Accueil » Baby Shower / Gender Reveal » Garçon ou Fille ? 5 Façons originales de l’annoncer

Garçon ou Fille ? 5 Façons originales de l’annoncer

par | Baby Shower / Gender Reveal | 2 commentaires

Passé l’émotion et les premiers mois d’attente (et de nausées !!), il est temps de prendre connaissance de l’élément important sans l’être, est-ce que la Merveistre (Merveille-Monstre) qui arrive deviendra le fils à Maman ou la fille à Papa !! (arrêtez de rêver, c’est trop ça !!)

Alors ensuite il faut l’annoncer à tout le monde – ou pas d’ailleurs parce qu’on est des sadiques et qu’on aime bien faire galérer les autres à les laisser trouver un cadeau de naissance MIXTE et ORIGINAL (ahaha, bien sûr qu’on les aidera vos proches dans un post dédié aux idées de cadeaux de naissance -> hésitez pas à lancer des perches, ça peut en aider d’autres !!).

Bon, quelques éléments à prendre en compte avant d’envisager la manière de l’annoncer :

  • Est-ce que vous savez vous-mêmes ou pas et vous souhaitez le découvrir en même temps que vos proches
    -> PAS DU TOUT la même organisation… d’ailleurs en gros vous avez opté pour le transfert de la charge d’organisation à votre SUPOTE (Super-Pote) -> plutôt malin..
    Dans ce cas prévoyez de demander à l’échographe qu’il/elle note le sexe du bébé sur un papier que vous remettrez ensuite à la ou le Supote en question.
  • Vous donnez l’info direct après la visite des 3 mois -> Vous tenez à vos cadeaux de naissance alors HOP on balaye l’excuse du « j’ai pas eu le temps d’aller le chercher, t’aurais pu te retenir jusqu’à l’ouverture des soldes” (ahaha p’tit comique le Beau-frère). 
  • Vous décidez de garder le suspense au maximum et vous l’annoncez à la naissance (ce serait dommage de ne pas se gaver de cette surdose d’attention !!)

CulturenKit

L’importance accordée au sexe du bébé dans l’histoire est avant tout liée aux règles de succession au trône.

Ces règles de succession au sein des couronnes Européennes tirent leurs origines de la Loi Salique (code de loi élaboré, à l’époque des Francs dits « saliens », dont Clovis fut l’un des premiers rois -> vers le Vème siècle donc) Dans le courant du XIVème siècle, un article de la loi salique fut sorti de son contexte et employé par les juristes de la dynastie royale des capétiens pour justifier l’interdiction faite aux femmes de succéder au trône de France. Le but étant de maintenir la couronne entre les mains d’une même dynastie et assurer l’unité nationale pour les siècles à venir.

Dès lors il était devenu nécessaire d’avoir un héritier mâle, (mais pas trop d’autres non plus pour éviter les Games of Thrones….) Ainsi, une fois l’héritier assuré, il était préférable d’avoir ensuite des filles pour des raisons politiques (assurer des alliances).

De nos jours, d’un point de vue psychologique, le fait en tant que femme de souhaiter une fille, correspondrait à la volonté de perpétuer une histoire, tandis qu’à l’inverse, attendre plutôt un garçon, ferait ressentir un sentiment de puissance, comme qui dirait, et passez-nous l’expression, d’avoir des « couilles dans le ventre », hum.

C’est ainsi que les dernières années ont vu se développer les GENDER REVEAL PARTY (quand on vous dit qu’on trouve toujours une raison de faire la fête !!), pour offrir un moment avec les proches (en + de la Baby Shower évidemment !!) et annoncer avec surprise et fierté, le sexe du bébé.

Maintenant voici 5 méthodes originales pour découvrir ou annoncer à vos proches le sexe de votre Merveistre à venir :

La méthode REVEAL CAKE

On demande à un pâtissier de faire un REVEAL CAKE en lui précisant évidemment le sexe de l’enfant à venir.

Il fera un gâteau dont la couleur intérieure se révèlera au moment de la découpe !

Ou alors on est une vraie bête en pâtisserie et on se le fait soi-même 🙂

Mais perso la dernière fois que j’ai voulu expérimenter un truc original mais simple c’était un gâteau zèbre…… disons que ça a donné un léopard écrasé…. Remis dans un contexte pour le coup c’était original…

La méthode SEANCE PHOTO

Si vous voulez l’annoncer via une photo ou une vidéo que vous partagerez à vos proches sur les réseaux par exemple, c’est ce qu’il vous faut!

Cela vous permettra de bien préparer votre effet et même de faire quelques essais…. Attention risque de voir la séance se terminer en partie de PaintBall…  après, c’est total free : pistolets à peinture, douche de couleur, fumigène…

Laissez votre imagination vous porter !!

AstucenKit 

Pour bien marquer l’effet, être habillés de blanc et utiliser des peintures très vives. Evidemment ce sont les accords esthétiques qui priment, donc n’hésitez pas à suivre l’avis d’un photographe professionnel si vous manquez d’inspiration.

La méthode EXPLOSION de BALLONS

Le but étant d’en mettre plein la vue à tout le monde, avec un effet sonore et visuel à l’issue d’un compte à rebours bien ambiancé !!

Au choix :

  • Un gros ballon opaque que vous avez rempli de confettis de la couleur rose ou bleue, et PAF ! (si votre beau-frère le comique s’est amusé à faire des bombes à eau à la place, dommage..)

  • Des ballons gonflés à l’hélium de la couleur, mis dans un carton, et à la fin du temps on ouvre le carton.

  • Variante, on gonfle les ballons normalement mais on met le carton en hauteur pour l’ouvrir vers le bas et faire tomber les ballons sur les futurs parents.

AstucenKit 

N’oubliez pas de prévoir le photographe (ou la Super-Pote ou le Beau-frère) pour immortaliser la scène avec de magnifiques clichés pris pile-poil au bon moment!

La méthode ECRITE

Particulièrement adapté pour les personnes qui sont assez loin et dont on tient à faire bondir le cœur malgré tout!

On envoie un Powerpoint par mail, ou des cartes postales par courrier tout en faisant durer le suspense! (sadique)

L’idée est d’en envoyer 4 successivement :

  • 1 avec un bébé fille,
  • 1 avec un 1 bébé garçon,
  • 1 avec un point d’interrogation,
  • et la dernière la semaine suivante avec la réponse

Je vous garantis que Belle-Mam va vous trucider de l’avoir faite attendre aussi longtemps !!

AstucenKit 

Perso on adore la CARTE A GRATTER que l’on peut fabriquer nous-mêmes grâce à de nombreux tutos internet

Les INCLASSABLES

Un APPLAUDIMETRE 

Une idée originale réalisable si vous êtes calé en graphisme et en vidéo (ou votre Super-Pote ou encore ce cher Beau-frère), mais par contre effet garanti !

Il s’agit de simuler le résultat d’un applaudimètre par un montage vidéo :

  • 2 barres graphiques de 2 couleurs différentes (dont l’une grandira plus que l’autre évidement)
  • une flèche qui pointera vers “garçon” ou vers “fille”
  • 2 bulles qui grossirons (encore une fois couleur1/couleur2 ou “garçon”/ “fille”)

Vous le “mettez en route” (lancez la vidéo) avant de faire applaudir tout le monde, donnant l’illusion que vos proches ont un impact sur le résultat final !

La PINATA Point d’Interrogation

Que l’on peut shopper ICI par exemple

On reprend l’idée de l’explosion avec l’avalanche de couleur mais on y ajoute cette fois-ci un peu plus d’animation avec la destruction de cette pauvre Pinata!

Des ILLUMINATIONS

Là on y va carrément et on fait illuminer un immeuble (effet garanti)!

Mais si vous avez pas le budget, soit vous mettez des lumières de la couleur derrière chaque fenêtre de la maison et dès qu’il fait nuit vous éteignez toutes les autres pour que l’on ne voit que ça.

Ou en mode pas de budget et fainéant, un papier de couleur sur une lampe de poche…. Bon là par contre pour l’effet on repassera….

Et si malgré tout vous voulez garder la surprise pour vos proches jusqu’au bout, et bien bon courage pour éviter les boulettes !!!

N’hésitez pas à nous faire partager vos photos d’annonces ou vos idées de Gender Reveal Party, parce qu’on sera honorées de partager vos moments de Bonheur et pour donner encore plus d’idées à nos futurs parents lecteurs!

2 Commentaires

  1. Marie

    Idées très originales ! Est-ce que ça se fait partout ou surtout en ville ? Je n’ai jamais vu ça à part une fois dans un film .., je me sens un peu à côté de la plaque et j’ai pas dit hasbeen sinon ça faisait carrément d’une autre génération ????????????????!

    Réponse
    • M&C

      Hello Marie ! Pas de panique tu n’es pas du tout à côté de la plaque, il s’agit d’une pratique qui nous vient d’outre-Atlantique et qui n’est pas encore très répandue en France! Cette “fête de révélation” a été popularisée à partir de 2008 par la blogueuse Jenna Karvunidis. Et comme on est toujours à l’affut des occasions de faire la fête on partage les bonnes idées!
      Après il s’agira de moderniser un peu le concept en sortant des clichés “rose pour les filles et bleu pour les garçons” et de rappeler que cette fête nous réuni avant tout pour célébrer l’arrivée d’un nouveau venu dans la famille et qu’au fond son genre n’a aucune importance !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un évènement de prévu?
Téléchargez notre Bullet Journal spécial organisation d'évènement !

En tant que spécialistes de l'organisation, nous sommes des adeptes du Bullet journal !
Nous en avons réalisé un tout spécialement pour vous, essayez-le ! Il est gratuit ;)

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à l'enregistrer dans vos dossiers ! ;)

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter