Accueil » Fête Traditionnelle » Des idées pour organiser votre fête du Printemps !

Des idées pour organiser votre fête du Printemps !

par | Fête de Famille, Fête Traditionnelle, Organisation | 3 commentaires

Comme toujours, on trouve une occasion pour faire la Fête par ici !!
Alors soit vous prenez l’excuse de fêter l’anniversaire de Mamisa du 22/03 un peu plus tôt, soit on assume complètement et on se l’organise le 21 Mars cette Fête du Printemps et si vous êtes en retard (un peu comme nous) bah vous le calez entre le 21 Mars et Pâques !!

Un peu de CulturenKit en d’HistoirenKit pour savoir d’abord pourquoi le Printemps c’est le Printemps et pourquoi le 21 Mars ?

CulturenKit :
Le Printemps fait donc partie des 4 saisons de l’année (on vous apprend un truc là hein?), il débute le 21 Mars jour de l’équinoxe (jour où le Soleil change de plan équatorial). A partir de ce moment là, le temps de jour est aussi long que celui de la nuit. Il laissera place à l’Eté le 21 Juin (mais oui bien sûr qu’on vous fera un post pour la Fête de l’été !!).

HistoirenKit :
Autrefois, l’année débutait au mois de Mars (Dieu de la guerre dans la mythologie romaine), mais c’est en 1564 que Charles IX décida de faire commencer l’année en janvier. Et c’est parce que Mars était le « premier temps » de l’année, que « prins tans » est devenue notre bien-aimé Printemps. Du temps des gaulois, les druides célébraient le Printemps par des chants et des danses afin de se souhaiter protection et récoltes pour l’année. A partir du Moyen-Âge, l’Eglise a repris la majorité des fêtes du Printemps qui étaient fondamentalement païennes, pour en reformer de nouvelles mais chrétiennes, telles que Pâques qui remplace l’équinoxe de Printemps, ou encore, la Fête druidique de Mai qui deviendra celle de Marie de l’Assomption.

La fête du Printemps dans le Monde

Parce que le Printemps est célébré dans de nombreuses cultures comme la Fête du Renouveau pour se porter chance et bonheur pour le reste de l’année, on a sélectionné 3 célébrations du Printemps originales dans le monde (qui pourront peut-être vous inspirer):

  1. HOLI au Népal et en Inde, le festival des couleurs qui coïncide avec l’arrivée du Printemps

    La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika, une démone brûlée par Vishnu. Holi veut d’ailleurs dire “bruler” qui provient du mot Holika. Les pigments de couleurs remplacent aujourd’hui les cendres, dont les Hindoues se recouvraient le visage.

    Le deuxième jour, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent l’un à l’autre. Ces derniers avec une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.
  1. CORSO FLEURI de la Région des Bulbes aux Pays Bas
    Des dizaines de chars décorés de façon créative de jonquilles, jacinthes, tulipes et autres fleurs, affichent chaque année un thème différent.
  1. Le JOSHI au Pakistan
    Festival du printemps qui célèbre le renouveau de la nature. Le rôle de cette fête est de faire fructifier les récoltes pour l’année qui commence et de s’assurer que le peuple ne manquera pas de lait de chèvre, animal sacré. Les cérémonies rassemblent les familles autour des échos des tambours rituels et de danses joyeuses.

Maintenant qu’on a glané un peu d’inspiration autour du monde, comment va-t-on mettre cette fête en place chez nous?

1. Intérieur ou extérieur ?

Vous avez vu un peu le temps qu’on a au mois de Mars ?? Vous êtes sûrs de vouloir prendre le risque d’un barbecue avec apéro dehors quand vous toisez régulièrement le 4ème nuage à gauche en se demandant si celui-ci serait pas un peu vicelard ?.. Bon évidemment qui dit Mars, dit généralement Giboulées. N’empêche qu’on a jamais eu un aussi beau mois de Mars que depuis qu’on est bloqués à la maison, non ?.. Ou alors c’est juste qu’on a plus de temps de regarder ce qu’il se passe dehors… possible aussi !

Bon, alors finalement on opte pour une solution compromis avec effectivement des buffets d’apéros / cocktail dînatoire, en intérieur, avec possibilité de repli en extérieur (et pas l’inverse) pour éviter d’être vraiment surpris par les giboulées, petits joueurs !!

2. Qui inviter ?

Et bien qui veut ! Bon, bien sûr, que des personnes que vous avez envie de voir.
On va prévoir un petit comité, parce que ce n’est pas non plus un mariage, mais si vous avez des Supotes (Super-Potes) qui sont toujours force de propositions pour faire la fête, commencez par tâter le terrain pour un financement participatif. Vous seriez peut-être surpris de voir le nombre de personnes qui seraient de la partie !
Pourquoi ne pas inviter quelques voisins également si vous les sentez en accord avec l’esprit de l’évènement ?

3. Comment l’organiser ?

Plutôt un repas de midi avec cocktail apéro en fin de matinée, et prévoir des douceurs pour le moment du goûter/café de 16h30-17h (genre café gourmand avec des mignardises et des macarons pour ne pas interrompre les grandes discussions !!).

Une autre idée serait de prévoir une journée Ménage/Fête de Printemps !

  • Vous récupérez la remorque de l’oncle Ben
  • Chaque invité doit faire un grand tri chez lui de ce qu’il veut jeter/donner
  • Vous faites le tour de chaumières dans le sens chez vous -> maisons de vos invités -> déchèterie pour récupérez ce dont ils veulent se débarrasser et le jeter
  • Puis vous faites en sens inverse maisons de vos invités -> chez vous pour récupérer tout ce qui est bon à donner
  • Vous organisez l’apéro/buffet pour 18h30 sur le thème de la brocante et où chacun pourra prendre ce qui l’intéresse parmi les dons des autres participants
  • Tout ce qui n’aura pas trouvé preneur sera donné à Emmaüs

4. Quel lieu ?

Et bien tout dépend principalement du budget alloué à l’évènement et du nombre de personnes.

Si le comité est restreint on peut tenter de le faire à domicile, et sinon louer la salle des fêtes de la commune, sachant que lorsque l’on peut justifier d’y avoir son domicile principal, on a des tarifs très intéressants. Donc si votre salle communale est super moche ou pas pratique, voyez dans les environs, et vous aurez bien un des convives qui habitera dans le coin et prendra la réservation en son nom (attention les chèques devront être en son nom, donc vous avez intérêt à être vous-mêmes un SuSuPote – Super Super Pote – pour qu’il le fasse pour vous !!) !

Bien sûr évidemment en respectant le nombre de personnes autorisées pour les évènements, informations mises à jour sur le site du gouvernement régulièrement.

Donc pour le moment, le mieux est de prévoir de le faire à domicile ! Ce sera aussi l’option à privilégier en fonction de l’activité que vous choisirez pour animer votre fête du Printemps (voir ci-dessous).

5. Quel Thème pour les tenues ?

Proposer un Thème de Couleurs aux invités pour leurs tenues ou pourquoi pas proposer un Carnaval un peu en retard?

Sinon on s’inspire à fond de la fête des couleurs HOLI et le thème c’est TOTAL WHITE + Poudres Colorées qu’on se jettera les uns les autres (dehors bien sûr, à moins que vous ayez prévu de repeindre votre salon prochainement?)
Soyez juste attentif à utiliser de la poudre qui soit respectueuse de l’environnement et non-irritante ou allergène, comme la poudre proposée par couleurdenuit.com par exemple. Elle doit être normalement composée de Fécule de Maïs et de Colorant alimentaire. (Mais n’en jetez pas dans les yeux des autres pour autant!!)

On peut aussi imaginer une variante en organisant cette fois un PAINTBALL !

Cela permettra d’avoir une belle et originale photo de groupe pour se remémorer ce moment !!

6. Comment Organiser le Repas ?

Comme il s’agira d’une Fête Laïque plutôt informelle, on va « tabler » (ahaha) sur des Buffets pour l’ensemble du repas, genre Cocktail Dînatoire et pour minimiser les frais pour l’hôte, proposer que cela soit Participatif.
–> Attention l’aspect participatif ça a l’air super sympa et super convivial comme ça, mais ça demande une sacrée organisation et des qualités de coordination, sinon vous allez vous retrouver fâchés avec la moitié des convives…

Dans ce cas 3 solutions :

1. Vous lancez une cagnotte en ligne

Avec par exemple LITCHEE ou LEPOTCOMMUN en spécifiant une fourchette de participation pour les convives.
Puis vous achetez ensuite en fonction de l’enveloppe globale qui aura été rassemblée.
Si vous vous retrouvez avec 100€ pour 10 baaaaah ça sera chips, taboulé, jus de pomme et smarties pour tout le monde…
Si vous rassemblez une jolie somme alors laissez parler votre imagination et faites-nous un joli buffet avec cocktails, canapés et mignardises, bar à fruit, candy-bar et plusieurs belles tartes aux fruit commandées chez le meilleur pâtissier du coin!

2. Vous organisez le “Qui-Ramène-Quoi”

  • Préparez une liste des choses qui doivent être amenées : sodas, bouteilles d’alcool, soft, eau, gâteaux apéros, petits fours, cake, salades, charcuterie, fromages, desserts.
  • Calculez les quantités nécessaires de chaque chose en fonction du nombre de convives -> rajouter 10% au total.
  • Ensuite vous attribuez à chaque convive 2 types de plats/boissons à ramener (essayez au maximum de garder une équité sur ce que ça va coûter à chacun).
  • Et seulement après vous informez chaque personne de ce qu’elle devra ramener.

Cette solution est beaucoup plus tranquillisante pour tout le monde, sinon vous allez devoir composer avec des « alors moi j’amène ça, et ça », « ah nan mais moi j’aime pas le fromage alors je vais acheter les desserts »…. Et finalement vous allez vous retrouver avec 25 paquets de chips (encore ces chips…), 10 bouteilles de coca, 4 salades de pâtes au maïs et…un gâteau thé matcha que les enfants ne mangeront pas (il n’y en avait pas assez pour tout le monde de toute façon!)…

3. Vous profitez des talents de cuisinier de vos Super-Potes !

Si vous souhaitez éviter les questions d’argent et laisser plus de liberté à vos convives vous pouvez proposer un buffet participatif ou chacun ramènera quelque chose qu’il aura cuisiné ! Voire carrément sa spécialité ! Une belle occasion de découvrir les talents de chacun et peut-être même de faire naitre des vocations pour d’autres…(sauf si la majorité de vos invités est allergique aux poêles, casseroles, fours, mixeurs et cieauquel cas vous risquez de devoir vous rabattre sur une commande Mc Do en urgence devant les formes et couleurs douteuses de leurs créations…)

La seule chose dont vous devez vous assurer est l’équilibre entre Salé / Sucré et Boissons. Vous tiendrez donc une liste avec 3 colonnes correspondantes. Vous renseignez au fur et à mesure que les invités vous informent de ce qu’ils vont ramener. Puis vous orienterez les indécis et les participants de dernières minute pour rééquilibrer le tout !

7. Quelle décoration ?

Le Printemps c’est le début de l’année, symbolisant le renouveau partout ; les oiseaux chantent, tous les animaux s’enamourent, les arbres bourgeonnent, les balades sont pleines de senteurs… Il semble donc évident que la décoration se doit d’être joyeuse, colorée, fleurie et pleine d’espoir.

Un thème Nature Floral est de rigueur avec des couleurs bien marquées, un feuillage bien vert, et des fleurs pétillantes.

Pour égayer vos compositions et vos tables, voici les fleurs stars de la saison : Narcisse, Pâquerettes, Jacinthes, Tulipes, Myosotis.

Et si vous souhaitez une décoration sobre et classe, préparez des vases transparents hauts comprenant des branches de Cerisiers et de Magnolias.

Et voilà !

Parce que cela vous permettra de vous retrouver tous, avec vos proches et vos amis, après la période d’hibernation, et ainsi de remettre les compteurs de nouvelles à zéro, et aussi parce qu’il y a toujours matière pour la Fête, n’attendez pas, Créez la !

A bon entendeur, plein de Bonheur !

3 Commentaires

  1. Cora

    De superbes idées !

    Pour la déco, on peut en profiter pour opter pour des fleurs comestibles : on en voit de plus en plus. C’est le moment de cueillir les violettes du jardin pour les faire sécher.

    Réponse
    • M&C

      Merci pour l’idée Cora ! Effectivement des fleurs comestibles c’est tout à fait dans le thème ! On garde l’idée de côté pour la proposer dans de prochains articles 😉

      Réponse
  2. Alice

    Superbes idées!
    MERCI mille fois 😉 !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le 1er Avril – 20 idées de Poisson d'Avril pour les grands et les petits ! - Bonheur en Kit - […] vous dans notre article sur la Fête du Printemps on vous a expliqué qu’initialement l’année commençait fin Mars au…
  2. Salle des fêtes moche, on fait quoi ? 9 problèmes et leur solution - Bonheur en Kit - […] avoir un nombre d’invités restreint (ah bah si Tante Armelle a invité ses enfants pour la Fête du Printemps et…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter