou du glam chic il faut être créatif 🙂
      Vous avez géré comment la déco du coup?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter