Accueil » Baptême » La Check-List pour l’organisation du Baptême

La Check-List pour l’organisation du Baptême

par | Baptême, Organisation | 0 commentaires

Et voilà.. votre Merveistre (Merveille-Monstre) est arrivée, et elle rafle tout sur son passage, dont le projet de mariage prévu depuis 3 ans, et qui se transforme en « Oh mais de toute façon on voulait le baptiser, alors ça sera l’occasion de regrouper toute la famille, c’est pas ce que tu voulais ?…. – Mouais, on peut dire ça… »

Quand bien même le mariage serait déjà fait, on ne négligera pas les détails pour le Baptême, parce qu’il s’agit encore d’une vraie occasion de faire la Fête (bah oui, c’est pas à 1 an qu’il va inviter ses potes !! Par contre nous………)..

HistoirenKit
Le Baptême a bien évolué en près de 2000 ans mais l’objectif est toujours resté le même : apporter une protection. A ses débuts, il n’était offert qu’aux adultes et le plus souvent mourants, car il était censé apporter une nouvelle vie lavée de tous péchés… Après le XIIe siècle, l’effet s’inverse, et ce seront les enfants qui en bénéficieront. La mortalité infantile était à cette époque tellement importante que des chrétiens ont été initiés afin de pouvoir baptiser en urgence et à la chaîne.
De même on passera d’une cérémonie d’immersion totale à juste un peu d’eau sur le front (même pu besoin de se déshabiller, on a gratté quelques minutes ici, c’est sûr) !

Il existe bel et bien 2 sortes de Baptême, qui ont des objectifs et des conséquences bien distinctes : le Baptême Civil et le Baptême Religieux.

Le Baptême Religieux

Pour la communauté chrétienne, le Baptême entre 0 et 3 ans, symbolise l’acceptation de l’enfant dans la religion, quand après 3 ans on considère que l’enfant a une meilleure appréciation de l’engagement qu’il prend, il va de fait avec le Baptême, confirmer sa croyance. C’est pourquoi après 3 ans, des cours de catéchisme sont indispensables afin d’accéder au Baptême qui sera sensiblement la même cérémonie que celle des adultes.

Le Baptême Civil dit Républicain

Ce cérémonial a été intégré par un décret du 20 prairial an II (8 juin 1794) afin de fêter l’entrée des enfants dans la communauté républicaine et ainsi leur transmettre des valeurs citoyennes. Du fait d’un manque de légitimité, peu de couples s’orientent sur ce type de Baptême, puisque malgré le fait que cela puisse se dérouler en Mairie, celui-ci n’a aucune valeur légale. Les parrains et marraine désignés ce jour-là n’ont qu’une valeur symbolique de suppléants si les parents venaient à disparaître. Si cela vous tente tout de même, sachez que tous les Maires ne les célèbrent pas, mais si ce dernier joue le jeu, tout comme la Cérémonie Laïque pour un Mariage, le symbole est primordial, et si vous avez l’opportunité de le personnaliser un peu, sautez sur l’occasion (par sur le Maire !!). On pourrait ainsi imaginer une Cérémonie Païenne de Baptême dans un prochain post pour coller à cette demande inassouvie ????…

En attendant et afin de répondre aux questions du plus grand nombre d’entre vous, nous nous attarderons sur le déroulé du Baptême Religieux pour cette fois !!

La check-list de l’organisation du Baptême

Tout d’abord : quand commencer à s’organiser?
Cela sera très variable en fonction de deux principaux éléments : la date et le lieu que vous envisagez.
S’ils sont tous les 2 très prisés (période de Pâques, concurrence avec la période des mariages…) alors il faudra s’y prendre très en avance de 8 mois à 1 ans afin d’être certain d’avoir la réservation du château souhaité pour la réception ou de l’Eglise choisie pour la cérémonie.
En revanche, si vous souhaitez vous laisser porter et n’avez pas spécialement de lieu ou de date précise en tête, alors dans ce cas 3 – 4 mois à l’avance seront suffisants. Le critère principal à vérifier étant les dates de disponibilités de vos invités indispensables dans ce délai assez court.

Niveau budget, voici les postes importants à considérer par niveau de prix (sauf si vous craquez pour THE gâteau…) :

  1. Traiteur si le repas se fait en salle
  2. Location de salle ou prestation restaurant
  3. Le gâteau
  4. Le photographe
  5. Les tenues
  6. Le « don » à la communauté religieuse (vous remarquerez qu’on insiste sur les parenthèses du mot « don » puisque on vous suggèrera une fourchette sur le montant du don)
  7. Les faire-part
  8. Les dragées et contenants
  9. Les accessoires pour la cérémonie

1. Faire la liste des Invités

Il s’agit de la 1ère chose à faire avant tout le reste, vous allez comprendre pourquoi ce point est très important pour les prochaines étapes. Sachez qu’il y a peu de chance que toutes les personnes que vous souhaitez inviter soient disponibles à la date qui sera finalement choisie (surtout si vous vous y prenez que 3 mois à l’avance). Prévoyez donc d’identifier une petite liste d’invités dont la présence est pour vous indispensable, et de faire avant tout en fonctions de leurs disponibilités à eux.

2. Choisir la période

Notre conseil : envisagez tout d’abord un mois entier afin de garder de la flexibilité pour caler entre les disponibilités des trois éléments principaux de notre Baptême :

  • La disponibilité de Eglise et de l’Officiant
  • La disponibilité des Invités
  • La disponibilité de la salle ou du resto

Attention, tout comme les mariages, il y a des mois à éviter comme AVRIL et les périodes de Pâques, où tous les officiants sont complètement débordés et les Eglises réservées. On vous conseille une fois encore de jouer sur les périodes les plus creuses entre Novembre et fin Mars (on comprend que c’est moins drôle à envisager pour les tenues, mais on vous fait confiance vous aller gérer !! Et puis si ça vous refroidit d’avance, faites un tour sur l’article des Mariages en Hiver, et pour sûr que les arguments devraient vous redonner du courage !!)

3. Choisir le lieu de la Cérémonie

Avant toute chose il faut savoir qu’il y a actuellement une pénurie de célébrants (d’ailleurs si vous sentez une vocation chez le Cousin Fred, poussez-le un peu, ça pourrait servir pour une prochaine occasion !!), c’est pourquoi ils tournent sur différents lieux de culte sur une zone géographique définie.

La question se pose alors de savoir si :

  • Il y a une Eglise dans laquelle vous voulez absolument faire la Cérémonie. Dans ce cas, la date du Baptême sera complètement dépendante des disponibilités du lieu (au risque de devoir choisir entre la présence de Tatie Jeannine et de Tatie Marcelle qui ne pourront bien sûr par être là le même jour).
  • Vous n’avez pas de préférence particulière pour le lieu, le tout est que ce soit pratique pour vous et vos invités.
    Dans ce cas il va falloir composer en regardant le planning des célébrations les Eglises de votre secteur et choisir en fonction de celle qui sera la plus adaptée au niveau géographique + nombre & dispo des invités.

4. Choisir le Lieu de Réception 

Restaurant, Salle des Fêtes ou privatisation d’un lieu spécial. On s’appesantira plus avant sur ces différentes possibilités avec tout ce qui en découle niveau organisation.
Mais pour résumer les deux principaux critères seront bien sûr le nombre d’invités et le budget.
Si vous avez beaucoup d’invités et pas un budget illimité évidemment on envisagera plutôt une salle des fêtes, alors que si la cérémonie se veut intimiste, la réservation d’un beau restaurant étoilé pourrait parfaitement convenir.

5. Brainstorming

Maintenant que vous avez devant vous les éléments suivants :

  • Disponibilité des invités
  • Disponibilité du célébrant et sur quel(s) site(s)
  • Disponibilité du lieu de Réception

Ne reste plus qu’à croiser toutes ces informations et trouver la date qui colle et…it’s a Match !
Vérifiez juste que ça ne correspond pas à l’anniversaire de la mort du chien préféré de Belle-Mam, ça pourrait faire tâche…

6. Bloquer la date avec tous les prestataires

A l’issue du choix, pensez à bien bloquer très rapidement les dates avec tous les prestataires pour éviter qu’on vous coiffe au poteau et que vous soyez obligés de tout recommencer !!

Caler avec le Diocèse les dates de Préparation au Baptême

Dans le cas d’un Baptême d’un enfant de moins de 3 ans uniquement, car la question se posant du libre choix de culte, on va interroger les parents sur les intentions portées à cet évènement via une préparation en 2 ou 3 rendez-vous avec des paroissiens impliqués dans cette démarche.
Concernant les enfants de plus de 3 ans, il n’y a pas de préparation au Baptême puisque l’enfant est déjà intégré dans une démarche d’entrée dans la communauté chrétienne via les cours de catéchisme.

Réserver la date avec le Photographe

Si vous êtes joueur vous trouverez également un bon Photographe qui sera disponible à la date et au lieu convenu. Parce que des photos de ces évènements c’est tellement important, et tellement agréable quand on n’a pas à s’en soucier…. Surtout si on a envie aussi d’avoir des souvenir de notre belle tenue et coiffure, ce qui n’est pas évident à deviner quand on est derrière l’objectif toute la journée..

Trouver THE Pâtissier

Celui qui vous fera le gâteau de ouf pour lequel vous allez engloutir 1/3 du budget global de l’évènement!
On oublie pas de bien caler la logistique avec lui pour savoir s’il peut livrer ou bien si c’est vous qui allez devoir vous faire des sueurs froides à chaque virage sur les 30 km jusqu’à la salle des fêtes… (« LE PREMIER QUI ME TAMPONNE L’ARRIERE JE L’ECLATE AVEC LA NOUGATINE !! »)

L’hébergement

Faire rapidement le point sur les hébergements disponibles dans les environs à la date du Baptême pour les invités qui viendront de loin et leur envoyer la liste (et hop on allège la charge mentale, on en a déjà suffisamment à faire là !!)

Commander et envoyer les Faire-Part 

De nombreux sites proposent des modèles sympas à tous les prix.
Que ce soir des sites spécifiques de faire-part comme faire-part.com, mesfairespart.com ou bien des sites d’éditions de cartes ou de photos comme smartphoto.fr, il y en aura pour tous les goûts et les portefeuilles !
On prévoira des les envoyer aux invités 1 à 2 mois avant la cérémonie.

La To-Do-List se personnalise ensuite en fonction de votre choix :

Si CHOIX RESTAURANT

Finaliser le timing du jour J + contractualiser

Procéder à un repas test si c’est possible

Acheter 2 – 3 éléments déco pour le principe et histoire de faire une jolie photo

CHOIX SALLE DES FETES ou LIEU SPECIAL

Choisir et bloquer le prestataire traiteur (ou réserver Mamie Jeanne pour les 3 semaines précédant l’évènement pour la confection des feuilletés à la saucisse pour 80 personnes).

Voir LISTE DES COURSES DECO pour un évènement en SALLE

Vous hésitez entre le choix du lieu de réception ? Lisez notre article pour savoir comment choisir entre restaurant ou salle des fêtes pour un Baptême !

7. Choisir le Thème pour la Réception du Baptême 

C’est là où vous allez pouvoir vous exprimer pour personnaliser et dépoussiérer un peu cet évènement formel !
Ce Baptême sera bien sûr une nouvelle occasion de profiter pour faire la fête, si votre budget vous le permet, autant en profiter et y aller à fond !
Voici quelques idées de thèmes que nous développerons dans un prochain article : LE PETIT PRINCE (de St Exupéry évidemment), le CIRQUE, le CARROUSEL, les thèmes traditionnels aux couleurs pastel layette, etc.

AstucenKit : Rajouter des PETITES TOUCHES ultra PERSO
Des créations originales et personnelles, de vous ou de vos invités que vous aurez pu missionner ; des objets uniques qu’ils auront déniché ou fabriqué eux-mêmes, en rapport au thème de la Réception, et qui auront tout à fait leur place dans votre SOUVENIRS BOX de l’évènement.

Acheter les dragées et les contenants

(et lire notre super article sur Dragées, Chocolats ou GiftBox !!)

Acheter les Accessoires spécifiques pour le baptême religieux

Le Linge Blanc ou l’écharpe de Baptême
De très jolis modèles personnalisables sur ETSY

Les cierges pour les parrains et marraines qu’on leur offrira comme souvenir post cérémonie

Choisir vos tenues

Pour l’ensemble des participants, prévoir toujours des tenues plutôt habillées et élégantes que l’inverse, et évidemment à adapter à la saison et à l’esprit de l’évènement.

On optera pour des tenues assorties pour les parents et l’enfant à baptiser ou des accessoires coordonnés pour une touche de classe.

Concernant le parrain et la marraine, il est conseillé qu’ils portent un ensemble clair, blanc ou écru, ou à défaut une pièce blanche dans la tenue.

Et voilà, ouf !

Nous proposerons bientôt une to-do-list à télécharger avec le timing complet mois par mois pour ceux qui aiment être et rester organiser, et ce, bien à l’avance !! Toutes ces infos vous serviront comme base pour ne pas paniquer à l’idée de ce qui vous attend tandis qu’en restant bien organisés, tout ira tout cool !!

Et pour celles et ceux qui sont déjà passés par là, racontez-nous : quel était le thème du Baptême de votre Merveistre ? Une anecdote sympa à partager aussi ? On est preneuses 🙂

___

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter