Accueil » Mariage » Jeu des 12 Mois Mariage : Règles, Objets et Gages !

Jeu des 12 Mois Mariage : Règles, Objets et Gages !

par | Mariage, Organisation | 0 commentaires

Le jeu des 12 mois est un classique indémodable des soirées de Mariage ! Souvent associé au Jeu des 12 Objets pendant les interludes entre les plats du repas de mariage et que l’on retrouvera également dans notre article sur les 10 Surprises à faire aux Mariés.

Mais avez-vous bien compris tous les tenants et aboutissants de cette animation, et comment l’organiser au mieux ce fameux jeu des 12 mois ? Et surtout en essayant de minimiser tous les risques d’accidents ??!! Alors voici tous nos trucs et astuces pour faire un sans faute sur l’organisation du Jeu et sur les 12 mois qui suivent !!

Règles du Jeu

Déroulement du jeu des 12 mois

Alors, le jeu consiste à disposer 12 chaises les unes à côté des autres, face aux invités et aux Mariés.

On va ensuite appeler 13 personnes, proches et amis VOLONTAIRES – pour qu’ils s’amusent – (évidemment on va les choisir, sinon prévoyez de faire réévaluer votre assurance perso pour payer la prochaine prothèse de hanche de Mamie Jeanine).

Tous les Appelés se placent devant les chaises, on va leur annoncer au TOP, un objet à aller chercher – qui ne soit pas à eux !! – , et ils doivent le ramener et venir s’asseoir sur une chaise encore libre – en sachant qu’on en enlève une à chaque tour comme aux chaises musicales.

Pour chaque personne qui sera éliminée, on lui donne un gage qui correspondra à quelque chose à faire pour les mariés pour un mois précis : si le mariage est en mai, on commencera à donner un gage pour juin, ensuite juillet, puis août, etc, jusqu’à arriver au mois de mai de l’année suivante, pour le premier anniversaire de mariage.

A la fin on aura donc 12 personnes qui devront organiser une surprise par mois pour les Mariés !





A noter

On choisira plutôt un interlude de fin de repas pour réaliser le jeu, afin de réveiller tout le monde avant la soirée dansante !!

Attention, certains loueurs de salles interdisent l’utilisation des chaises pour ce jeu car il y a un peu de vécu niveau casse mobilier sur ce jeu ; dans ce cas, on utilisera par exemple des foulards que l’on mettra au sol pour les remplacer par exemple.

N’oubliez pas de respecter si possible la parité, et de mettre un peu d’ambiance avec des musiques telles que celles de BENNY HILL (https://www.youtube.com/watch?v=MK6TXMsvgQg ), Madness One Step Beyond (https://www.youtube.com/watch?v=SOJSM46nWwo ), ou encore le Générique de Rabbi Jacob (https://www.youtube.com/watch?v=TSBR8hzOfBM ).

Jeu des 12 mois – Idées d’objets à récupérer

L’objectif étant aussi de corser l’exercice au fur et à mesure des éliminations, histoire de voir les derniers participants galérer un peu !!

  • PQ, et demandez bien UNE SEULE FEUILLE !! – vous allez entendre la bagarre aux toilettes…
  • Une ceinture (alors là soyez prêts à voir même l’oncle Henri jouer à Full Monty pour aider une des participantes en galère !)
  • Une chaussure de femme : (objectif détourné, de retrouver chaque propriétaire à l’odeur…)
  • Une clef de voiture avec une marque désignée (marque française quand c’est le début du jeu, et japonaise pour la fin….)
  • Une personne de 10 ans plus âgée (là on découvrira peut-être l’âge réel de Tante Armelle !)
  • Une carte d’identité ou un permis de conduire (histoire d’être sûr de découvrir l’âge de Tante Armelle!)
  • Un objet commençant par la lettre …… D par exemple
  • Et pour ceux qui sont TRES JOUEURS : des collants, un soutien-gorge, un appareil auditif (vérifiez avant qu’il y en a au moins un dans la salle….), ou carrément la Mariée ! (prévoyez qu’il reste au moins 3 – 4 participants pour la porter parce que, – et la témoin ne démentira pas quand il s’agit de l’accompagner faire pipi – il y a du volume à déplacer !! )…

Astucenkit
Eviter bien évidemment tous les objets dangereux tels que les couteaux, ou ceux risquant de se briser comme les vases, ou qui risquent de voir la décoration voler en éclat sous l’euphorie du moment ! Eviter également les objets fragiles comme les smartphones, les lunettes, les bijoux et montres…

Fermer l’accès à la cuisine -> ça s’est déjà vu des catastrophes en cuisine, comme un gâteau renversé avant même d’avoir pu être admiré par les mariés, parce que les joueurs devaient récupérer un fouet de cuisine ou autre…

Et éviter ce jeu en fin de soirée, l’alcool aidant, les participants y vont vraiment à fond, ce qui peut être drôle, mais vous seriez surpris du nombre d’accidentés sur cette activité seulement…

Jeu des 12 mois – Idées de « gages » Mois par Mois

Tous les gages peuvent également être adaptés pour des réalisation en distanciel si les personnes habitent loin ; sur internet on peut maintenant faire livrer un peu tout, comme des fleurs, livres, cadeaux, pâtisseries, etc. ou même engager un prestataire pour faire le gage à notre place !! (limite soudoyer le témoin qui habite à côté de chez les Mariés ça se tente !!)

Janvier

  • Payer la Galette
  • Leur Préparer une Raclette

Février

  • Leur Faire les Crêpes et les Faire Sauter DEVANT eux !
  • Organiser le Repas de St Valentin

Mars

  • Entretenir leur jardin : tondre la pelouse et tailler la haie (j’aimerais bien voir qui c’est qui va se coltiner les 2,8 hectares de l’Oncle Ben…)
  • Leur Faire un Bon Ménage (et déguisé en soubrette c’est encore mieux !!) – ah bah oui avec l’arrivée des beaux jours on entretient la maison c’est bien connu !!

Avril

Mai

  • Leur Offrir un Restaurant
  • Un Nettoyage Complet de leur Voiture (pour le mois de Mai c’est bien, juste après les giboulées et les temps incertains d’Avril, on a hâte de voir la photo des tapis…)

Juin

  • Téléphoner 18 fois aux Mariés pour le jour du 18 Juin (Appel du 18 Juin)….. Je l’aime bien celui-ci !!!
  • Un Cadeau DIY -> là je sens qu’on va avoir des surprises !!

Juillet

  • Une Activité Sensation : une sortie spéléo / canyoning
  • Les Amener une Journée à la Plage (ou au Lac du coin… bah évidemment quand on est en Ile de France tout est plus compliqué…. Encore que, avec un peu de bonne volonté…)

Août

  • Réussir à Créer un Pêle-Mêle Photos en faisant faire ou en récupérant un max de photos des invités en maillots de bain ou tenue de plage (variante pour l’hiver of course !!)
  • Leur Organiser une Barbecue Party

Septembre

  • Organiser un Escape Game : en salle, comme Enigma Escape à Toulouse, ou à la maison, puisque de nombreux sites maintenant proposent des Escape à domicile, comme HappyKits.fr par exemple.
  • Faire une Soirée Karaoké

Octobre

  • Se déguiser pour Halloween et aller chercher des bonbons en porte-à-porte (photos à l’appui) pour les offrir aux Mariés
  • Les Inviter au Cinéma -> allez, on dit pas si c’est vous ou les mariés qui choisissez le film !!

Novembre

  • Faire le Majordome / Chauffeur / Cuisto personnel des Mariés pendant une journée complète
  • Leur Ramener le Beaujolais (et le fêter ensemble bien évidemment !!)

Décembre

  • Aller leur Chercher leur Sapin de Noël et déguisé en Père/Mère Noël (ah bah si comme Tata Coco pas de voiture, et bien on se coltine le sapin dans le métro !! C’est un gage, pas une Devinette !! Et on veut un selfie du transport évidemment !!)
  • Variante du Pêle-Mêle Photos version Hiver : récupérer un max de photos des invités sur le thème de l’Hiver et en faire un joli cadre photos !

On gardera pour la fin un « TOP GAGE » qui pourrait être : Organiser l’anniversaire des 1 ans de mariage par exemple (et hop encore du boulot pour la Supote (Super-Pote) – parce que c’est elle qui va se le coltiner celui-ci c’est sûr !!)

Mais il y a un gagnant à ce jeu ??? Et bien oui, le 13eme et dernier n’aura pas de gage, mais sera récompensé par les Mariés eux-mêmes, qui pourront choisir comment (pas d’idées salaces je vous prie !! ), en organisant un resto ensemble par exemple.

Idéenkit 
Ah non on a pas prévu un gage bonus 13eme mois, petits malins !! C’est une dernière idée au cas où le CoVid serait toujours de la fête, et donc qu’il faille composer avec quelques impossibilités d’activités. Alors notre idée, Organiser un Apéro Visio Géant avec un max d’invités du mariage -> possibilité de visio à plusieurs et facilement avec Zoom bien sûr ou encore Discord !

Une fois tous les gages attribués, ne trainez pas en longueur sur les explications et enchainez soit sur le plat suivant, soit sur l’arrivée du Wedding Cake et de la soirée dansante, afin de garder l’euphorie et le Good Mood le plus possible !! Si vous avez bien préparé tous les supports écrits à l’avance et complétés les noms des gagés au fur et à mesure du jeu, c’est bon !! Il fera bien assez jour le lendemain pour faire le point (et tenter de retrouver à qui appartient les 2 dernières clefs de voitures restantes ??…), alors maintenant, Profitez !

Pensez encore à missionner quelqu’un pour poser le trépied et l’appareil photo, histoire de pouvoir revoir les images de ces fous rires qui resteront gravés à jamais pour les prochaines « Remember Parties ».

Et voilà !

Et vous, avez-vous fait cette animation pour votre Mariage ? Quels sont les gages que vous avez préféré, et quelles missions d’objets vous ont le plus fait rire ? Dites-le nous en commentaire !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Anniversaire de Mariage : 10 idées pour organiser une Remember Party ! - Bonheur en Kit - […] loin – et donc plus facile à récupérer!). On peut également l’intégrer au dernier gage du Jeu des 12…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un évènement de prévu?
Téléchargez notre Bullet Journal spécial organisation d'évènement !

En tant que spécialistes de l'organisation, nous sommes des adeptes du Bullet journal !
Nous en avons réalisé un tout spécialement pour vous, essayez-le ! Il est gratuit ;)

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à l'enregistrer dans vos dossiers ! ;)

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter