Accueil » Mariage » 8 bonnes raisons de se marier en hiver!

8 bonnes raisons de se marier en hiver!

par | Mariage | 0 commentaires

Avouez que vous avez bavé devant les téléfilms de Noël… Un mariage en hiver, avec ses couleurs chaleureuses : rouge, or, toutes ces guirlandes…rien que la vue d’un sapin de Noël dans la même pièce qu’une robe de mariée ça nous donne des frissons !!

Et puis à l’approche des fêtes de fin d’année, toutes les émotions s’emballent, alors une de plus ou de moins….

Alors bon, on n’est pas en Californie, donc oubliez les robes sans manches, mais malgré tout, on vous prouve qu’un mariage dans la saison fraîche n’est pas une si mauvaise idée !!

Voici donc les avantages d’un mariage en hiver

Les disponibilités !

Disponibilité des salles, des créneaux Mairie, des officiants et lieux de cérémonie (laïque et religieuse), des prestataires (traiteurs)…C’est la basse saison des mariages donc vous aurez tout le champ libre pour choisir LA salle, L’Eglise et LA date que vous voulez.

Disponibilité des invités aussi : vous en connaissez beaucoup qui vont vous dire 6 mois avant qu’ils sont déjà pris le weekend du 27 Novembre ? Si vous évitez la période des vacances de la Toussaint, il y a beauuuucoup moins de chance que vos invités aient prévu un voyage ou même un weekend d’escapade.

Les prix

Et oui ! Parce que évidemment, si c’est moins demandé, les prestataires tentent d’attirer le chaland avec des tarifs attractifs.
A moins que vous ne prévoyiez de faire votre mariage à la montagne, vous bénéficierez des prix de la basse saison partout !
Vous pourrez donc, pour un même budget, vous faire + plaisir sur le repas, le lieu de réception et les animations de votre Mariage ! C’est vos invités qui vont être contents aussi !

Plus de choix pour le repas

Pas de problème pour le choix du repas, on mange toujours plus l’hiver, du coup, pas de Gaspillage ! Par contre, attention aux boissons, parce que là aussi même scénar…

Plus de choix dans les thèmes

A cette période il est possible de jouer sur des thèmes de soirée un peu plus marqués, parce que l’exubérance est mieux tolérée :

  • Soirée Glacée
  • Thème Rouge et Or
  • Tout Blanc (Evidemment éviter une base de robe Champagne ou Ecru sinon on va croire que vous avez fait des galipettes dans le foin avant le repas)
  • Thème Chalet de Montagne (jusqu’au bout et vous faites une bonne Raclette !)
  • Ou Carrément un thème Noël à l’Américaine, où le sapin prend la moitié de la pièce et où on cherche encore le cm² sans guirlande clignotante…

Une occasion de réunir toute la famille pour les fêtes !

Avoir LES DEUX familles pour la période des fêtes de fin d’année : et ça, c’est pas donné à tout le monde !!

Les températures : un ami insoupçonné du mariage en hiver !

On pense d’abord au mariage en été pour le soleil, la chaleur, les jolies robes qui vont avec, les activités en extérieur, les photos dans les champs de blé… Mais avec les étés de plus en plus chauds que nous avons…gare au mariage en pleine canicule !
Le maquillage qui coule, les cheveux qui collent, le coup de soleil sur les épaules pendant la séance photo, le marié qui n’en peut plus dans son costume/cravate et les invités affalés sur les chaises à l’ombre, trop écrasés par la chaleur pour se lancer dans une quelconque activité…
Alors qu’en hiver ! Il faut s’activer pour se réchauffer !
1. Vos invités seront d’autant plus partants pour se bouger et faire des activités : à vous la soirée dansante endiablée !
2. Le froid ça ravigote ! Vous serez toute fraiche et pimpante sur vos photos de mariage, même après toutes ces petites nuits de sommeil (c’est valable aussi pour Monsieur bien sûr). Sans compter les joues légèrement rosées comme on aime ! Même pas besoin de blush 😉
Sans compter qu’avec une belle salle de réception bien chauffée, pas de souci pour celles qui veulent tout de même sortir leur belle robe de cocktail estivale pour la soirée !

Vous serez les stars de la période

On ne va pas comparer votre mariage puisque les autres étant principalement en été, vous vous démarquez rien qu’avec la date !
D’autant plus que vous ne risquez pas d’être le 4ème mariage en un mois auquel assistent certains de vos invités, avec une certaine lassitude il faut le dire, entrainant un manque total d’émerveillement devant les décorations et animations que vous vous êtes donné tant de mal à mettre en place ! En hiver, vos invités seront enthousiastes à l’idée d’assister à un évènement comme votre journée de mariage, qui les sortira de leur mélancolie hivernale 😉

Et enfin, parce que c’est rare et donc mémorable !

Et oui ! Il n’est pas courant de voir des mariages en hiver, votre mariage sera donc gravé dans les esprits de vos convives !
Si vous avez de la chance d’avoir de la neige vous aurez aussi des photos absolument uniques et magiques !

Nos conseils si vous choisissez de vous Marier en Hiver

  • Gants et pelisses pour M. et MME (surtout dans l’église !)
  • Un petit coussin pour les Mariés et les proches parce que le but c’est de profiter du moment, pas espérer que ça se termine vite parce qu’on a l’impression qu’on va laisser le bout de nos fesses gelées en se relevant…
  • Eviter les dates de Noël et Nouvel An parce que, à l’inverse, sur ces périodes les prix risquent de flamber et les disponibilités s’envoler…
  • Du coup, misez sur les périodes les plus creuses, Novembre, Février et début Mars, qui sont beaucoup moins demandés. C’est l’occasion de redorer les blasons de ces mois stigmatisés tristes, auxquels vous penserez ensuite tous les ans avec le sourire.

Et pourquoi pas prendre un lieu de cérémonie et une salle un peu atypiques, en jouant le jeu jusqu’au bout, dans un chalet à la montagne, une arrivée à ski ou en chiens de traineaux, ou encore espérer avoir quelques flocons qui s’inviteraient sur des photos de mariage uniques et inoubliables…

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Check-List pour l'organisation du Baptême - Bonheur en Kit - […] vous aller gérer !! Et puis si ça vous refroidit d’avance, faites un tour sur l’article des Mariages en Hiver,…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un évènement de prévu?
Téléchargez notre Bullet Journal spécial organisation d'évènement !

En tant que spécialistes de l'organisation, nous sommes des adeptes du Bullet journal !
Nous en avons réalisé un tout spécialement pour vous, essayez-le ! Il est gratuit ;)

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à l'enregistrer dans vos dossiers ! ;)

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter