Accueil » Organisation » Comment faire un Plan de Table?

Comment faire un Plan de Table?

par | Baptême, Mariage, Organisation | 0 commentaires

« Allez Chéri, tu as vu on a 1h devant nous, ça te dirait qu’on se mette sur le Plan de Table ? – ça va être troooop bien ! Ah mais suis-je bête, on a qu’à faire des tirages au sort, comme ça même nous on aura la surprise, t’en penses quoi ? De toute façon tout le monde va s’éclater !! Alors, alors, je fais les petits papiers ? » ….

…. Nan mais vous y avez cru là ? …

Donc, soit vous vivez (avec nous) sur l’Arc-En-Ciel du Bonheurenkit éternel, soit vous êtes comme tout le monde, et faire le plan de table reste une des tâches les plus redoutée et chronophage de l’organisation d’un évènementMais comment placer ses invités?

Que ça soit pour un Mariage, un Anniversaire ou un Baptême, et parce qu’on cherche encore à vous rendre l’évènement le plus sympa et cool possible, on va vous donner tous nos trucs et AstucenKits pour que cela ne vous prenne pas 15 jours, ni ne remette en cause le « pourquoi on voulait se marier déjà ?… » 

Vous pourrez également retrouver par ici 12 idées déco pour présenter votre Plan de Table !

Les 4 éléments à prendre en compte avant de faire un Plan de Table

1. Vérifier que vous avez bien toutes les confirmations de présences

Parce que sans vouloir vous mettre la pression, une seule modification peut bouleverser l’ensemble du plan d’une table complète, voire même l’harmonie de l’ensemble. Donc, pour faire votre plan de table dans les meilleures conditions possibles, tentez d’avoir les réponses à une date d’échéance précisée dans le faire-part (et en ayant fait au moins une relance SMS depuis..), date qui aura été fixée pour le mois précédent l’évènement au minimum afin de vous laisser le temps de vous retourner en cas d’imprévus.

2. La moyenne d’âge des invités

Ça paraît évident qu’il est plus simple de mixer des personnes de générations proches, qui auront à peu près les mêmes rythmes et les mêmes attentes concernant le repas et la soirée : ils finiront l’apéro à peu près en même temps, resteront moins assis, se lèveront pour aller danser sur les mêmes styles, auront plus d’affinités conversationnelles, etc.

3. La Répartition Famille / Amis

Si vous avez plus de Famille que d’Amis, il faudra tenter de rapprocher ces derniers de vous afin qu’ils ne se sentent pas exclus, du fait que la majorité des convives se connaîtront potentiellement déjà ;

A l’inverse si vos invités sont majoritairement des Amis, ne laissez pas votre famille de côté, et mettez les proches de vous, tout en mixant avec quelques amis afin de fluidifier les discussions : il est souvent très intéressant et stimulant de voir à quel point les interactions intergénérationnelles fonctionnent ;

Dans le cas où vous auriez une répartition équitable de membres de la famille et d’amis dans vos invitations, créez proche de votre propre table, une ou plusieurs tables uniquement pour la famille, et continuez ensuite avec des tables mixées, et continuez sur des tables d’amis.

4. La Disposition de la Salle, Tables Rondes ou Rectangulaires…

Mais pourquoi me direz-vous ?? Et bien parce que les interactions ne sont pas les mêmes entre les convives selon où ils seront placés, non seulement à la même table, mais avec les tables autour également (comme si c’était déjà pas assez compliqué..) ! Voici un exemple ci-dessous pour mieux comprendre :

On est d’ailleurs souvent surpris du fait que certains convives passent leur soirée à papoter avec leurs voisins de la table derrière eux plutôt qu’avec ceux de leur propre tablée !

Il est ainsi très important de prendre en compte les échanges possibles entre ces deux publics afin d’éviter les impairs en pensant que parce qu’ils sont dos à dos ils ne se rencontreront pas !

On proposera bientôt un article afin de vous conseiller sur les dispositions des tables en fonction de votre salle évidemment 😉.

Qui mettre à votre table et à vos côtés ?

En fonction de l’évènement, la composition de la table dite « principale » ne sera pas la même.

Dans le cas d’un baptême par exemple, vous serez entourés en priorité des Parrains et Marraines avec leurs éventuels conjoints, puis s’il reste de la place, vous prioriserez la famille proche de la Merveistre au centre de l’évènement : les Papys et Mamie et Tontons et Tatas.

Pour un Mariage, les Mariés seront entourés de leurs témoins (avec conjoints), Demoiseaux et Demoiselles d’Honneurs s’ils sont majeurs, et leurs amis les plus proches. C’est le Bien-Être des Mariés qui l’emporte sur la Tradition depuis plusieurs années, puisqu’initialement c’est bien les parents ( + éventuellement grands parents) des Mariés qui se devaient d’entourer le couple nouvellement formé (probablement pour les surveiller et éviter les bêtises 😉 ).

Quid des Familles Recomposées ?

Faire un plan de table c’est bien, mais comment faire dans le cas de familles séparées ou recomposées ?.. et pas forcément en très bons termes évidemment….

Et bien tout d’abord il est important de rappeler que ce jour-là est un jour de fête, et que les rancœurs se doivent de rester au placard le plus longtemps possible, afin qu’un climat serein et enjoué soit la toile de fond de l’évènement !
Après bien sûr, même si vous n’êtes pas responsables des situations des uns et des autres, mais il est tout de même indispensable d’en tenir compte ! Pour cela, évidement, on n’imposera pas le voisinage de deux personnes qui ont du mal à rester dans la même pièce en temps normal, et on essaiera de former des tablées équilibrées de chaque côté pour éviter que l’une ou l’autre se sente lésée.

Mélanger Amis et Famille ?

Que penser du fait de prendre un shaker géant et de voir ce que ça donne ? Et bien pourquoi pas ! C’est quand on secoue l’Orangina que la Pulpe se remue, alors pourquoi ça ne bullerait pas entre MarieSo l’écolo et les Tontons Nico – Moto et Rotto à fond (Rotto = Rottweilers) ? … ou entre MamiJo Doigts-de-Fée et Jérèm le Geek ? Et bien vous pourriez être étonnés du résultat, et de voir quelques temps plus tard que tout le monde s’envoie des nouvelles régulièrement alors que personne ne se connaissait avant votre Jour – E (Jour de l’Evènement) … Laissons-nous surprendre …

Par contre attention, si vous souhaitez mettre à la même table des personnes qui ne se connaissent pas, assurez vous qu’ils soient au moins par couple / duo. C’est à dire qu’une personne ne se retrouve pas isolée à sa table avec uniquement des inconnus !
Vous connaissez vos invités, donc si certains ne sont pas très à l’aise pour nouer de nouvelles relations, assurez-vous de les mettre avec des personnes dont ils sont proches et avec lesquelles ils se sentent à l’aise pour s’assurer qu’ils passent tout de même une bonne soirée !

Quelques idées et conseils que nous avons glanés ça et là pour vous aider à faire votre plan de table

  • Faire une rotation des personnes entre les plats
    Une partie des invités change de table entre les plats : une façon pour tout le monde de faire connaissance avec le plus de personnes possibles et de donner un sacré rythme à la soirée !
  • Placer les invités par famille
    Faire un mix entre tous les invités n’est pas toujours une bonne idées, si les personnes n’ont pas souvent l’occasion de se voir, réunir les différentes familles à l’occasion de votre mariage ou évènement (et à conditions que ceux-ci s’entendent bien évidemment) peut être vraiment l’occasion de créer une ambiance chaleureuse et conviviale à votre soirée !
    En plus cela peut aussi vous simplifier la tâche : vous attribuez une table à chaque famille, avec placement libre autour de cette table !
  • Ne pas demander leur avis aux invités
    Alors, bien sûr, faites votre petite enquête pour vérifier s’il y a des personnes que vous ne devez pas mettre à côté. Par contre, même si cela peut être tentant, évitez de demander leur avis à tout le monde, vous n’allez pas vous en sortir, car ce sera forcément inconciliable avec les souhait des autres et vous allez créer des frustrations le jour J pour les personnes qui n’auront pas été écoutées.
  • Le Plan de Table libre
    Si vous réalisez un évènement en petit comité particulièrement, ce choix peut-être judicieux ! Vous pouvez attribuer uniquement les places à la table d’honneur et laisser vos convives se placer par affinité sur les autres tables. Cela peut être aussi adapté si nous n’avez qu’une seule grande table à votre évènement. Vous placerez près de vous vos témoins, damoiseaux et damoiselles d’honneur et laisserez le placement libre sur le reste de la table.

AstucenKits

* Faire une table pour les enfants est une bonne idée dans certains cas :

1. S’il y a une baby-sitter ou un animateur… sinon les parents des différentes Merveistres (Merveille-Monstre) présentes vont se relayer et y passer plus de temps qu’à leur propre place..

2. Si les enfants ont au moins 4 ans, pour qu’ayant déjà une expérience de la collectivité, les échanges et les jeux soient plus naturels ;

3. S’il n’y a pas une trop grande disparité d’âges sur la même table, sinon ils vaqueront chacun de leur côté… avec les parents à leurs trousses..

* Attention à prévoir l’emplacement des enfants en bas âges proches de leurs parents, pas pour le fait de leur prévoir un repas comme les adultes évidemment, mais surtout si la taille de la salle le permet, afin de laisser une place pour mettre la poussette et son coffre ultra rempli !! Ils vous en seront extrêmement reconnaissants !!.

* On est pas obligés de mettre toutes les familles dans le même coin, mais juste en prévoyant les emplacements poussettes en bout d’une table et pas dans un passage pour plus de tranquillité pour eux, sans les mettre dans un coin pour qu’ils ne se sentent pas exclus, et qu’ils puissent aussi s’extraire facilement s’ils veulent tenter d’endormir leur Merveistre en faisant une douzaine de tours du parc autour de la salle des fêtes…

* Pour les emplacements en bouts de tablées ou faciles d’accès et de circulation, on pensera tout autant à Mamisa et son Gogo Gadgéto Fauteuil évidemment.

Et voilà ! Vous êtes à présent paré(e)s pour réaliser votre super Plan de Table ! Une fois que vous aurez terminé, allez donc jeter un œil à notre article qui vous donnera 12 idées déco pour afficher votre plan de table à l’entrée de votre évènement !

Et revenez ensuite nous raconter comment s’est déroulé la préparation du plan de table ? Tout seul ou à deux ? Et vous avez opté pour une présentation sobre ou originale ? Dites-nous tout !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 12 idées déco de présentation de Plan de Table - Bonheur en Kit - […] (Si jamais vous n’êtes pas encore tout à fait sûr du placement de vos invités, vous pouvez aller voir…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un évènement de prévu?
Téléchargez notre Bullet Journal spécial organisation d'évènement !

En tant que spécialistes de l'organisation, nous sommes des adeptes du Bullet journal !
Nous en avons réalisé un tout spécialement pour vous, essayez-le ! Il est gratuit ;)

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à l'enregistrer dans vos dossiers ! ;)

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter