Accueil » Idées Cadeaux » La capsule temporelle comme cadeau de Mariage, d’Anniversaire ou de Naissance

La capsule temporelle comme cadeau de Mariage, d’Anniversaire ou de Naissance

par | Anniversaire, Idées Cadeaux, Mariage | 0 commentaires

C’est bientôt le mariage de votre Supote (Super-Pote), vous êtes témoin et vous cherchez une animation qui marquera les esprits pour longtemps ? C’est l’anniversaire des 18 ans de votre petite nièce Abi et vous voulez lui offrir un cadeau original (pour lequel elle fera probablement une tête chelou en le découvrant le jour J, mais qu’elle redécouvrira dans 20 ans avec bonheur 😉 ) ? Ou encore juste pour le fun, entre amis, histoire de faire un arrêt sur image d’un beau moment de vie partagé ? La Capsule Temporelle est faite pour vous ! Mais Koicéça et Commenkonféça ?? On vous dit tout !

Un capsule temporelle, c’est quoi ?

La Capsule Temporelle – ou bien plus raccourcissement nommée CT pour la suite est un contenant, plus ou moins original, dans lequel on mettra des objets qui représenteront de façon symbolique (ou explicite d’ailleurs !), un évènement, une année, une génération, etc, et pour lequel, on créera un cérémonial, soit pour sa fermeture, soit pour sa réouverture de nombreuses années après (soit les 2 !). On retiendra plus officiellement aussi la définition de Wikipédia qui décrit la Capsule Temporelle comme « une œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations, comme témoignage destiné aux générations futures », mais nous on l’envisagera également comme une œuvre qui sert aussi et surtout à nos Nous Futurs 😊 !

Certaines communes ont enterré des capsules temporelles et ont procédé à l’exhumation de celles-ci au cours du centenaire de la ville ; ou encore de nombreuses écoles se sont prises au jeu en demandant aux écoliers de ramener un petit jouet à mettre dans la CT, pour ensuite faire découvrir aux enfants contemporains des décennies après, avec quoi jouaient leurs ancêtres,… mais aussi de façon encore plus officielle, on va créer ces CTs pour la postérité, et elles seront stockées comme souvenirs historiques dans des sites d’archives…

Finalement, quand on crée une boîte à souvenirs, on créé inconsciemment des capsules temporelles épisodiques. Alors, afin de reprendre le concept de la manière la plus festive qu’il soit, on va vous proposer plusieurs types de capsules temporelles, à offrir ou se faire offrir, qu’on oubliera et qu’on retrouvera, mais toujours avec le plus grand plaisir !

1. La Capsule Temporelle du Mariage

Pour celle-ci, on pourra accompagner sa remise aux Mariés d’une animation très cérémonieuse, où une fois qu’on leur aura posé le contenant sur une table devant eux, chaque invité qui aura été évidemment prévenu de l’initiative au préalable, pourra venir ajouter son petit objet personnel à l’intérieur (quelque chose qui évoquera le mariage, ou une photo d’eux à cette période, un porte-bonheur, etc). Puis, après un petit discours explicatif, on annoncera la date à laquelle ils auront le droit de l’ouvrir (premier anniversaire de mariage pour les impatients, 10 ans de mariage, ou 50 ans pour les plus joueurs 😉 ), avant de sceller la boîte symboliquement ou non (cadenas, soudure, ruban, etc).

2. Pour un Anniversaire pas comme les Autres

Parce que vous voulez marquer le coup, pour offrir aux 18 ou 20 ans de votre Ado ? Alors vous lui offrez la boîte avec les explications, et soit vous lui laissez l’initiative de la compléter d’objets personnels de sa génération qu’il pourra retrouver dans 10/20 ans ou plus, soit vous missionnez tous ses amis pour choisir chacun un petit truc à mettre à l’intérieur, et là vous pouvez être sûrs qu’à chaque coup de mou il en fera un nouvel inventaire pour se remonter 😉.

3. Une capsule temporelle comme Cadeau de Naissance

Une capsule temporelle comme cadeau de naissance, ça sera dans ce cas, plutôt un contenant vide qu’on offre. Le cadeau étant ainsi une esthétique particulière de la boîte, ou en mode DIY. Ce sera donc aux parents de mettre à l’intérieur plusieurs objets qui représenteront, soit le moment de la naissance, soit des objets qui appartiendront à bébé, pour ensuite prévoir de l’offrir à son enfant pour ses 18 ou 20 ans par exemple (photos de papa et maman, quelques photos de bébé, une tutu, le premier body, le nid d’ange tricoté par Mamisa, etc.). Même principe en fait que le livre de naissance en version boîte souvenirs.

4. Un capsule temporelle parce que les Amis c’est sacré !

Au cours d’une soirée mémorable ou au contraire d’un apéro comme d’habitude, avec toujours les mêmes trombines, vous avez envie de faire un arrêt sur image ? Et bien mission du jour : trouver une boîte qui fera l’affaire, et ensuite tout le monde vide ses poches pour y mettre un petit bout de soi (on peut signer les objets ou laisser libre court à la redécouverte pour deviner qui a laissé quoi… si Nico fait partie des convives, on pariera qu’il a mis le seul produit périssable du lot….. ), et on la referme sous l’air de Bruel « on s’était dit rendez-vous dans 10 ans,…. ».

AstucenKit 

Pensez à rajouter aussi des petites notes en mode prédiction sur l’avenir, ce qu’on y voit, comment ça se passe, qui fait quoi, bref, un petit jeu sympa qu’on aura plaisir à découvrir à l’ouverture avec les protagonistes évidemment 😉 , qui sait, vous aurez peut-être eu des super intuitions (ou pas du tout ahaha) !

5 Modèles de Capsules Temporelles

La basique en ACIER INOXYDABLE, mais pratique et durable.

En style COFFRE AU TRESOR, qui peut convenir à un max d’évènements et pour un max de contenu !

On craque pour le tuto de Ludilabel Blog sur une capsule temporelle maison DIY, en mode atelier parents-enfants

Une Boîte à Secrets, dont vous dévoilerez la combine ou la combinaison dans une lettre à vos enfants peut être 😉 

Vous pourrez vous rabattre aussi sur un Cryptex à la Da Vinci Code (attention contenance limitée !!)

Et pour ceux qui se décideront au dernier moment avec ce qu’ils auront sous la main, on pourra la jouer idéalement à la Amélie Poulain avec une Boîte Métal du style boîte de gâteaux, ou à café ! Et sinon, pas d’excuses, avec la génération Ikéa, on a tous plein de « Boîtes à Bordel » qui feront très bien l’affaire  (si si, regardez dans l’entrée, vous n’avez pas besoin de 3 vides poches ou d’un contenant pour les piles usagées, il y a des bacs de recyclage dans les magasins 😉 ) !

Avouez que vous n’y aviez jamais pensé et maintenant vous cherchez l’évènement qui vous permettrait de faire cette Capsule Temporelle 😉 !!

Et puis si vous vous sentez investis d’une mission de service public et d’information, vous pouvez toujours faire une capsule temporelle ultra perso, que vous enterrerez dans un endroit complètement incongru, pour qu’elle ne soit découverte que dans très longtemps, juste pour que les archéologues de l’an 2256 créent des colloques dédiés à l’utilité envisagée potentielle des Tamagoshis….

Et vous, avez-vous eu l’occasion de créer une CT ? Allez, dites-nous ce que vous avez mis dedans, on est curieuses !!! 😊

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un évènement de prévu?
Téléchargez notre Bullet Journal spécial organisation d'évènement !

En tant que spécialistes de l'organisation, nous sommes des adeptes du Bullet journal !
Nous en avons réalisé un tout spécialement pour vous, essayez-le ! Il est gratuit ;)

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à l'enregistrer dans vos dossiers ! ;)

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter