Accueil » Mariage » La Cérémonie laïque est-elle faite pour vous ?

La Cérémonie laïque est-elle faite pour vous ?

par | Mariage | 0 commentaires

Une cérémonie laïque, pourquoi? Comment? Effet de mode ou vraie révolution dans la cérémonie de mariage ?

De plus en plus de couples décident, soit de ne pas se marier pour l’aspect conventionnel, soit de s’orienter vers une cérémonie non religieuse, dite laïque.

Koicéça ??

CulturenKit :

Ce concept est plutôt récent en France et s’inspire des cérémonies à l’américaine (qu’est-ce qu’on ne leur a pas piqué aux américains en fait ?!…) qui se déroulent souvent en extérieur. Les couples cherchant à retrouver une vraie symbolique dans le mariage, que l’on ne retrouve pas dans l’union civile, connue pour être rapide et conventionnelle.

On peut retrouver également dans ce concept, des renouvellements de vœux de mariage, baptêmes laïcs, la célébration d’une étape de vie, etc.

***

Pour les couples n’ayant pas d’affiliation religieuse, la cérémonie laïque redonne un vrai souffle à la cérémonie du mariage. Ils se sentent d’ailleurs plus en phase avec ce type de cérémonie qu’avec une messe à l’église, mais pourquoi ?

Tout d’abord parce que la Foi n’est pas perçue de la même manière que pour les générations précédentes.

Ensuite, la messe a cet aspect impersonnel que la cérémonie laïque vient gommer, grâce à toutes les possibilités de personnalisation qu’offre cette alternative :

  • L’Officiant : il existe des « prêtres laïcs » que vous trouverez sur internet grâce aux recommandations de précédents clients, mais d’autres encore choisissent un proche (alors là attention, parce que la cousine fofolle c’est peut-être pas la meilleure idée du siècle !!)

  • Le Lieu – et c’est là que les couples s’éclatent souvent en choisissant un site de plein air (ahaha vous me voyez venir là !!) : une plage, un parc arboré et fleuri, la grange de l’oncle Franck (ouais elle était belle sur les cartes postales de 1947 qu’on a choisi en modèle sur les faire-parts, mais y avait pas l’odeur sur les photos…. )

  • La Décoration : mais oui avec une arche fleurie et aérienne devant laquelle vous allez vous arrêter pour faire la plus belle photo de la journée, des nœuds aux chaises, des pétales partout…

  • Le Style de votre Cérémonie : sérieuse, émotionnelle à fond, drôle, originale.. le mieux étant évidemment un juste équilibre avec une touche d’un peu de tout (et c’est là que vous comprendrez pourquoi il ne fallait pas demander à la cousine….)

Si vous avez déjà passé plus de 5 minutes sur chaque point en imaginant ce que ça donnerait pour vous, c’est que vous êtes mûr à point pour la Cérémonie Laïque !

Ce qui fait le charme de cette cérémonie c’est que l’on peut choisir de quelle façon on souhaite être unis, et finalement pouvoir réaliser réellement l’engagement que l’on prend.

Et le paroxysme de cette cérémonie, c’est bien le rituel d’union, choisi entre une multitude de possibilités, dont voici succinctement les 3 plus prisés (et pas les plus compliqués à mettre en place !!) :

Le Rituel du Sable

Avec 1 contenant pour chaque FUTUR avec des sables de couleurs différentes + 1 contenant plus grand où les FUTURS verseront alternativement leur sable afin de symboliser l’union des 2 familles et de 2 personnalités. Ce rituel prône également le respect des différences puisque malgré le mélange des deux sables, chaque grain conserve sa couleur initiale.

-> On y réfléchit à deux fois si la cérémonie se situe dans le Sud-Est Toulousain avec le vent d’Otan….

Le Rituel des Bougies

Alors pour celui-ci, il faut 4 bougies qui auront chacune une symbolique différente :

  • Le Passé : sera allumée par vos parents ou la personne qui vous a élevé
  • Le Présent : allumée par vos proches/amis
  • Le Futur : allumée par vos enfants ou un enfant de l’assistance
  • L’Infini : qui sera allumée par les mariée pour symboliser l’amour éternel

A chaque moment d’allumage des bougies, vous aurez la possibilité de faire parler vos proches s’ils le souhaitent. C’est une manière de les participer pleinement à votre engagement.

-> Perso j’opterai pour des modèles lampes à pétrole, comme ça, même une tempête avec un nom de femme ne viendra pas gâcher la fête !!

Le Rituel des Rubans

CulturenKitVariante du rituel avec des foulards, et dont la symbolique est cette fois historique, puisque dans la culture celte, les rubans liant les mains des époux étaient la matérialisation de l’engagement des deux personnes.

Les FUTURS se tiennent face à face en se tenant les mains. Les proches ou l’officiant vont, au rythme des réponses positives aux questions de l’officiant, entourer les poignets des FUTURS, des rubans de couleurs correspondants aux symboliques abordées.

-> Notre conseil : éviter les rubans de couleurs bordeaux ou pourpre si vous ne voulez pas découvrir par ses rougeurs, la passion de Tatie Clara pour 50 Nuances de Grey…

Et quand la cérémonie sera terminée, vous aurez ri, vous aurez pleuré, vous aurez rallié les plus sceptiques (même la bigote Tante Sophie), et vous aurez aussi des souvenirs matériels de votre union grâce aux rubans ou au contenant de sable, que vous pourrez mettre en évidence dans votre chez-vous, afin de vous rappeler éternellement ce moment..

Alors, convaincus ?..

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un évènement de prévu?
Téléchargez notre Bullet Journal spécial organisation d'évènement !

En tant que spécialistes de l'organisation, nous sommes des adeptes du Bullet journal !
Nous en avons réalisé un tout spécialement pour vous, essayez-le ! Il est gratuit ;)

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à l'enregistrer dans vos dossiers ! ;)

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter