Accueil » Paroles d'Experts » La Sophrologie pour gérer le stress à l’approche d’un évènement important : Interview de Pauline Cathalau

La Sophrologie pour gérer le stress à l’approche d’un évènement important : Interview de Pauline Cathalau

par | Paroles d'Experts | 2 commentaires

Un Mariage, un Anniversaire, un évènement surprise, bref, un moment important que vous ne voulez pas rater ? Mais le stress monte…. « Je vais mettre quoi ?? » , « J’invite qui ?? », … « Olala mais pourquoi on les a mis à côté ces deux-là, ça va être la catastrophe !!… », « J’y arriverai jamais !!… ».
Tranquiiiiiille, on ralentit… cet article de ParolenKit d’Expert est fait pour vous !!
On s’intéresse aujourd’hui à la gestion du stress grâce à la Sophrologie ou comment gérer ses émotions avant, pendant et après un évènement important !

Et pour ça, on va parler de Sophrologie avec Pauline Cathalau !

Une petite présentation ?

Bonjour, je suis donc Pauline CATHALAU, Sophrologue spécialisée en périnatalité et parentalité, mais je fais de la sophrologie pour tout et pour tous les âges à partir de 3 ans tant que les capacités intellectuelles sont toujours là.

Pour résumer, j’aime la Vie, j’aime la Fête, j’aime les Gens !

Tu es donc au bon endroit ! Alors dis-nous tout, Pourquoi la Sophrologie ?

Alors déjà, j’ai commencé par faire du Yoga, ce qui m’a amené rapidement à la Méditation, puisque le Yoga a été créé à la base pour préparer les gens qui méditent, à rester dans une position statique pendant de nombreuses heures sans douleurs. A l’époque d’ailleurs on me prenait pour une folle, on me traitait de gourou *rires* quand j’y allais !!

A une époque j’ai fait un quasi burn-out, et donc ces deux disciplines m’ont effectivement permis, je pense, à mieux connaître mon corps, mon mental, et surtout de connaître mes limites !! Et à ce moment-là, je me suis dit STOP je vais basculer, et plonger. Ça m’a permis de m’arrêter juste à temps.

Ensuite je suis devenue maman, et là je pense avoir fait également un burn-out parental : ma fille a fait de très gros reflux, ça a été la pire période de ma vie. De là je suis tombée sur une sophrologue, qui m’a accompagnée, et m’a aidée à retrouver un équilibre parce que la maternité c’est finalement un gros bouleversement identitaire !

Et donc la Sophrologie est une méthode inspirée du Yoga, de la Méditation, mais aussi de l’Hypnose, de la méthode Coué pour les plus connues (l’auto-suggestion positive) et de tout un tas d’autres méthodes, mais c’est surtout une méthode psycho-corporelle, où on va travailler sur le corps ET sur le mental. L’objectif étant finalement être plus à l’écoute de soi-même et stimuler ses capacités, ses ressources.

Et plus personnellement, quelle serait ta propre définition de la Sophrologie ?

Pour moi, c’est un outil pour trouver l’harmonie dans sa vie, et d’ailleurs c’est ce que veut dire « sophrologie » c’est la science de la conscience harmonieuse.

La Sophrologie est un ensemble d’outils qui servent à explorer sa Propre existence.
Comment je respire ? Comment je marche ? Comment je vis dans mon corps ? Comment je ressens (les émotions, les autres) ? Quelles sont mes pensées ? Comment je me perçois ? Quels sont mes besoins, mes ressources ? Quelles sont mes qualités , mes valeurs ? Comment j’interagis avec les autres ?

En somme la Sophrologie est bien plus qu’une “méthode bien être “. Elle permet de répondre à la question que la plupart des êtres humains se posent : Qui suis-je ? Et quel est le sens de ma vie ici ?

Si je comprends bien c’est une « harmonie de vie » ?

Oui c’est ça ! c’est à la fois un outil thérapeutique et également une façon de vivre.

Tiens d’ailleurs, quelle est la fête que tu préfères et pourquoi ?

NOEL ! parce que j’aime le côté féérique, magique, le côté émerveillement, c’est très sophro de s’émerveiller de la vie quoi !! Oui, définitivement, NOEL ! D’autant plus ce côté féérique depuis que je suis maman, je suis comme une folle avec les musiques de Noël, on fait le sapin et tout !!

Une fête dont tu entends parler et que tu aimerais faire ?

Ce serait la fête des couleurs en Inde !! Parce que je trouve ça trop beau toutes ces couleurs, c’est une belle façon de célébrer la vie.

Et donc pour un évènement, où une date est posée, où le stress monte au fur et à mesure que ça approche, on angoisse ! Tout se mélange, mais pourquoi donc ce déluge d’émotions ?

Ces évènements ce sont des moments positifs où en général on a pas mal d’attentes, on a envie que ça soit des bons moments, qu’on a préparé, anticipé, réfléchi depuis des semaines, des mois, voire des années. On n’a pas envie d’être déçus, et il y a aussi beaucoup de paramètres à prendre en compte pour que toute l’organisation se passe bien, parce que c’est parfois difficile de tout gérer niveau mental, et d’avoir tout dans la tête en même temps. Et puis oui, ce sont souvent des évènements impliquants émotionnellement : on parle de baptêmes pour fêter une naissance, la Vie ; ou de mariages, d’anniversaires, et c’est finalement fêter le temps qui passe !..

Et donc la Sophrologie peut nous aider à gérer ce stress, ces émotions ?

Mais oui ! la Sophrologie est une SU-PER METHODE de préparation mentale qui est d’ailleurs énormément utilisée par les sportifs en compétition. C’est pareil, une compétition c’est un évènement avec beaucoup d’enjeux, beaucoup d’attentes. Donc bien évidemment on ne peut pas garantir que tout se passera bien, mais ce qu’on peut apporter à la personne, c’est qu’elle puisse vivre l’avant évènement et surtout l’évènement lui-même, de façon positive et aux meilleures de ses capacités. Et notamment évacuer, gérer le stress, les tensions qu’il pourrait y avoir, être serein par rapport à ces évènements, confiants pour intervenir devant du public, plein de choses… En Sophrologie il n’y a pas de standards, on va se retrouver face à diverses problématiques en fonction d’un évènement. Le but est de répondre aux besoins de la personne et de s’adapter à cette personne. On ne travaillera pas la gestion du stress si ce n’est pas sa problématique sur cet évènement par exemple.

Alors par exemple, faisons une petite mise en situation :

Je suis une future mariée, j’ai mon mariage dans 6 mois, c’est la MEGA PANIQUE, ma robe elle va arriver mais je sens que ça va être un peu juste, la date ne plaisait pas à mes parents mais c’était plus pratique, nos familles ne se sont jamais vues, et c’est mon mari et moi qui organisons tout le mariage (MOI en gros quoi). Effectivement il y a du boulot !! Que faire ???

Et bien suivant les demandes, on regardera la charge mentale, les peurs, les angoisses, et on va d’abord essayer d’évacuer tout ça, pour être sereine, calme. Pour ça, on travaillera des visualisations positives de l’évènement, dans ce cas précis. Cela sera en fonction de ce que me dira cette future mariée à savoir ce qui lui pose le plus problème : est-ce que c’est la charge mentale, peur que les parents ne s’entendent pas, est-ce le bon choix, etc .. on travaillera ces différents éléments, mais on verra surtout ce qui est le plus urgent, ce qui la bloque le plus dans son quotidien. Nous pourrons travailler la gestion du stress avec la Sophrologie, mais pas que ! L’idée c’est surtout d’aider notre future mariée à surmonter ses difficultés au quotidien.

Et en parlant de QUOTIDIEN, des petits conseils à appliquer ?

RESPIRER !!

C’est tout bête mais si vous avez 5 minutes dans votre journée, alors c’est simple, RESPIREZ ! surtout en ce moment…

Les personnes que j’accompagne au départ je leur apprends à bien respirer. C’est très important, parce que quand le stress monte, ou quand la peur ou les angoisses s’expriment, en général ça se traduit par une respiration toute courte et pas du tout ample ; et de revenir à une respiration plus cool et plus sereine, ça va aider à calmer le mental.

Donc respirer, et dans la sophro on va essayer de toujours voir le côté positif des choses.

Ça paraît tellement simple, et pourtant …

Mais oui mais justement il faut apprendre à travailler sur le corps et le mental ; c’est vraiment pas que dans le mental c’est aussi dans le corps et les sensations.

Donc RESPIREZ POSITIFS quoi !

Mais oui RESPIRER POSITIF c’est un peu ça la sophro !

Et pour finir, si tu étais un thème de fête, tu serais quoi ?

*rires* ohohoho, un truc un peu fou !! un thème de couleurs, nature,…

Et si tu devais donner un titre à ton thème ?

Un peu guinguette, un côté bohême, et plein de vraies couleurs marquées, donc avec plein de petites lumières, des saris indiens, tournesols et épis de blés comme un Pique Nique ! Et bien voilà : GUINGUETTE BOHEME PIQUE NIQUE COLORE !

Merci beaucoup Pauline !

Vous avez compris, il n’y a pas que les paillettes et les confettis dans la Vie, il y a la Sophro aussi !! Alors on garde le RESPIRONS POSITIFS de Pauline, et à fond les ballons pour vivre tous ces évènements plus sereinement !

Et pour plus de renseignements 😉 vous pouvez bien évidemment retrouver Pauline sur son site www.leveilmaternel.fr  et également sur sa page Facebook L’éveil Maternel et INSTA leveil.maternel

2 Commentaires

  1. Caroline

    Revenir aux fondamentaux et la respiration, quoi de plus fondamental ! C’est pourtant notre lien de chaque instant à la vie. On le fait tellement naturellement (merci à notre système nerveux végétatif 😉 ) qu’on n’a pas conscience de son pouvoir et de sa puissance. Et c’est valable pour tout. Plus les choses sont simples et moins on a conscience de l’intérêt qu’elles peuvent avoir.
    Merci pour ce partage et de rappeler l’importance de bien respirer et de mettre en évidence de respirer positif 🙂

    Réponse
  2. emma

    je confirme que la sophrologie est super efficace : je l’ai utilisée pour la préparation à l’accouchement pour mon deuxième enfant ; tellement efficace que j’ai fait le travail tranquillement et que j’ai accouché sans péridurale. Je suis fière de ce moment. La récupération post accouchement a été plus rapide aussi. La sophrologie peut aider dans bien des épreuves de la vie je pense. merci pour cet article 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un évènement de prévu?
Téléchargez notre Bullet Journal spécial organisation d'évènement !

En tant que spécialistes de l'organisation, nous sommes des adeptes du Bullet journal !
Nous en avons réalisé un tout spécialement pour vous, essayez-le ! Il est gratuit ;)

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à l'enregistrer dans vos dossiers ! ;)

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter