Accueil » Baptême » Pour un Baptême, Restaurant ou Salle des Fêtes ?

Pour un Baptême, Restaurant ou Salle des Fêtes ?

par | Baptême, Organisation | 0 commentaires

Parmi les questions à se poser lors de l’organisation d’un Baptême se trouve celle du lieu de réception dédié à l’évènement.
Celui-ci sera très lié à l’esprit qu’on souhaite donner à ce moment : plutôt minimaliste et intimiste avec la famille proche, ou plutôt festif et original avec un grand nombre d’invités et des animations ?

Les deux choix qui se disputent l’organisation sont donc, soit de faire le repas au Restaurant, soit de faire l’évènement en Salle des Fêtes avec un Prestataire externe. A noter que parfois certains loueurs de salles proposent des partenariats avec des restaurateurs ou des traiteurs – plus rarement la restauration est faite sur place, mais ça arrive.

Alors que choisir ?

Et surtout quels critères sont déterminants pour basculer dans le camp des Un-Resto-Sinon-Rien ou dans celui des Moi-Jamais-Sans-Ma-Salle-Communale ? On vous dit tout !!

Faire le repas de Baptême au Restaurant

Les “POUR”

  • Service Tout Compris : une fois que tout est décidé et contractualisé (plats à servir, horaires, demandes particulières, etc), vous n’avez plus rien à penser, juste à vous laisser porter et profiter de la journée!
    A savoir -> les restaurants ont souvent des Pâtissiers partenaires mais vous pouvez toujours demander à un prestataire externe de réaliser le gâteau.

  • Possibilité de choisir un endroit avec du charme pour n’avoir à apporter qu’une décoration minimaliste et profiter de l’ambiance du lieu.
  • Le choix d’une cuisine soignée et qui plaira à coup sûr ! C’est l’occasion de partager un repas gastronomique et peu commun avec vos invités, ce qui est super bon point pour se souvenir de l’évènement !

Les “CONTRE”

  • Le coût, généralement plus élevé que pour un repas en salle des fêtes

  • L’espace est plus réduit que dans une salle des fêtes, ce qui limite le nombre de convives

  • Pour la décoration, on est un peu + limités, et tributaires de la décoration préexistante.
    Mieux vaut donc prévoir léger sur les tables pour ne pas gêner le service ainsi qu’une table sur le côté pour mettre les cadeaux, et c’est là que vous mettez le paquet (sur la décoration hein, vous aviez compris ??!!)

  • Attention au plan de table, parce que si les Taties Dany & Cathy qui ne se parlent plus, se retrouvent à côté par mégarde, on pourrait friser l’incident diplomatique en fin de repas !

  • Si vous souhaitez acheter vos propres vins (parce que vous avez un viticulteur dans la famille par exemple), attention au droit de bouchon qui peut être réclamé par le restaurateur !

Organiser la réception du Baptême en Salle des Fêtes

Les “POUR”

  • Choix complet du repas :
    -> Possibilité de choisir son prestataire de restauration en comparant les devis
    -> Possibilité de faire soi-même tout ou partie de la restauration pour réduire les coûts (mais attention au facteur temps et aussi, pensez à prendre ce temps pour profiter de l’évènement et pas le passer en cuisine ou au service !!)
  • Généralement la solution la moins coûteuse, si vous arrivez à bien faire vos calculs entre location de la salle et prestation du traiteur. 

AstucenKit :
La salle communale propose des tarifs préférentiels défiant toute concurrence à ses administrés, pensez-y !

  • Vous pouvez faire un repas complet en Buffet, de l’Apéro au Dessert afin de faire circuler un peu les convives dans la salle et provoquer des discussions. 

AstucenKit :
De nombreuses épiceries fines proposent maintenant de préparer sur commande des plateaux complets de charcuterie, entrées, légumes crus et crème d’Isigny, etc. plus qu’à déguster !

2 idées d’ateliers originaux possibles en salle

  • Un cuisinier qui va faire l’Aligot devant vos invités (et un autre sur le barbecue pour les Saucisses évidemment !)
  • Un Gâteau à la Broche (et oui on peut envisager un thème aveyronnais pour le baptême !)

Les “CONTRE”

  • Souvent les salles des fêtes sont assez grandes, donc pour un nombre d’invités de baptême, souvent moins important que pour un mariage, risque d’effet de grands vides. Il faudra donc jouer sur la déco, les activités et animations pour remplir cet espace !

  • Le ménage à faire le lendemain : parfois même pour des salles d’exceptions, le ménage doit être fait juste après la soirée dansante, soit entre 3 et 6h du matin (vous vous y voyez là ??!!..) ; bon évidemment pour un Baptême si on y est encore à 3h du matin c’est qu’on l’a bien cherché, mais ça fait quand même mal aux pattes le lendemain !

  • Sauf site d’exception, on va souvent reprocher aux salles des fêtes communales un manque de charme (genre la deuxième photo à l’ambiance verdâtre qui donnera un ptit côté maladif à tous les convives sur la photo de groupe!)

  • Nécessite plus d’organisation pour la coordination des différents prestataires (Mairie pour la location de la salle avec états des lieux entrée + sortie, pâtissier, traiteur, photographe éventuellement) et le timing du repas.

Les critères déterminants

Finalement 2 critères vont être réellement déterminants dans le choix final :

  • Le Nombre d’Invités : critère déterminant pour le budget global et la place nécessaire à l’évènement.
    En effet, vous aurez beau avoir un joli budget pour faire le baptême dans le 3 étoiles proche de chez vous, si ce dernier peut accueillir 30 couverts et que vous avez 50 invités…c’est dommage. On choisira donc plus volontiers le restaurant pour une prestation de service tout inclus, en ayant seulement en tête de profiter de la journée et de nos invités en petit comité.
  • L’Esprit du Baptême : si vous êtes plutôt du genre grande tablée, Aligot-Saucisse et concours de pétanque improvisé quand le soleil se « pointe » c’est la liberté d’organisation permise par la salle des fêtes qui conviendra le mieux. A noter également que si vos invités ont eux-mêmes des enfants qui viendront au Baptême, la Salle des Fêtes sera, là encore, plus appropriée que le restaurant. Ils apprécieront eux aussi la liberté de pouvoir jouer et gambader dans la salle sous la surveillance des adultes sans être obligés de rester sur leur chaise de longues heures…On pourra même prévoir un espace sieste dans une des annexes de la salle !

Astucenkit
Pour ne pas vous retrouver à devoir faire tout le ménage de la salle, en fin de journée on lance « Nettoyer Balayer » de la Zouk Machine pour tenter de faire passer le message aux bonnes âmes qui sont encore présentes 🙂

A bon Entendeur, plein de Bonheur !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un évènement de prévu?
Téléchargez notre Bullet Journal spécial organisation d'évènement !

En tant que spécialistes de l'organisation, nous sommes des adeptes du Bullet journal !
Nous en avons réalisé un tout spécialement pour vous, essayez-le ! Il est gratuit ;)

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à l'enregistrer dans vos dossiers ! ;)

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter