Accueil » Mariage » Cocktail Dînatoire ou Repas à table, comment choisir ?

Cocktail Dînatoire ou Repas à table, comment choisir ?

par | Mariage | 0 commentaires



L’heure est venue de choisir comment vous aller sustenter vos invités pendant une bonne partie de la plus belle soirée de votre vie!

Si le choix des plats, de l’apéritif au dessert, est extrêmement varié (et nous ferons bientôt un article sur le sujet) , la façon de les présenter à vos convives se regroupe en 2 grandes catégories : Cocktail Dinatoire (ou buffet) vs Repas à table (assis quoi).

Comment choisir? On vous aide.


COCKTAIL DINATOIRE

Les POUR

  • Mélange des générations : tous les jeunes sont au stand boisson avant de se rendre compte qu’ils ont fait que manger liquide et que les Grands Sages viennent encore de leur laisser une grande leçon de vie : … des miettes ! (ou les 3 toasts qui ont une couleur bizarres et que personne n’a osé tenter). Plus sérieusement, la liberté de mouvement permet de mieux profiter de chaque invité pour faire le tour et papoter avec tout le monde.

  • On se lâche sur la déco des tables qui peuvent prendre toute la place : les serveurs ne viendront pas en détruire la moitié avec des plateaux ou en enlevant ton assiette de garde !!

  • Possibilité de proposer une grande variété de plats, faire découvrir de nouvelles saveurs, des mélanges exotiques voire improbables ! Tout le monde y trouvera quelque chose à son goût!

  • C’est bon pour la circulation de rester debout……..

Les CONTRE

  • Préparez-vous à faire le Haka Neo-Zélandais à l’arrivée des nouveaux plats ou des plateaux pleins devant les buffets

  • Peu pratique pour des personnes âgées ou à mobilité trop réduite

  • Peu de gens assis, donc vous avez passé 3 nuits blanches à faire les plans de table pour rien…Après ça peut se transformer en avantage si justement vous n’arrivez pas à vos décider et que vous avez peur des loupés !

  • Manger debout après une journée passée à piétiner et que 3 ampoules (par pieds on précise) pointent déjà le bout de leur nez alors que la soirée dansante n’a pas encore commencé…

REPAS ASSIS

Les POUR

  • Confort +++ pour tout le monde et surtout pour les personnes à mobilité réduite

  • Les tablées devraient s’animer au fur et à mesure de l’avancée de la soirée (soit parce que vos plans de table sont ultra pertinents – vous avez suivi nos super conseils de plans de table – soit que le vin est vachement bon…le mieux étant encore de cumuler les deux!)

  • Quelques moments de pauses après cette journée éprouvante et avant de faire fumer le dancefloor !!

  • Rien à penser, laissez vous porter : de toute façon ne rêvez pas, vous n’aurez même pas le temps de manger parce que vous allez faire un petit coucou à tout le monde pendant que EUX mangent

Les CONTRE

  • Le coût : à produits et quantités équivalentes avec le cocktail, la prestation est un peu plus chère (charges de personnel plus importantes pour le traiteur)

  • On commence les paris avec Monsieur FUTUR sur les réflexions concernant le menu fixe, choisi sans les beaux-parents

  • Peu de mixité sociale extra-table-attitrée sauf si vous avez une mini salle et que pour aller aux toilettes vous devez faire bouger non seulement toutes les personnes de votre rang mais aussi celles du rang de la table derrière (je peux vous assurer que ça ne laisse personne indifférent..)

NOTRE CONSEIL

Prenez en compte les éléments suivants pour décider :

  • Le nombre d’invités

  • Le budget

  • La moyenne d’âge : penser à avancer l’heure du repas à 18h en fonction (et une extinction des feux à 20h pour ne pas rater Plus Belle La Vie !)

  • La disposition et la taille de la salle : pour un cocktail dînatoire, il faudra bien réfléchir à l’emplacement du buffet pour qu’il ne gêne ni vos convives, ni la piste de danse, ni les issues de secours.

  • L’esprit de votre évènement : c’est sûr que sur un thème de mariage Glam Chic, à moins que les hors d’œuvre du buffet ne soient servis dans des escarpins en pâte feuilleté, on risque de perdre en cohérence..

THE COMPROMIS

Pourquoi ne pas envisager un Apéritif + Entrée en mode Buffet – quitte à aller soi-même préparer une jolie assiette pour Mamie-Ginou – puis proposer le plat principal et plateaux de fromage assis, et ensuite installer un dernier buffet pour le dessert, ou la farandole de desserts (après la présentation du gâteau évidemment) ?..
On peut aussi envisager de faire un magnifique buffet varié pour le brunch du lendemain matin!

AstucenKit

Dernière astuce parce qu’on vous aime bien : quand les bons petits fours commencent à arriver, faites apparaître en synchro des plateaux complets sur la table des enfants…. Et vous verrez que les brochettes de gambas flambées au Cognac ne disparaitront pas en 30 secondes avant même le lancement officiel de l’apéro…

A Bons Entendeurs.. Plein de Bonheur !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un évènement de prévu?
Téléchargez notre Bullet Journal spécial organisation d'évènement !

En tant que spécialistes de l'organisation, nous sommes des adeptes du Bullet journal !
Nous en avons réalisé un tout spécialement pour vous, essayez-le ! Il est gratuit ;)

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à l'enregistrer dans vos dossiers ! ;)

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter