Accueil » Fête Traditionnelle » Le 14 Juillet, une histoire qui se fête !

Le 14 Juillet, une histoire qui se fête !

par | Fête Traditionnelle | 0 commentaires

Qui dit 14 Juillet, dit ? Fête Nationale, Feu d’Artifices, Défilé, Commémoration, ….. un lendemain plein de souvenirs après le Bal des Pompiers du 13 Juillet à Toulouse……. On s’égare ! Pour peu donc que l’on soit né ce jour-là, on profitera d’un avantage certain, c’est le jour férié ! Pour être sûrs de la présence des copains d’école pour son goûter d’anniversaire !! …Sauf qu’on est en plein dans les vacances d’été… dommage… Alors on se consolera en se disant que c’est pas tout le monde qui a droit à un feu d’artifices comme cadeau ! (le premier qui dit qu’on a 1 chance sur 2 pour qu’il soit annulé à cause d’un orage d’été, je le coince dans une sarbacane à cotillons !!).

Mais au fait, que fête t-on le 14 Juillet ? Même si l’Histoire de cette Fête du 14 Juillet est bien connue, on va en faire un petit récap’ avant de vous offrir quelques Astucenkit, afin d’en faire encore un moment exceptionnel !

Histoirenkit

C’est en 1789 avec la Révolution française et la Prise de la Bastille, que le 14 Juillet devient une date symbolique pour l’avènement de la Monarchie et l’Avancée inexorable de la République.

En mai 1789, la Révolte gronde déjà à Paris, et y faisant écho, Louis XVI convoque les Etats Généraux – une Assemblée composée de personnes de toutes les castes représentatives de la Société : Clergé, Bourgeoisie et Tiers Etats – qui se déclareront « Assemblée Nationale Constituante » pour envisager une réforme en profondeur des institutions. Louis XVI fait venir discrètement des troupes dans la capitale, ce qui alimentera la rumeur d’une volonté du roi d’étouffer l’initiative populaire en emprisonnant leurs représentants. Le matin du 14 juillet, les Parisiens vont à la Bastille pour aller chercher de la poudre, et par sa démolition, ils détruiront par la même, le symbole vieillissant de l’arbitraire de l’Ancien Régime. La capitulation de Louis XVI suivra le lendemain, par la remise de la cocarde tricolore des mains du Maire Bailly.

Mais en réalité, on célèbre deux 14 Juillet : celui de 1789 et celui de 1790.

Suivant les évènements de 1789, des fédérations se sont crées dans tout le pays pour appauvrir le pouvoir central. Afin d’entendre la voix de l’ensemble de la population dans le cadre d’une Fédération Nationale, La Fayette va convoquer les représentants de toutes les fédérations, le 14 juillet 1790. Et ainsi, répondant à son appel, l’ensemble des fédérations vont venir au jour prévu, et défileront dans Paris entre la Bastille et le Champ de Mars, arborant leurs bannières départementales, sous les yeux de la population parisienne. La cérémonie de serment à la Constitution pris par Louis XVI qui en découlera, aboutira à une grande fête populaire, rappelant nos festivités actuelles.

Les Symboles de la République, 5 Idées de Cadeaux Originaux

Est-ce que vous vous souvenez de vos cours de Primaire et les 5 Symboles de la République ? Et bien pourquoi ne pas les décliner en idées de cadeaux pour marquer le coup de l’Anniversaire :

La Marseillaise

Chant de guerre écrit par Claude-Joseph Rouget de L’Isle initialement pour les armées du Rhin et entonné par les fédérés marseillais pendant l’insurrection des Tuileries de 1792, il sera déclaré hymne national le 14 juillet 1795.

On trouvera une version décorative de la fréquence sonore de ce morceau, fabriqué en acier par The Line :

Le Coq 

Quel rapport entre le coq et la France ?? Et bien rien de plus simple, puisqu’il s’agit d’un jeu de mots entre gallus en latin qui signifie « gaulois » mais également « coq »… longtemps boudé de par une symbolique peu reluisante malgré une comparaison fréquente dès la Renaissance entre l’animal et les rois de France, c’est finalement au début du 19e siècle en apparaissant sur les sceaux et les uniformes, que le coq s’imposera comme représentant la France aux yeux du monde (et notamment maintenant pendant les évènements sportifs).

Et pourquoi ne pas apporter une petite touche déco-retro, avec cette cloche en fonte (à ne pas laisser trop accessible aux enfant sinon vous l’aurez déjà décroché à la fin de la première journée !!)

On craquera aussi sur cette girouette-coq en acier forgé pour décorer le toit ou le jardin

La Marianne 

Il s’agit d’une allégorie du peuple sous les traits d’une femme portant l’un des prénoms les plus répandus du 18e siècle, et coiffée d’un bonnet phrygien, symbole des esclaves affranchis grecs et romains.

Et sans pour autant pouvoir s’offrir la superbe représentation de Marianne de Sufyr, qu’on usera tout de même du regard – -, on pourra opter pour des posters présentant divers styles de notre Marianne nationale :

Le Drapeau Tricolore

Un rappel de la cocarde remise à Louis XVI et réunion des couleurs de la monarchie (le blanc), et celles de la ville de Paris (bleu et rouge).

Pourquoi ne pas le décliner par de jolis accessoires en satin et strass pour les cheveux 100% Made in France

La Devise « Liberté, Egalité, Fraternité » 

Les termes de « Liberté » et « Egalité » sont défendus dans le courant des Lumière par Rousseau et Locke ; puis la formulation proposée par Robespierre en 1790 incluant «Fraternité » ne trouvera son public qu’en 1880 après l’inscription de la devise sur l’ensemble des bâtiments officiels. 

A offrir, on pourra trouver des colliers originaux vintage, faits avec des pièces de monnaies comportant évidemment la devise, et en cherchant bien, de l’année de naissance recherchée !!

Pour les puristes et fans de Julien Clerc, avec ces classiques français des années 1970 et l’album « Liberté, Egalité, Fraternité, ou la Mort »

Pour aller un peu plus loin, on vous conseille un condensé bien documenté sur les 14 juillet de 1789 à 1975, de la fête populaire à la récupération politique, par Rosemonde Sanson, disponible en lecture libre sur le site de la Bibliothèque Nationale.

Et ensuite si vous souhaitez la jouer à fond, on habillera la maison en tricolore, affublée de banderolles en tout genre, et de ballons dans tous les coins. On ira bien sûr, se fabriquer de belles cocardes pour nous et toute personne ayant la bonne idée de sonner avant le début du feu d’artifices. On n’hésite pas à tomber dans le méga kitch, parce que, les américains le font bien pour leur fête nationale du 4 juillet, alors pourquoi pas nous ?…

Et on n’oubliera pas non plus de souhaiter la Fête et l’Anniversaire à toutes les Fetnat (FÊTe-NATionale), qui ont eu la chance de naître ce jour-là pour respecter la tradition ancienne de recevoir le prénom du Saint du jour de naissance (Les Camille donc !). Alors, Bon Anniversaire, et Bonne Fête Nationale à tous !!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un évènement de prévu?
Téléchargez notre Bullet Journal spécial organisation d'évènement !

En tant que spécialistes de l'organisation, nous sommes des adeptes du Bullet journal !
Nous en avons réalisé un tout spécialement pour vous, essayez-le ! Il est gratuit ;)

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à l'enregistrer dans vos dossiers ! ;)

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter