Accueil » Mariage » “Green Party” : Organiser une Fête Eco-Responsable en 12 étapes

“Green Party” : Organiser une Fête Eco-Responsable en 12 étapes

par | 27 Mar 2021 | Anniversaire, Baby Shower / Gender Reveal, Baptême, Fête de Famille, Fête Traditionnelle, Mariage, Organisation | 2 commentaires

Facebooktwitterpinterestmail

Le “Green”, “Suuuper Green” ça vous parle ? Alors cet article est fait pour vous !!
Alors …. Attendez-vous à quelques réactions plutôt récurrentes quand on va évoquer rien que l’idée d’une “Green Party”. Tenez les paris de savoir lequel des cousins va nous sortir qu’il « Adoooooore la St Patrick »… Ensuite viendra le “Un Mariage en Vert ?? Nan mais t’es sûre ?? C’est pas une couleur qui porte malheur ça ?…”

Donc là vous allez préciser “Bah oui, une fête Eco-Responsable, Allô quoi !”

Et eux de répondre “Ah oui ok, en gros on va :
-> “être dehors avec des légumes crus au buffet
-> “et on aura pas le droit de fumer ni de boire“…

(à ce moment-là on a bien compris que Tante Armelle est resté bloquée sur le mot “responsable”).

C’est donc spontanément qu’on voit l’image ci-contre comme photo souvenir de l’évènement et encore, sans les ballons (ah bah le plastique c’est pas franchement écologique hein !!)…

On a bien compris que le thème n’était pas clair pour tout le monde, alors on va vous expliquer comment leur expliquer et surtout comment le rendre fun !

Culturenkit :
La définition pure du terme “écoresponsable” c’est, selon le Petit Larousse “qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités, ses principes etc. : entreprise, démarche écoresponsable.”

Il est donc important de spécifier qu’il s’agit d’une réflexion sur l’avenir en modifiant ses habitudes.

Allez c’est parti, on s’y met et on essaie de trouver des solutions Eco-Responsables pour chaque étape de notre évènement !

La question est donc est-ce qu’on joue le jeu à fond ou bien on envisage une gradation dans l’écoresponsabilité ?
On nous voit venir direct !!
Parce qu’il va falloir mettre de côté le plus possible nos habitudes de consommation et regarder un peu plus loin qu’une étiquette produit, en réfléchissant à ces différents éléments :

  • Le type d’emballage en évitant bien sûr les suremballages éventuels
  • La possibilité de recyclage du produit et comment 
  • Une maximisation du DIY (Do it Yourself = fait main)
  • La distance de transport d’un produit de son lieu de fabrication au lieu de distribution + le lieu final d’utilisation
    En plus des 10 625 km entre l’usine de Kuala Lumpur et le AUCHAN de Balma à Toulouse, il faudra bien sûr compter les 23 km supplémentaires pour ramener le produit chez vous (et on est sympa on compte pas les conditions météorologiques avec l’échelle des particules fines, et si on a fait le boulet en y allant pendant les heures de bouchons !), vous imaginez donc un peu l’empreinte carbone…

0.1 Votre Mission si vous l’acceptez

Vous avez bien sûr compris que vous allez devoir mettre l’appli Amazon en sourdine au profit des tutos DIY pour la fabrication de la déco et des accessoires utilisés tout au long de votre Party… 

Vous allez également devoir réfléchir à toutes les facettes environnementales de l’évènement : Consommation d’énergie, Eau, Pollutions, Gaspillage, Gestion des Déchets et Tutti quanti !

Il va falloir trouver à chaque fois la solution la moins dommageable pour l’environnement sans transformer pour autant votre évènement en un séminaire de Hippies-Vegan-Minimalistes-Extrémistes !

Bon allez on arrête de tourner autour du pot, et on va plutôt le recycler ce pot, pour en faire un beau vase à mettre au centre de la table !

1. Les Supports de Communication

Dans « Supports de Communication », on parle évidement de tous les supports permettant de donner une information à vos invités type Faire-Part, Menus, ou encore les Cartes de Remerciements.

Idée N°1 : On recycle le papier

CulturenKit :
En France, la consommation annuelle de papier s’élève à 8,8 millions de tonnes, soit 279 kilos par seconde et 3,2 % de la consommation mondiale. On consomme en moyenne 136 kg de papiers et cartons par habitant et par an, ce qui nous classe au 22ème rang mondial.

On a donc du stock à recycler !

On a trouvé une super technique de recyclage des papiers, et dans le même temps une super activité à faire avec les enfants grâce à l’atelier PANDACRAFT sur le recyclage

Alors pourquoi ne pas s’en inspirer pour fabriquer nos supers Faire-Part ? Ce modèle se prête à merveille pour des cartons d’invitation d’anniversaires, et pour des évènements type Mariage ou Baptême!

Alors on va évidemment faire pas mal d’essais hein, mais le résultat peut être vraiment sympa !
Bon, bien sûr, quand les invités qui reçoivent leur invitation voient du simple papier mâché, vous, vous avez passé 3 jours à tamiser toutes les quantités de papier nécessaires + 10 jours pour tout faire sécher et aplatir dans les bouquins.

Si on a pas la patience, on peut aussi avoir recours aux services de Kardamome.fr ou Pastillesetpetitspois.fr pour l’impression de faire-part en France sur papier 100% recyclé, ou encore PapierMaki.fr entreprise artisanale made in France qui propose tout un assortiment d’articles en papier recyclé !

Idée N°2 : On utilise la technologie

On réduit les impressions grâce au digital dès que c’est possible :

  • Envoyer les invitations et les infos du jour-J par Mail / SMS / MMS
  • Faire un site web de l’évènement pour recueillir les réponses de tout le monde et donner toutes les infos utiles (cela permettra aussi de partager toutes les photos après, Eco-Responsable ET Pratique!)
  • Pour le Menu et le Plan de Table, on met à disposition un QR code à scanner par les invités

Bien sûr, afin de ne pas supprimer complètement le charme déco du papier, on pourra faire un mix intelligent entre digital pour ce qui n’est pas destiné à être conservé par les invités – comme le plan de table, le menu, les infos du jour J – et impressions pour une belle carte d’invitation ou de remerciement (en papier recyclé) qui elle sera conservée.
En somme, on privilégie la qualité à la quantité !

2. Les Lieux de Réception et d’Hébergement Eco-Responsables

Il n’existe pas d’obligations légales actuellement pour les sites de réception à faire montre d’un quelconque activisme écologique, il est donc assez difficile de trouver un lieu qui correspondra à la demande précise d’écoresponsabilité sur la majorité des critères attendus.

Malgré tout, un label a été créé, la CLEF VERTE, qui permet de donner une indication au client sur sa démarche actuelle d’amélioration écologique.

Malheureusement ce label est encore peu connu, voir reconnu, et nous manquons donc de suggestions sur ce sujet sans avoir au préalable testé et vérifié l’engagement du prestataire.

Voici 3 jolies idées pour diminuer au maximum les déplacements de vos invités dans un concept Eco-Responsable :

  1. Et si la solution d’hébergement venait à vous avec les tipis de monweddingcamping.com ?
  2. Le Site complet ECHOLOGIA à LAVAL avec salle de réception et hébergement
  3. Structures de Réception en Bambou avec Bambouctou.com

3. Le Transport

Si les distances entre les différents sites de votre évènement sont incompressibles, il va falloir évidemment trouver des solutions pour le transport afin de minimiser le nombre de véhicules en circulation…
Voici quelques solutions envisageables :

Idée N°1 : Réquisitionner un transport en commun

Louer un Bus ou un Minibus avec chauffeur pour le transport de vos invités ! Encore mieux s’il est électrique !

Idée N°2 : Organiser le Co-voiturage

En cas de Budget serré ou d’autres impératifs incompatibles avec la location d’un transport en commun, essayer d’organiser au maximum le covoiturage entre les invités.
Par exemple en se donnant un lieu de rendez-vous sur un grand parking public (ou au domicile de Tante Cécile qui a 2 hectares de terrain) pour garer tous les véhicules, puis partir ensemble avec uniquement les voitures pleines !

Idée N°3 : Utiliser les transports zéro émission de CO2

Pour coller avec un thème champêtre on pense à une calèche tirée par le bon cheval comtois !
Par contre, il faut prévoir un peu plus large niveau timing entre les différents sites..

Sinon, si les lieux de cérémonie et de réception ne sont pas trop éloignés, pourquoi ne pas proposer à vos invités d’amener leurs vélos? On fait alors d’une pierre deux coups :
1. On modernise le concept du Cortège (Has-been la file de voitures polluantes défilant à grands coup de klaxon : place au “gring-gring” de la Petite Reine !)
2. La photo de groupe à vélo aura de quoi être originale au moins !

4. Les Tenues

Notre AstucenKit c’est le marché de l’occasion ou encore la location !

Que ce soit pour des robes de mariées, costumes de cérémonie, tenues de cocktail, déguisements ou costumes d’époque, il y en a pour tous les prix et vous seriez étonnés du choix qui s’offre à vous !!

Idée N°1 : la Location de sa tenue

De nombreux prestataires proposent aujourd’hui des services de location pour vos grands évènements. L’occasion également de porter des pièces de grands créateurs pour un prix raisonnable !

Nous pouvons citer par exemple Lescachotieres.com, mabonneamie.com, 1robepour1soir.com pour la location de robes cocktail et de soirée, dreamdresslocation.com pour la location (ou l’achat) de robes de mariée sur la région Parisienne.

Concernant d’ailleurs les Robes de Mariée, le choix et l’essayage de THE Robe étant un moment de la plus haute importance, il n’est pas envisageable de la choisir et de la louer complètement à distance. Le mieux est donc bien sûr de vous renseigner sur les boutiques et showroom qui proposent ce service dans votre région afin de pouvoir prendre rendez-vous pour les essayages avant la location de la robe pour le jour-J!
On pourra citer par exemple Mademoiselle-Mariage.fr à LYON, LaboutiqueAtelier.com à CHOLET, ou MonicaMariage.com à TOULOUSE.

Idée N°2 : L’achat d’Occasion

Acheter sa robe de soirée d’occasion ? Certainement ! Acheter un déguisement d’occasion ? Bien sûr ! Acheter sa robe de mariée d’occasion ? Hmm pas si facile…mais pourquoi ne pas essayer ?

Pour les robes de soirée et de mariage : Dresslib.fr, Weddalia.com, Videdressing.com, ou encore les classiques Vinted, Ebay, et LebonCoin qui seront à privilégier pour les déguisements !
De plus en plus de boutiques de robes de mariée font aussi dépôt-vente de robes d’occasion, n’hésitez pas à vous renseigner autour de chez vous!

Idée N°3 : Petits échanges entre amis

Et oui! Entre la SuPote (super-pote), les mamans, la belle-sœur, le beau-frère et les cousins, sans parler de toute la ribambelle d’amis, il y a forcément des tenues de soirée qui dorment dans les placards, alors pourquoi ne pas s’entre-prêter des tenues ? Alors, bon, sauf évidement si tout le monde est invité en même temps à la même soirée…quoi que dans ce cas pourquoi ne pas faire faire des échanges entre tous les protagonistes afin de porter du “nouveau” sans acheter du “neuf”? Et après on pourra jouer à “Qui-Porte-la-fringue-de-Qui?

Alors profitez en pour vous aussi ressortir les pièces dont vous ne voulez pas vraiment vous séparer, et les proposer à votre entourage occasionnellement, et qui sait, il s’agira peut-être d’un premier pas pour envisager enfin de faire un peu de vide dans l’étagère du haut du placard tout au fond du garage…

5. Le Tri pendant l’Evènement

Malgré tous vos efforts, il y aura de toute façon des déchets, (si tant est qu’on puisse encore les appeler comme tels quand on leur trouve encore une foultitude de possibilités d’utilisation!).

Et comme vous allez proposer peu de produits ou d’objets non recyclables, le cercle vertueux se mettra en place au jour de votre évènement !

Encore faut-il y avoir des poubelles adaptées et simples à comprendre pour que tous vos invités jouent le jeu et arrivent à la fin de la soirée à garder le réflexe du bon bac de tri avec 1,6g d’alcool dans chaque bras !! (l’abus d’alcool étant évidemment mauvais pour la santé et donc pour la planète !! surtout si vous mettez la bouteille en verre dans le bac jaune…).

IdéenKit :
Dès l’entrée ou le début de votre évènement, affichez un panneau avec un code couleur simple et explicitant rapidement les différents types de déchets pour quels bacs de tri. Les poubelles devront être forcément très visuelles pour que vos invités ne se prennent pas la tête à chaque cure-dent…
Un petit rappel ICI pour être sûr de s’y retrouver !

6. La Gestion de l’Eau

Parce que l’eau c’est la vie, c’est aussi un des principaux postes de gaspillage pendant les grands évènements de la vie : remplissage des carafes d’eau qui ne seront pas toutes bues, les lavages de main de toute l’assemblée et plusieurs fois dans la soirée, les chasses d’eau, le lavage des dents pour ceux qui restent dormir etc.

Concernant les lavages de main et le lavage de dents, on va utiliser le principe de sensibilisation et de responsabilisation, par exemple en affichant dans les sanitaires des petites affiches simples et drôles pour expliquer qu’on ne laisse pas couler l’eau pendant qu’on se savonne on qu’on se brosse !

Quitte à faire un mini-roman photo où vous vous mettrez en scène, et là vous pourrez être sûrs que le message va passer !!

Toujours dans les sanitaires, pensez à mettre à disposition plutôt des serviettes tissu s’il n’y a pas d’essuie main en tissu, et une corbeille pour récupérer les serviettes sales dans le but de les laver après l’évènement.

AstucenKit :
Si votre évènement à lieu l’été, pensez à mettre en place un récupérateur d’eau qui servira ensuite à remplir les vases ou arroser les plantes!

7. L’Eclairage : empreinte carbone & électricité

On pourrait spontanément sauter sur la solution bougies mais entre le risque de brûlure, de mettre le feu et l’impact environnemental de sa fabrication, ce n’est pas une solution aussi bonne qu’elle en a l’air!

CulturenKit :
La cire de bougie classique, connue aussi sous le nom de paraffine, est produite à partir des résidus solides du pétrole = substance non-renouvelable. Elle est souvent mélangée à d’autres ingrédients nocifs (dont Eau de Javel) pour avoir une texture homogène et une belle couleur blanche. On rajoute donc à l’impact sur l’environnement, la toxicité des fumées qui s’échappent de nos belles bougies déco… L’ADEME a d’ailleurs publié une étude démontrant que les encens et les bougies parfumées, sont identifiés comme des sources significatives de polluants gazeux et particulaires dans l’air intérieur.

Bon alors, en ce qui concerne le sujet des gaz à effet de serre, on peut s’équiper d’un appareil de détection spécifique, mais ça risque de devenir compliqué si ce dernier se met à biper continuellement pendant la soirée à chaque fois que l’Oncle Ben passe à côté…

Plus sérieusement on va éviter tout ce qui a trait au feu en général pour éviter les émissions de dioxyde de carbone : Aérosols, Barbecue, Bougies, Feu autour duquel on chanterait des chansons…. Bah on fait pareil mais sans le feu !

Alors rebondissons sur des guirlandes à l’énergie solaire ? Et si les derniers jours avant l’évènement il faisait un temps si pourri qu’elles ne pourraient pas se recharger assez pour tenir l’ensemble de la soirée ?… à moins d’un anniversaire de la Merveistre qui se terminerait à 21h45, ça risquerait de bien compromettre la soirée dansante… Et puis si c’est pour acheter la dite guirlande exprès sur Amazon et ne plus s’en servir après on relit le point 0.1 pour se ressaisir de sa mission !

De fait, quelles solutions avons-nous ?? Bon et bien effectivement, les systèmes actuels ne sont pas encore bien éprouvés et adaptés pour des évènements de plus grande ampleur qu’un goûter d’anniversaire.. Alors on se responsabilisera en utilisant en extérieur comme en intérieur des guirlandes et ampoules LED (évidemment pour la consommation plus faible !!), disposées de manière à éclairer un maximum du lieu sans être obligés de recréer un plafond lumineux.

Dans le même temps on pourrait parler de la Pollution lumineuse -> alors si votre évènement se trouve correspondre avec la Nuit des Etoiles (mi-Août), vous avez un thème tout trouvé, et pas besoin de se fâcher avec tous les invités pour qu’ils baissent la luminosité du smartphone.

8. La Pollution Sonore

Et oui on y pense pas! Ou seulement en rapport aux voisins qui ont eu la bonne idée d’acheter une maison à côté de la salle des fêtes communale et qui se plaignent tous les weekends…

Mais les animaux eux, n’ont pas vraiment demandés à se retrouver blindés de décibels, et plusieurs études ont démontré l’impact néfaste des nuisances sonores de l’Homme sur les oiseaux ou les grenouilles par exemple.

Alors que pouvons-nous faire pour eux ?!!

Tout d’abord si vous avez une sono, fermez bien les baies vitrées de la salle, et évitez de la mettre en extérieur, sinon priorisez le didjiridou (mais risques d’envahisseurs en période de brâme…)

Après, ça peut être sympa d’entendre le chant des oiseaux toute la soirée, mais d’une, c’est probablement plus l’autoroute que vous finirez pas entendre (une des plus grandes sources de stress sonore pour nos amis les animaux d’ailleurs). Et de deux, les oiseaux finiront pas aller se coucher aussi, ce qui laissera un sacré vide…
Sauf si vous êtes en période de reproduction de la grenouille, et là vous n’arriverez juste plus à vous entendre discuter !

Notre IdéenKit, inviter le musicien Fils De Flûte, sûr qu’il mettra l’ambiance, et niveau écoresponsable on n’a pas trouvé mieux !!

9. La Nourriture

Conseil N°1 : On achète Bio et de Saison

Et on peut s’aider de la carte des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) pour faire fonctionner à fond les locaux.

Conseil N°2 : On minimise le Gaspillage

On mise sur des Buffets / Cocktails dinatoires avec produits frais pour que les convives mangent au fur et à mesure de leur appétit.

Quant aux restes de nourriture :
-> On peut prévoir des petits Doggy Bag pour que les invités repartent avec une portion des restes
-> A l’image du partenariat qui a été fait entre la cantine d’une école et une ferme, pourquoi ne pas voir avec une ferme des environs qui élèverait poules, canards ou cochons si les restes de votre évènement pourraient intéresser ses pensionnaires?

Pour les restes non-consommables prévoir des bacs de tri de nourriture en fonction des finalités : compost / poules / cochons / chevaux / chien…

Conseil N°2 : La Récup des Boissons

Pour les Restes de Bouteilles d’Alcool : c’est tout trouvé !
Un récupérateur (ou plusieurs…) en verre ou bois pour faire du… Vinaigre maison !!
Et oui, parce qu’il n’y a rien de plus simple que de verser tous les restes de vins dedans et de laisser ceux-ci tourner ! En plus, cela peut donner une animation plutôt sympa de proposer aux convives de donner un nom à la Cuvée de Vinaigre de votre évènement !!

10. La Décoration

La Décoration, c’est bien THE grand poste de dépense à l’inverse de l’écoresponsabilité, puisque l’on va acheter en mode coup-de-cœur, plein de petits articles et accessoires à usages uniques, souvent en plastique, et qui seront soit jetés à l’issue, soit remisés… Alors koifaire ??

Et bien on commencera par n’utiliser que des matériaux nobles et/ou de récup tels que le bois et tout ce qu’on pourra trouver dans la nature en branches, feuilles et fleurs, les pots en verre, la (vieille) vaisselle, de vieux livres, les anciens papiers journaux ou papiers à recycler, le carton etc. et on va s’interdire l’utilisation du plastique (hors récup’) !!

Idée N°1 : Les Nappes

Bon alors deux solutions :

  • Soit on y va à fond et on demande à tous nos convives de ramener leur propre nappe (ce qui peut faire un concept plutôt sympa !!),
  • Soit on craque pour la location de belles nappes blanches (ah bah oui on va pas acheter quand même !!) pour l’ensemble des tables, afin d’apporter un fond visuel neutre, qui permettra de faire ressortir les compositions et autres matériaux qui se trouveront dessus.

Idée N°2 : De la Déco en Bois

Spontanément, on pense tous aux décorations ayant pour base des rondelles de bois qui peuvent avoir de nombreuses utilités en fonction de leurs formes et de leurs tailles : sous-verre, centre de table, marques places porte-carte ou marques places en forme de feuilles, les Menus, en faire une boîte à alliances, s’en servir de plateaux de service, ou encore des objets un peu plus recherchés comme un Livre d’Or Original à accrocher ensuite sur le mur du Salon.
A noter que ce sont des idées que pouvez reprendre pour les fabriquer vous-même à la maison (après une petite balade en forêt et le matos de l’oncle Ben pour la découpe et le travail du bois bien sûr…)

Une variante tout en restant dans l’esprit du bois, vous pouvez aller vous promener proche de cours d’eau ayant un peu de courant, ou à la plage si vous habitez en bord de mer afin de ramasser du bois flotté.

Celui-ci est très prisé des décorateurs pour ses formes souvent excentriques et sa facilité d’utilisation due à son poids très léger qui en font un bel allié de vos tables de fêtes. (https://www.inspideco.org/inspi-deco-avec-du-bois-flotte/ ). Et en combinant le bois flotté avec du sable vous avez le COMBO GAGNANT pour un thème Marin !!

Idée N°3 : De la Déco de Saison

Si vous avez la chance de faire votre évènement sur la saison d’automne, vous aurez beaucoup de matières et de couleurs à vos pieds pour une décoration chaleureuse et de toute beauté ! Feuilles, Pommes de Pin, Branches, Fleurs séchées, Glands, Noix et Noisettes… Retrouvez 10 idées de décorations naturelle pour l’automne sur le joli blog Verticus.

IdéenKit pour les thèmes de décoration :
– Champêtre
– Indiens d’Amérique
– De Couleur : Vert, Blanc et Bois
– Couleurs d’Automne : Rouge, Jaune, Orange, Marron
– Bord de Mer

Idée N°4 : De la Vaisselle Récup’

Quid de la Vaisselle… Bien sûr on n’achète PAS de vaisselles jetables, alors pourquoi ne pas choisir de la vraie vaisselle en location, c’est quand même plus joli !! On peut aussi bien sûr aller faire un tour dans les brocantes et les vide-greniers pour chiner de la jolie vaisselle vintage et/ou dépareillée !
Une autre idée est encore de lancer le thème “Ramène-ta-vaisselle” où chaque invité viendra avec son set de verres/assiettes/couverts ! Cela pourra encore une fois donner une jolie déco globale dépareillée ! (Si l’on rajoute à cela leurs nappes et leurs vélos – comme suggéré précédemment – vous pouvez être sûrs d’avoir des photos véritablement uniques!)

Idée N°5 : Des fleurs et des plantes en pot

On évitera bien sûr les fleurs coupées ! On priorise les plantes en pot, comme les jolies plante proposées par Bergamotte.fr.

Il existe aussi de nombreuses petites plantes qui deviendront de jolis arbustes une fois replantées. Du coup on profitera de l’évènement pour acheter les petits plants qu’on comptait utiliser pour fournir la haie du jardin, on choisira ensuite les autres en fonction de leurs futures fonctions d’habitats d’oiseaux, ou éventuellement de leurs utilités médicinales.

Citons par exemple la lavande vraie, que vous pourrez ensuite faire sécher et utiliser à diverses fins telles que : des petits bouquets pour les penderies ; des huiles pour se détendre ; ou encore pour aromatiser votre lessive et adoucissant maison.

On pourra ajouter une touche d’originalité avec des plants d’Aloé Vera, et comme ça, pas besoin de trousse de secours, vous y trouverez une réponse thérapeutique à tous les petits bobos de votre soirée ou presque!

Idée N°6 : Du DIY et de la Récup’ pour les accessoires

Voici donc quelques idées d’alternatives écoresponsables pour les accessoires qui pourraient vous séduire par leur design autant que par le symbole qu’il représente 

  • Le crayon pour signer le livre d’or, mais A PLANTER s’il vous plaît !!
  • Les chemins de table : pourquoi ne pas opter pour un chemin de table composé uniquement de feuilles mortes bien disposées? Bon bien sûr on est tributaires de la période pour celui-ci !! Mais en variante, on peut aussi imaginer un beau chemin de galets, car il ne faut pas oublier que sur des nappes blanches, la plupart des décorations sont invariablement mises en valeur !!
  • Le plan de table (à l’entrée à titre d’information)
  • Les étiquettes de placement / prénoms
  • Chaises / Nœuds de chaises 
    Si la location des housses de chaises blanches est incluse dans le prix de la salle on ne va pas refuser, ce serait dommage ! On optera ensuite pour des nœuds de chaises en toile de jute qui ressortiront parfaitement sur le blanc. On peut aussi utiliser du raphia (notre plus grand allié dans ce défi d’écoresponsabilité pour éviter le scotch !!) et accrocher aux dos des chaises des éléments naturels récoltés au cours de nos pérégrinations (pommes de pin, jolis bouts de bois, verdure etc.)…
    Une autre idée serait de louer des bancs, convivialité assurée !
  • Les Alliances : on pensera bien sûr à l’utilisation de combinés de matière entre bois et métal
  • Des suspensions à base de bois, corde et bouteilles en verre récup’

AstucenKit :
A l’issue de l’évènement, récupérer un carton pour y mettre l’ensemble des éléments de décoration utilisés et fabriqués (s’ils sont évidemment encore en état de réutilisation), et pourquoi ne pas le vendre comme Kit de Déco Ecoresponsable ???? ?

11. Les Animations

  • Lancer de fer à cheval autour d’un piquet
  • Lancer d’anneaux en corde (possibilité de DIY)
  • Le jeu du Matelot Saoul
    Faire 10 tours autour d’un bâton en posant son front sur le haut du manche et ensuite lancer une corde autour d’un piquet (ou du moins essayer, mais AVANT l’apéro !! ) -> ça sert parfois les inspirations des activités VTEP (Vendredi Tout Est Permis) ????
  • Un chamboule-tout, en réutilisant évidemment des boîtes de conserves, et si on veut y aller à fond on on fabrique même la balle avec un vieux bas et de la terre mouillée bien compactée à l’intérieur.
  • Du tir à l’arc, avec bien évidemment des arcs, des flèches et une cible qu’on se fabrique sur place.
  • Une bonne vieille pétanque (parce qu’ici pas besoin d’idées de réutilisation, vos convives ont toujours leurs jeux de boules fin prêts dans le coffre…)
  • Un Atelier peintures de Guerre des Indiens pour les enfants pour le thème des Indiens évidemment, en apprenant comment on fabrique du maquillage à l’aide de ce que l’on trouve dans la nature ou dans la cuisine (avant de finir avec la marque de Saroumane sur le faciès, juste pour faire plaisir à votre Merveistre (Merveille-Monstre…)
  • Un Photocombi : hop 4 branches de belles tailles, du raphia, quelques feuilles et pommes de pins, et vous avez votre super Photocombi écolo !!

12. La Cagnotte Cadeau

On aime ce Modèle d’Urne ou de Cagnotte cadeau (évidemment si l’arbre n’a pas été coupé exprès !!) 


On pense aussi à la Cagnotte virtuelle LEETCHI (pour éviter de faire chauffer les chéquiers et de tuer des arbres en tentant d’en sauver !!)

Enfin, on pourrait enfin envisager pour un Mariage écoresponsable jusqu’au bout, d’utiliser la cagnotte afin de financer, non pas un voyage de noces, mais par exemple, un investissement participatif à la transition énergétique avec Wiseed.com !

Et voilà !

On espère vous avoir donné un max d’idée avec ce looooong article sur ce sujet qui nous tient à cœur 🙂

Nous sommes ravie de participer à l’événement inter-blogueur “Comment organiser une fête éco-responsable ?” organisé par Elise du blog mon-univers-deco.com avec cet article. Nous aimons beaucoup les super idées DIY que l’on peut y trouver dont l’article 10 déchets à garder pour des DIY réussis qui pourra également vous donner de jolies idées déco pour votre fête !

N’hésitez pas à partager vos bonnes idées en commentaire également !

Et si vous souhaitez continuer à chercher sur le web un max de solutions, utilisez le moteur de recherches écolo https://www.ecosia.org/ qui contribue à planter des arbres à chaque recherche effectuée !

A Bon Entendeur, plein de Bonheur !

2 Commentaires

  1. elise

    Super article, très complet ! maintenant on peut faire la fete et penser à l’environnement ! Merci pour ce partage

    Réponse
    • M&C

      Merci Elise ! C’est vrai qu’il y a déjà tellement de choses à penser quand on organise un évènement, que souvent la préoccupation environnementale passe un peu à la trappe… On espère faciliter la démarche en donnant des idées 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter