Accueil » Mariage » Dragées, Chocolat ou GiftBox ?

Dragées, Chocolat ou GiftBox ?

par | Mariage | 0 commentaires


Si on jouait à UNE FAMILLE EN OR sur le thème MARIAGE, les DRAGEES feraient partie des réponses du haut du tableau !! Mais pourquoi ces confiseries en particulier ? Et quand, dans la majorité des évènements, ce sont les invités qui ramènent les cadeaux, il persiste pourtant dans les mariages et les baptêmes, ce rituel d’offrir des dragées ?

D’ailleurs, ces dernières années, la dragée tend à laisser sa place à des concurrents sérieux, avec le Chocolat, ou encore carrément des GiftBox – mais koicéça et pourkoiça ?? – on vous dit tout !!

La petite Histoire des Dragées

Tout d’abord un peu de culture, parce que, contrairement aux dragées et autres sucreries, ça, on peut en faire une indigestion que ça nous ferait pas de mal !!

A l’origine le mot dragée vient du grec tragema qui signifie bonbon ou friandise, et on en trouverait des traces une centaine d’année avant Jésus Christ. Bon alors jusque là on suit. C’est donc une confiserie composée d’une amande enrobée de sucre qui était initialement servie comme dessert. Des mystères entourent sa création, accidentelle ou non, mais son statut a par contre évolué puisqu’elle a été considérée au XIIe siècle comme un médicament avant d’être finalement adoptée en tant que met raffiné.

Il semblerait donc que la tradition d’offrir des dragées, proviendrait du Moyen-Âge, en premier lieu pour les baptêmes, et serait un gage d’Immortalité (carrément…).

Et concernant les mariages, et bien on en offrait 5 (le nombre impair pour l’indivisibilité des mariés), et elles, symbolisaient des souhaits de Fécondité, Félicité, Prospérité, Santé et Longévité (#FFPSL)…

Les Dragées Aujourd’hui

Des petits malins ont su profiter de l’image vieillissante de la dragée et dont le goût n’était finalement pas apprécié par tout le monde pour lui donner un coup de jeune et proposer des alternatives. ET OUI, JE LEVE UN TABOU, LES VIEILLES DRAGEES C’EST PAS BON !!! Parce qu’à un moment on en a un peu marre d’acheter des trucs qu’on n’aime pas, juste par tradition.

Dans un tourbillon de nouveautés, elle est devenue plus attractive, plus glamour, que l’éternelle dragée blanche ou couleur pastel que l’on ramenait chez nous à toutes les communions… DrageesAnahita propose par exemple 22 sortes de dragées originales. Enrobage chocolat blanc, Intérieur noix de Coco, Fraise, Poire, Cappucino, Gaufrette, Praliné ou même Grand Marnier…il y en a pour tous les goûts!

Mais ne vous prenez quand même pas trop la tête pour le choix… On fait la fine bouche alors qu’au fond on est tous pareils (et vos invités ne dérogeront pas à la règle) : on se bat pour aller piquer le sachet de dragées du voisin de table, alors même qu’on n’aime pas spécialement ça et l’on retrouvera ce même petit sac de tulle rose, intouché, au fond d’un tiroir 20 ans plus tard.. (mais pourquoi on fait ça ???!!!)

Les Alternatives aux Dragées

C’est donc là qu’arrivent des petits ballotins de chocolat, avec plein de variétés et dont le prix concurrence sérieusement la dragée. On peut même personnaliser les chocolats avec les initiales des mariés ou avec leurs photos comme le propose M&M’s par exemple.

Enfin, c’est la tendance Gift Box qui se démarque dans la plupart des évènements (peut-être afin de palier à l’augmentation de l’IMC mondial) : « Offrez une Boîte »… (perso, quitte à offrir une boîte, je mettrai des chocolats dedans…)

De nombreux sites sautent sur l’occasion pour nous proposer des trucs et astuces pour confectionner ces Giftboxs (Ici chez Leweddingmagazine, Mariages.net, ou encore sur ETSY), ou bien nous donner des idées de cadeaux à insérer à l’intérieur afin de surprendre nos invités (Ici chez Ecocup).

En matière de Gift Box tout est permis, et cela peut permettre de personnaliser un peu plus votre mariage!

  • Un mariage champêtre ? Offrez des graines de fleurs ou des accessoires en bois
  • Un mariage rétro ? Offrez de petits objets vintage dénichés en brocante
  • Un mariage bohème ? Offrez de petits bouquets de fleurs séchées, de la lavande ou un coffret d’huiles essentielles (comme ces 3 huiles essentielles anti-gueule-de-bois par exemple…au hasard!)
  • Un mariage plage? Offrez un flacon de sable et un galet personnalisés ou encore une petite déco en bois flotté
  • Un mariage chic et blingbling? Offrez une pièce d’or à votre image ou une broche en diamants (à choisir entre le vrai et le faux suivant le budget hein…)


Alors, plutôt Dragées, Chocolats ou Cadeaux Invités ?

Finalement, n’oublions pas que les dragées devaient normalement être offertes PAR les convives POUR les mariés afin de leur souhaiter chance et prospérité….. bref, on s’est encore fait avoir quelque part là, non ?….

A Bons Entendeurs … Plein de Bonheur !!



0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un évènement de prévu?
Téléchargez notre Bullet Journal spécial organisation d'évènement !

En tant que spécialistes de l'organisation, nous sommes des adeptes du Bullet journal !
Nous en avons réalisé un tout spécialement pour vous, essayez-le ! Il est gratuit ;)

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à l'enregistrer dans vos dossiers ! ;)

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter