Accueil » Anniversaire » Nos conseils + 1 secret pour un goûter d’anniversaire réussi

Nos conseils + 1 secret pour un goûter d’anniversaire réussi

par | Anniversaire, Organisation | 0 commentaires

Ça y est, on y arrive… le premier goûter d’anniversaire de notre Merveistre (contraction de Merveilles et de Monstres)…. On est contents mais l’angoisse monte… on commence par quoi ?….. alors à moins d’avoir la chance d’avoir un bébé de fin de printemps, et donc d’avoir expérimenté au moins 5 goûters, voici de quoi vous éclairer un peu.

Nombre de copains à inviter

  • de 3 à 4 ans : 3 – 4
  • à partir de 5 ans : 5 à 8

S’assurer bien évidemment d’être un nombre de majeurs suffisants pour gérer le troupeau !! Ne comptez pas sur les autres parents, trop contents d’avoir 2h de libre un samedi après midi (d’ailleurs ne vous inquiétez pas non plus si certains restent spontanément quand vous débuterez les jeux avec « celui qui touche les ronces a perdu »)…

Combien de Temps ?

De 15h30 à 18h : permettant de laisser un petit temps de sieste, et pas trop longtemps sinon vous allez avoir du mal à tenir le choc, ou alors chapeau !..

Comment ça se passe concrètement ?

15h30 : Compter 1/2h pour que tous les enfants arrivent

16h : On attaque direct avec le Gâteau + ouverture des cadeaux => parce que c’est comme des zombies à la vue du sang… imaginez les enfants avec plein de paquets cadeaux devant les yeux sans pouvoir les ouvrir et en plus c’est pas pour eux…..

16h30 : Lancer vite un jeu pour éviter que tous les cadeaux soient déballés et que les disputes commencent à éclater..

Si vous avez la chance d’avoir du beau temps et un extérieur, ne pas hésiter à les envoyer jouer à chat dehors pendant les moments de flottement, ça vous les défoulera un peu avant le jeu suivant…

Les parents vont arriver à partir de 17h50 pour récupérer les enfants : ne rêvez pas, la plupart arriveront au dernier moment (elle était bonne la sieste, hein ?).

Pour l’animation : 4 jeux faciles qui marchent à tous les coups

Cache Cache Musique

On cache une enceinte bluetooth ou un téléphone, et on fait passer une musique pas très forte mais suffisamment audible pour être entendue en prêtant l’oreille. Les enfants devront chercher d’où provient la musique

  • Avantage : ils sont obligés d’arrêter de crier pour entendre la musique (ahahaha !!)
  • Inconvénient : certains ont un problème de repérage spatial et vont vous retourner la maison… alors n’hésitez pas à orienter un peu la recherche si besoin 

Pêche aux canards

Préparation :

  • Un grand contenant dans lequel les enfants pourront se tenir autour sans s’éclater le front (donc évitez le dernier carton Amazon reçu qui contenait le dernier Best Of de Cabrel) -> une petite piscine gonflable (vide évidemment…) 
  • Plein de sachets ou du papier cadeau afin de créer les giftboxs
  • Des bonbons (emballés individuellement, COVID oblige) ou cadeaux individuels (vive ACTION !!)
  • Du fil de fer ou des fils rigides pour créer les ronds d’accroche des cannes à pêche
  • Des branches de bois avec des fils de couture assez épais et un crochet au bout

1…2…3… Soleil !

Avantage : besoin de rien (youhouuuuu) -> enfin si, un site de jeu avec un peu d’espace (dehors c’est mieux), sinon ça va finir en bousculade l’histoire…


La Course aux Couleurs

Prévoir de dégager les espaces, couloirs, et condamner l’accès aux zones trop encombrées (ou escaliers) pour éviter des catastrophes.

But du Jeu : annoncer une couleur et les enfants devront aller chercher chacun un objet de la couleur annoncée (un objet ne peut pas servir 2 fois).

Variantes : en fonction de l’âge, on peut annoncer d’aller chercher « un objets commençant par la lettre .. », ou bien en mode catégories « objet en bois », « en forme de rectangle », etc.

AstucenKit : Pour chaque gagnant de jeu, on prévoit de rajouter un petit bonbon en plus dans sa pochette.

Note

Je ne suis pas trop pour le jeu des CHAISES MUSICALES avant les anniversaires ADO (et à ce moment là vaut mieux que ce soit eux qui décident d’y jouer sinon vous allez passer pour une ringarde !!), pour 3 raisons majeures :

  • Risques importants de blessures (idem pour le jeu du Béret qui doit constituer à lui seul 10% des commotions cérébrales annuelles)
  • Risques TRES IMPORTANT de disputes et de colères -> bien avoir un œil sur tous les bouts de fesses, afin de vérifier qui a le plus grand prorata de postérieur sur l’assise au moment du litige
  • …. Et qui va occuper les enfants éliminés à chaque tour… parce que déjà qu’ils vont faire la gueule, mais en plus n’imaginez pas qu’ils vont rester en place sans rien dire en regardant les autres s’éclater (vous vivez sur un arc-en-ciel non ?)..

Le petit + rien que pour vous : notre botte secrète !

Et parce qu’on fait toujours un petit tour sur le darkweb pour vérifier où en est notre cote de popularité en tant que Parent, on cherche une originalité qui immortalisera notre passage sur terre pour les prochaines dizaines d’années de goûter d’anniversaire…

Alors, juste pour vous, voici THE activité dont tout le monde se souviendra (dépêchez-vous de l’utiliser pour en garder l’exclusivité, sinon après c’est du réchauffé !) :

Un Atelier MOJITO

Les enfants préparent les Mojitos pour leurs parents quand ceux-ci viennent les chercher !
-> Attention risque de voir le goûter s’éterniser jusqu’à 20h….

Ingrédients à prévoir (parce qu’à moins que vous ayez une paillote dans le jardin, toujours opé, va bien falloir aller faire les courses !!)

  • Rhum blanc Rhum blanc
  • Sirop de sucre de canne Sirop de sucre de canne
  • Menthe Feuilles de menthe
  • Citron vert 2 citrons verts
  • Eau gazeuse Eau gazeuse
  • GlaçonGlaçons

Prévoir aussi une version MOJITO sans alcool (soyons raisonnables, il va bien falloir que les parents reprennent le volant pour ramener leur Merveistre dans leurs pénates (imaginez la soirée pyjama géante sinon !!!…)
Une variante à la fraise peut aussi être appréciée !

  • FraiseQuelques fraises ou du sirop

Les étapes de l’atelier 

De gauche à droite, en long sur une table, pour que tout soit bien clair et facile pour chaque enfant (quitte à relancer le Taylorisme du Mojito à la chaîne puisque vous avez la main d’œuvre, autant en profiter !!) :

  1. Une planche pour couper la rondelle de citron
  2. Des glaçons dans un sac plastique à taper sur la table pour les concasser
  3. La branche de menthe à prélever
  4. Le verre avec les différentes bouteilles dans l’ordre de versement

AstucenKit : Bien attendre que les parents soient là pour que l’enfant prépare le cocktail devant eux (comment ils sont trop fiers !!), et sinon, essayez de les faire revenir du château-cabane en plein siège construit dans la chambre….

Et voilà !

Aller pu d’excuses, vous êtes parés pour un goûter d’anniversaire qui rendra fier votre petite Merveistre !!

Et ne lésinez pas sur la déco non plus, on vous fera bientôt un topo sur les thèmes et nos petites astuces, histoire de vous faire profiter au max de ces moments uniques !

A bons entendeurs, plein de Bonheur !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un évènement de prévu?
Téléchargez notre Bullet Journal spécial organisation d'évènement !

En tant que spécialistes de l'organisation, nous sommes des adeptes du Bullet journal !
Nous en avons réalisé un tout spécialement pour vous, essayez-le ! Il est gratuit ;)

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à l'enregistrer dans vos dossiers ! ;)

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter