Accueil » Mariage » Anniversaire de Mariage : 10 idées pour organiser une Remember Party !

Anniversaire de Mariage : 10 idées pour organiser une Remember Party !

par | Mariage | 0 commentaires

Bientôt un Anniversaire de Mariage à fêter ? Ça nous arrive à tous d’avoir une envie soudaine de se replonger dans les vieux albums, ou de regarder le DVD du mariage tandis qu’on tombe dessus par hasard en rangeant le tiroir (bon alors oui, ça arrive plus aux femmes qu’aux hommes ce genre de lubies, on en est conscientes – p’têtre parce qu’on range plus souvent les tiroirs aussi –  !! d’ailleurs si c’est lui qui range le tiroir à DVDs, il va nous appeler pour dire « aaaah t’as vu y a le DVD de ton saut en parachute, on s’le refait ? » ……  no comment).

Et bien c’est pour assumer à fond ce besoin de revivre ces belles émotions qu’a été créé la Remember Party !!

« Nan mais elles nous ont trouvé quoi encore comme fête ??? Une REMEMBER PARTY ?? » Alors koiséça et pourkoiça ?? On vous dit tout !!

Mais qu’est ce qu’une Remember Party exactement ?

Une Remember Party ou RP ou de son nom francisé une « Fête pour se Souvenir » (avouez que ça fait un peu veillée funèbre avec la French Touch…), va regrouper les principaux acteurs et protagonistes d’un évènement passé afin de revivre les meilleurs moments et émotions de cette journée.

En gros, vous regroupez au cours d’une soirée, des jeunes mariés avec leurs Témoins et Supotes, pour regarder des photos, des vidéos, se raconter des anecdotes, etc. ça peut paraître un peu banal, mais posez les bonnes questions, utilisez les bons supports et proposez des animations pertinentes, et vous allez avoir une soirée d’exception où toutes les émotions vont se mêler, du rire aux larmes, pour en faire un évènement à part entière, c’est garanti !!

L’organisation de la Remember Party pour un Anniversaire de Mariage

Une Remember Party demande un minimum d’organisation, et surtout si vous êtes en charge de la coordination !! Voici une check list pour une RP bien menée :

  • Est-ce une surprise pour les Jeunes Mariés ou bien c’est convenu avec eux ? Vous conviendrez que ce sera beaucoup plus simple s’ils sont au courant… mais c’est tellement chouette de faire des surprises aussi….
  • Le lieu : du coup ça peut se faire chez les Mariés si vous arrivez à savoir s’ils sont libres le jour en question
  • Qui inviter et leur nombre : alors a priori on aura du mal à dépasser le nombre magique de 6 en ce moment (merci Convid… et nan, c’est pas le fils de Tante Armelle)
  • Qui s’occupe de quelle animation -> parce qu’il est important de déléguer, surtout pour apporter différents points de vue du mariage
  • Regrouper un maximum de photos et vidéos de l’évènement : et oui, vous allez vous coltiner un peu de phoning pour récupérer tout ça! Parce qu’entre ceux qui vous assurent qu’ils vont retrouver les photos, ceux qui n’ont aucune idée de là où ils ont mis la carte SD, ou encore ceux qui ont tout effacé pour faire de la place pour l’anniversaire de la petite dernière….. si vous arrivez à avoir un seul « aaaah mais pas de soucis, reste en ligne je te les envoie en direct live sur ton mail en format zip, tu me dis quand c’est ok !! », je vous confirme qu’il faut arrêter le Space Cake de MariSo au soi-disant Thé Matcha…

Pour quel Anniversaire de Mariage ?

Alors on peut prévoir cette Remember Party pour fêter le Premier Anniversaire de Mariage par exemple (quand tout n’est pas encore très loin – et donc plus facile à récupérer!). On peut également l’intégrer au dernier gage du Jeu des 12 mois!
Il est tout de même préférable que cela soit organisé par une personne ultra volontaire, pour que cela soit vraiment unique et personnalisé.

Sinon l’organiser pour les 10 ans de mariage, (première dizaine hautement symbolique !) cela peut vraiment être du plus bel effet pour les mariés. C’est l’occasion de réunir toutes ces personnes qui ont participé au plus beau jour de leur vie, dont certains qu’ils n’auront peut-être pas vu depuis longtemps ! Moments émotions et nostalgie garantis !

A quel moment organiser la Remember Party ?

En fin de journée bien sûr ! Un peu comme la soirée du Mariage, le temps doit s’écouler de manière fluide, on va donc proposer des animations souvenirs en interludes d’un apéro/cocktail puis d’un repas. On peut également imaginer uniquement un cocktail dînatoire qui serait ponctué de toutes ces petites touches souvenirs.

Notre conseil : bien varier les différents supports pour que la soirée ne soit pas monotone et garder tout le monde sur le fil pour que les marées d’émotions soient au rendez-vous !! (et non pas les mariés d’émissionnent…ah ah ah)

Voici donc 9 idées de jeux et d’animations pour cette Remember Party !

10 Jeux et Animations pour ce créer un Moment Inoubliable

  • Une Vidéo : si vous êtes un pro de Windows Movie Maker ça ne vous prendra que 5 jours et 4 heures pour faire une vidéo medley de toutes les vidéos récupérées et faire revivre la journée entière du mariage en mode Film -> sortez le PopCorn !! (et les mouchoirs probablement !!)
    L’alternative pour les non initiés de la vidéo, c’est de faire un joli PowerPoint avec (au moins) 357 diapos qu’on fera défiler tout au long de la soirée !
  • Miser tout sur les Photos : après avoir récupéré un max de photos, faites des tirages et composez un album complet retraçant la journée de façon chronologique.

Astucenkit
Vu le nombre de photos, ne faites PAS un album photos en ligne ça vous coûtera trop cher.
Privilégiez plutôt les tirages (tarifs dégressifs) + le prix d’un album photo papier et vous allez vous y retrouver financièrement ! (prévoir de passer 2 jours à faire le tri des meilleures photo par contre…)

  • Créer un album de mariage type Scrapbooking, avec plein de commentaires persos sur les différentes photos et moments de la journée -> C’est le moment de sortir les dossiers du jour J !
    (Les mariés vont enfin apprendre que la clef de la salle des fêtes avait été oubliée par MamiJo et que Papy Bernard est devenu la star des invités en se dépêchant d’aller la récupérer sans mettre les autres convives en retard ; ou encore que Tata Coco avait perdu les alliances juste avant l’entrée dans l’Eglise….)
  • Reproduire le repas du mariage ou tout du moins essayer de s’en rapprocher : ou bien vous leur faites une super blague avec une photo du plat du mariage dans l’assiette, ou encore vous remettez juste les menus du mariage sur table, et quand ils sont servis et qu’ils disent « mais attends, c’est pas ça le civet de biche aux airelles ?… », et bien vous rétorquez qu’ils manquent grave d’imagination !
  • Préparer des Mots Croisés Personnalisés et faire un remake de l’émission Slam -> évidemment on va utiliser le thème du Mariage et de la connaissance des Mariés pour créer une grille unique via le site www.educol.net
  • Demandez aux Mariés de refaire leur Ouverture de Bal : alors au choix, soit il y avait une Choré et laissez leur 10 minutes d’entrainement, soyez beaux joueurs !!! Soit, ils avaient choisi leur chanson pour se laisser porter, et là…. Attendez-vous à pleurer grave !!…
  • Et évidemment, si les Amis avaient organisé une Choré, vous êtes également obligés de vous y coller pour tenter de la refaire -> aaaaah là par contre 0 droit à l’entrainement, le but étant de faire monter le Rigolomètre des Mariés au max, et sans préparation y a moyen !
  • Préparer une Gazette du Mariage si cela n’avait pas déjà été mis en place par les Mariés -> tous nos conseils pour l’établir dans notre article dédié à la Gazette du Mariage – reprenant tous les moments forts du Jour J, photos et témoignages des convives à l’appui.
  • Un Quizz : pour voir si tout le monde a un peu de mémoire, Mariés inclus : et non, on les excusera pas juste parce que la journée était très chargée pour eux !! (On n’oublie pas que les Tontons Nico ont tenu toute la journée et pourtant on leur a donné les clefs du bar que le soir…)  Voici quelques questions qui peuvent vous inspirer pour créer votre quizz (si vous êtes sympa vous le faites au format QCM pour aider un peu les invités à se souvenir et vous rajoutez une touche d’humour dans les réponses!) :
    • Qui était l’invité dernier levé le lendemain ?
    • Lequel de la Team Mariés a craqué en premier pour aller se coucher ?
    • Quel couple s’est créé à la soirée ?
    • Vrai ou Faux ? Le Cousin Alex a fini par montrer ses fesses après 2h (FAUX –  c’était à 1h52 ahaha)
    • De quelle couleur était la jarretière ? Qui l’avait fabriquée ?
    • Combien de Bouteilles Maud la Témoin a embarqué pour se faire un After (ou un Before le P’tit Dèj vu l’heure…) ?
    • …. etc
  • Vous pouvez proposer une variante du Quizz avec un Jeu de la Vérité avec des questions pour tous les invités de la soirée dont les Mariés évidemment, quelques exemples :
    • Pour la Mariée : le moment le plus gênant de la journée ? (ne rêvez pas, une mariée n’a pu aucune pudeur pour aller faire pipi avec quelqu’un quand ça fait 5h qu’elle en peut pu, donc c’est pas ça !!) / Combien de robes as-tu essayé avant de trouver la bonne ? / Qu’est ce que tu préférais physiquement chez lui, est-ce toujours le cas ?
    • Pour le Marié : quand t’es tu dit que c’était la bonne pour la première fois ? que préférais-tu physiquement chez elle au début de votre histoire, est-ce toujours le cas? à quel moment tu t’es rendu compte qu’un KFC/Raclette/Cassoulet avant d’aller à la Mairie c’était pas l’idée du siècle ?…
    • Pour un témoin : quelle a été ta première pensée quand on t’a demandé de devenir témoin ? raconte nous un secret sur ton histoire avec le/la marié(e) ? le jour où vous avez fait quelque chose d’illégal / une grosse boulette tous les deux ?
    • … etc. à vous de laisser parler votre imagination en fonction de votre histoire !

Et voilà !

Surtout n’oubliez pas de filmer et de photographier les moments forts de cette soirée !! Peut-être que ce moment sera tellement inoubliable que vous ferez prochainement une Remember Party de la Remember Party ???? !!

Et faites nous part de vos idées d’animations, ou de votre expérience de cet évènement qui mérite réellement à être connu pour la célébration d’un Anniversaire de Mariage !!

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. La liste des anniversaires de mariage + 7 idées pour marquer l'évènement - Bonheur en Kit - […] que vous vous portez toujours après toutes ces années ! C’est par exemple l’occasion de faire une Remember Party…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter