Accueil » Fête Traditionnelle » Œufs, lapins, chocolats…des idées déco et repas pour Pâques!

Œufs, lapins, chocolats…des idées déco et repas pour Pâques!

par | Fête Traditionnelle | 1 commentaire

Cloches.. Chocolat.. Lapin.. Chocolat.. Chasse aux œufs.. Chocolat…. Alors soit on est obsédés des Fêtes de Pâques, soit on en a plein la tête dû à l’hyper sollicitation marketing de la période !! Ou alors passe tous les jours devant une Chocolaterie en allant au boulot… ça aussi ça y fait !!

On pourrait se demander où est-ce que ça a dérapé quand d’une Fête religieuse on en arrive à la livraison Prime-24h d’œufs en chocolat par un lapin ou une cloche ??!!.. Finalement on a peut-être un peu trop lu Alice aux Pays des Merveilles, ou bien le space cake de la cousine MariSo n’était pas que au Thé Matcha…

Alors comme d’habitude accrochez-vous on commence par un peu de culture !

HistoirenKit :
Pâques est une fête religieuse chrétienne, célébrant principalement la résurrection de Jésus. On va fêter Pâques le dimanche qui suit la semaine Sainte où Jésus prendra son dernier repas le Jeudi, sera crucifié le Vendredi, et ressuscité donc le Dimanche (et nous on se dit overbookés…) ; d’où un « s » à Pâques dans la religion chrétienne puisque l’on célèbre plusieurs évènements de la vie de Jésus, et se distingue donc de la Pâque juive, qui elle, célèbre la fuite du peuple juif d’Egypte.
Cette fête correspond sur la période, également aux fêtes païennes célébrant le printemps et le renouveau de l’année.

MondenKit :
En France, les cloches arrêtent de sonner dès le jeudi de la Semaine Sainte pour respecter le symbole de la mort du Christ, partir à Rome et revenir déposer les œufs dans la nuit du samedi au dimanche, et c’est pourquoi on fait le repas pascal en général le dimanche midi, juste après la fameuse Chasse aux Œufs que nous développerons prochainement.
En Allemagne et aux Etats Unis, c’est un lapin qui amènera les œufs (on n’est pas plus frais à l’étranger sur le concept !!)..

On fait la Déco de Pâques

Bien sûr on va mettre le paquet sur un thème coloré et printanier – que vous soyez presque obligés de garder les lunettes de soleil à l’intérieur !! Vous pouvez jeter un œil déjà à l’article sur la Fête du Printemps, mais ici on vous conseillerait, une nappe couleur vert herbe ou un chemin de table en gazon artificiel, des ronds de bois, et des petits nids de mousses et de feuilles sur la table, remplis de jolis œufs tous droits sortis du dernier atelier créatif que vous aurez fait avec votre Merveistre (Merveille-Monstre), le tout, parsemé de plein de pâquerettes.

IdéenKit 
Vous pouvez également remplacer le chemin de table par des dessous de jardinières rectangulaires mises bout à bout, et recréer un petit jardin avec de l’herbe, des cailloux, des petits personnages animaux type Playmobil qui étaient perdus au fond de la caisse à jouets ?..

Si vous avez la chance d’avoir un temps ensoleillé et pas trop froid, sortez les doudounes et allez vous faire rougir le bout du menton, c’est bourré de mélanine et important pour le moral !! (Pensez à la crème malgré tout, surtout pour les petits !!)

Si le repas de Pâques se retrouve être plutôt un repas « d’adultes », on vous suggèrera des couleurs évidemment moins marquées, plutôt dans les pastels, et pourquoi ne pas se baser sur une seule couleur et la dégrader afin de la décliner sur les différents supports de décoration.

Envisageons la couleur verte mais en pastel cette fois. Avec une base de nappe blanche, on mettra un chemin de table vert pastel, on ajoutera des plumes blanches sur le chemin de table et quelques perles d’eau translucides afin de faire ressortir le tout. Avec une belle vaisselle et des verres à vins hauts, rajoutez un ou plusieurs vases hauts avec des branches de cerisiers blancs pour l’élégance de l’ensemble. Pourquoi ne pas opter pour une touche « clin d’œil » un peu moins formelle avec un pliage de serviettes en forme de lapins :

Idées décos DIY :

Ne nous perdons pas dans trop de complexité, et continuons la décoration des œufs à la peinture ou avec des autocollants, ça plait toujours autant !! On peut aussi varier les en faisant un joli dégradé avec une coloration par trempage :

On aime la guirlande de lapins à fabriquer, facile et qui donne le ton tout de suite à la maison

Un Nid d’idées pour tous les niveaux, et des plus simples aux décorations les plus poussées chez Creavea

Et quel repas pour Pâques ?

Des œufs, des œufs, des œufs partout !! et du chocolat !!

On pourrait ainsi envisager des œufs mimosa en entrée, du lapin avec des haricots verts (oui ok on se la joue Comiques de Pâques parce que la tradition tend plutôt à servir de l’Agneau en plat principal, symbole de l’obéissance et de l’innocence, en rappel au sacrifice du Christ …. Ça donne moins faim tout de suite hein…), et du brie et morbier dans une belle cloche à fromages (on a le sens du détail vous remarquerez !!).

Pour le dessert, il est absolument inévitable de retrouver du chocolat, mais on peut le décliner de nombreuses manières : un brownie, un fondant au chocolat, un moelleux, le tout décoré avec un pochoir sucre glace en forme de cloche ou de lapins, ou bien rajouter des petits œufs colorés dessus. C’est la finition qui fait tout !!

AstucenKit : Vos gâteaux sont plutôt bons et vous rêvez des décos du Meilleur Pâtissier mais la pâte à sucre c’est pas de la tarte ?… alors optez pour les pochoirs avec du sucre glace, rien de plus simple et malgré tout un effet immédiat, surtout sur une base de gâteau chocolat !! Du papier, des ciseaux et un modèle, et soit vous saupoudrez autour de la forme, soit vous avez découpé la forme et vous saupoudrez juste l’intérieur !! Sinon vous avez plein de jolis pochoirs chez Passioncakedeisgn.fr

Pour un repas plus traditionnel, on prévoira une tourte à la viande ou un pâté de Pâques, puis pourquoi pas une Souris d’Agneau confite aux petits légumes, et la brioche pascale en dessert. Là au moins, vous allez ravir et régaler MamiJo et Tatie Andrée! Mais pas sûr par contre que l’Oncle Ben se voit déposséder d’un fondant au chocolat sans maugréer….

Tiens d’ailleurs, les sudistes vont maintenant m’expliquer ce qui différencie la brioche pascale de leur brioche (« coque ») des rois ????? (peut-être que je vais réussir à rameuter des adeptes de la frangipane dans mon article sur Pâques !!).

Et voilà !

On n’offre traditionnellement pas de cadeaux à Pâques, mais un bon repas en Famille ou entre Amis, initié quelques jours avant par la préparation de la décoration avec les enfants, et finalisé par une chasse aux trésors en chocolat, y a que ça de vrai… ça sent le potentiel inexploité tout ça, alors redorons le blason de cette fête conviviale, colorée et participative, parce qu’elle a tout d’une grande !!

Joyeuses Pâques à tous !!

1 Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. 21 idées pour organiser une chasse aux œufs de Pâques - Bonheur en Kit - […] Astucenkit Procéder à la Chasse aux Œufs vers 11h/11h30, ensuite hop apéro et repas !! (vous trouverez d’autres conseils sur…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter