Accueil » Mariage » Mariage en temps de Covid : quelle organisation ?

Mariage en temps de Covid : quelle organisation ?

par | Mariage, Organisation | 0 commentaires

COVID ? On va encore parler de ça ? Eeeeet oui ! Mais nous, on va vous aider à ne plus subir et à composer avec pour que l’organisation de votre mariage dans le respect des Règles Sanitaires et Gestes Barrières ne rime pas avec bonjour la galère !

La préparation d’un Mariage ou tout autre soirée ce n’est jamais simple, mais par temps de COVID ça se complique encore plus ! Alors qu’il s’agisse du nombre d’invités, de la disposition des tables, ou encore de l’organisation logistique, on se transforme en boîtes à idées pas du tout stériles, pour vous faire passer le meilleur des moments ! Alors, suivez nous et faites pas la tête, faites la fête !

Avant la soirée

En premier lieu on ira se renseigner sur le site du gouvernement concernant les dernières mesures obligatoires à prendre en compte avant de planifier son évènement, ou bien pour l’adapter au mieux s’il est déjà programmé. Vous pouvez ainsi accéder aux dernières informations mises à jour en fonction de la situation sanitaire au niveau national et local.

Ensuite on jouera sur la responsabilité civique de l’ensemble de nos invités, en envoyant par exemple un Mode d’Emploi de l’Invité Modèle, le MEIM adapté COVID évidemment 😊.

On y reprendra de façon humoristique et légère, les quelques points à prendre en compte au vu de cette situation particulière :

  • Eviter les regroupements 15 jours avant votre propre évènement, afin de ne pas passer d’un cluster à un autre..
  • Proposer de faire un AUTOTEST nasal la veille ou le matin de l’évènement -> si vous souhaitez le budgéter, les prix sont plafonnés à 6€ TTC (5,2€ HT), et on peut les trouver en pharmacie.
  • Faire un petit rappel en BD des bons réflexes pendant l’évènement : se laver les mains régulièrement, tousser et éternuer dans son coude, éviter les embrassades (en misant sur les bisous et câlins « arc-en-ciels » de loin)

Les points importants à prendre en compte pour simplifier tout le reste :

  1. Avoir un nombre d’invités restreint
  2. Prévoir un lieu de réception aéré, de la place pour pouvoir respecter des distances de circulation des personnes et entre les tablées

Pendant la soirée

Les Indispensables :

  • Distributeurs de gel hydroalcoolique
  • Des boîtes de mouchoirs
  • Des poubelles avec une ouverture soit au pied, soit à détection sans contact
  • Des rouleaux de papiers essuie-mains pour les lavages de mains aux toilettes (s’il n’y a pas de séchoirs)
  • Des masques

Un plan de table covid-friendly

Pour les plans de table, on priorisera de mettre ensemble les familles et les personnes qui sont arrivées par le même biais. Si la place le permet, on choisira des tables rondes, pour minimiser les projections entre les convives dans les assiettes, qui seraient beaucoup plus présentes dans les faces à faces des tables rectangulaires (après pour peu que vous soyez soumis aux blagues de l’Oncle Ben, tables rondes ou rectangles, ça ne changera rien…).

Pour éviter trop de mouvements entre les tables, on oublie les buffets, et on s’oriente plutôt sur un service individuel à l’assiette.

Et pour tous les objets et ustensiles, potentiellement partageables on fait quoi ?

Les serviettes par exemple. Parce qu’une fois qu’on l’a perdue de vue et qu’on en trouve une, on a tendance à se dire spontanément que c’est la nôtre…. ERREUUUR !! Et bien plusieurs solutions : on l’attache à la chaise ou à l’assiette ; faire une alternance de couleurs pour qu’on s’y retrouve facilement (et aussi pour peu que le thème de l’évènement s’y prête, sinon ça va être le carnaval de rio version mauvais goût !!).

Quid du partage du sel et poivre ?.. Et bien soit on opte pour des salières et poivrières utilisant des technologies d’additifs antimicrobiens (aaaaah bah oui, on est calées sur tous les sujets 😉 !!), soit on met à disposition des sachets individuels comme en restauration collective.

Pour les panière à pain on privilégiera des petits pains individuels qui seront complétés à volonté (ça pourra peut être éviter le gaspillage systématique du pain pré coupé aussi..)

Pour les Bouteilles de vins on avait en tête un genre de maxi réservoir en centre de table, avec des tubes qui arriveraient dans chacun des verres en mode tentacules, et avec un petit robinet individuel, hop, on se ressert à volonté et sans contact !! Naaaaan mais ouii on a beaucoup d’imagination… on nous l’a déjà dit….

L’Animation de la Soirée – parce qu’on est là pour s’amuser aussi !

Vidéos Montages et Emotions : elles auront toujours la cotte, faciles à intercaler, et pour garder tout le monde à table, rien de mieux !! Mais attention à bien prévoir les boîtes de mouchoirs et les poubelles de tables !!

Animations engageant les protagonistes de l’évènement uniquement : Jeux du Lui/Elle, le Jeu des Points Communs, Quiz sur les Mariés, un mini Casino par table, etc.

La soirée dansante : bien évidemment qu’à moins d’équiper l’ensemble des convives de combinaisons mode combat sumotoris gonflables jusqu’aux cheveux, on comptera sur nos supers invités pour gérer ces moments du mieux possible. On pensera aussi à proposer des Madison et autres danses Country ou en lignes, quitte à envisager une soirée à thème !

Les P’tits Trucs en + en Kit

On personnalise les masques mis à disposition :

  • Soit avec le prénom de chacun des invités -> hyper facilitant pour se rappeler de chacun !! (enfin, pas dit qu’on se reconnaisse si on se croise sans les masques ….. )
  • Soit avec des dessins dessus -> des sourires, des moustaches, etc.

On en profite pour faire un remake du jeu du post’it sur le front mais avec les personnages écris à l’avance sur les masques ! Les invités piochent les masques sans regarder, et ils doivent deviner qui ils sont en posant des questions aux autres invités (une question par invité par exemple). Gros avantage : comme on doit changer de masques toutes les 3-4 heures, et bien on peut continuer le jeu tout le long de la soirée en tournant sur plusieurs personnages.

On apprend le langage des signes de façon ludique à nos invités !
Avec une petite activité en début de soirée ou bien avec des affiches un peu partout sur le site de l’évènement, en reprenant un Mot ou une Expression utile en conversation courante. Exemples : JE T’AIME, BONJOUR, S’IL VOUS PLAIT, MERCI, JE VOUDRAI, OUI, NON ;

Avantages :

  • Distanciation respectée
  • Les invités repartiront avec des nouveaux outils pour leur quotidien, parce que cela peut toujours servir
  • Une vraie touche originale et ludique, pour s’entrainer tous ensemble, pour petits et grands
  • Et on peut mettre quelques Signes sans marquer la signification dessus, et on annonce à la fin de la soirée par exemple qu’ils se sont entrainés à dire « JE SUIS UN CANARD » ou autres expressions qui feront sourire ceux qui ont bien joué le jeu !!

Après la soirée

On prévoira de tenir un registre complet de l’ensemble des personnes présentes avec les numéros de téléphones, afin de pouvoir être très réactifs à informer tout le monde dans l’éventualité où l’un de vos invités se déclareraient positifs a posteriori.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main (propres), pour envisager un évènement le plus sereinement possible, pour vous et vos invités. Et si vous devez encore reporter, dites vous que c’est pour préparer encore mieux votre moment, et qu’il n’en sera que plus beau !!

A Bons Entendeurs, plein de Bonheur !

Vous avez déjà pris part à un évènement pendant les périodes de confinement et vous y avez vu des initiatives que vous avez trouvées top ? Cette liste d’idées n’est pas exhaustive, alors faites nous en part en commentaire 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un évènement de prévu?
Téléchargez notre Bullet Journal spécial organisation d'évènement !

En tant que spécialistes de l'organisation, nous sommes des adeptes du Bullet journal !
Nous en avons réalisé un tout spécialement pour vous, essayez-le ! Il est gratuit ;)

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à l'enregistrer dans vos dossiers ! ;)

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter