Accueil » Mariage » 7 idées pour créer la Gazette de votre Mariage

7 idées pour créer la Gazette de votre Mariage

par | Mariage, Organisation | 0 commentaires

Vous trouverez dans cet article un max de conseils pour créer votre Gazette ou Journal des Mariés et surprendre vos invités avec cette idée originale !

On peut envisager 2 Versions possibles : une Gazette à distribuer le jour du Mariage, qui aura pour objectif de transmettre des informations aux invités sur le déroulé de la soirée par exemple, des anecdotes sur les mariés et des jeux pour les distraire dans les temps les plus calmes ; ou bien un Petit Journal en guise de carte de remerciements, à envoyer quelques temps après le Mariage (à noter que ce format pour être adapté à tout type d’évènement d’ailleurs!).

Mais Pourkoiça et Comenfaireça ?? On vous dit tout évidemment !!

Avant toute chose, un petit focus sur les étapes de la conception

  • Faire un plan précis du petit journal
  • Choisir le format (A3, A4, A5) et créer la trame sur un traitement de texte en fonction
  • Bien équilibrer votre journal entre photos – articles – jeux, afin de faciliter la lecture pour vos convives et les intéresser à tous les détails que vous y aurez apporté.
  • Pour la Gazette à distribuer le jour du mariage, créer un papillon détachable pour recueillir leurs ressentis dans une urne préparée à cet effet, et mise en évidence (ou qu’une personne attitrée fera passer de table en table pour que les invités pensent à le faire).

Une Gazette à distribuer le jour du Mariage

Objectif : donner les informations à transmettre aux convives + des jeux

Voici donc différentes idées sur le contenu de la Gazette qui sera distribuée aux invités le jour du mariage :

1. Un Article sur les Mariés, leur enfance, leur rencontre

2. Le Menu

3. Des mots croisés personnalisés

A réaliser sur www.educol.net

Le but sera des faire deviner des mots en rapport avec les mariés bien évidemment.

Exemple :
Dans quelle ville se sont-ils rencontré?

Quel est le nom de leur animal de compagnie?

Quel est le deuxième prénom de la mariée?

Dans quel pays ont-ils fait leur premier voyage ensemble? etc.

4. Jeu Photos des 7 différences

Prendre une photo du couple ou d’un endroit qui leur est cher et la modifier pour rajouter ou enlever des éléments
-> vive PHOTOSHOP! (et le Beau-frère ou le Super-Pote qui sait s’en servir!)
-> c’est aussi réalisable assez facilement sur PAINT avec la gomme, la pipette de sélection de couleur et les pinceaux !

5. Différentes articles sur les Mariés

  • Retraçant l’EVJF/EVG (bon alors attention, ça doit rester du tout public, alors évidemment on rajoutera le filtre parental dans la plume d’écrivain et tout ira bien !!)
  • Le témoignage d’un ami, une anecdote ou un souvenir raconté avec vous
  • Les explications pour vos invités sur les choix que vous avez faits pour votre mariage : pourquoi ces plats, le thème, les symboles, vos touches persos, etc.

6. Une ou 2 pages de jeux pour enfants

Coloriages, labyrinthes, relier les points sur le thème de l’amour, etc.
On peut même pousser la personnalisation en créant un coloriage à partir d’une photo des Mariés ou une photo sur le thème du mariage avec Mimi-Panda.com (voir exemple ci-dessous).

7. Des défis à réaliser par les invités tout au long de la soirée


1. Prendre des photos de différents moments ou éléments bien spécifiques


-> Prévoir de mentionner en dessous du défi un mail particulier pour envoyer ces photos ou le numéro de téléphone d’une personne qui réceptionnera et triera les infos (pour la Gazette d’après mariage bien entendu!)

2. Vous avez caché des détails dans la pièce de réception, à vos invités de les retrouver!
Par exemple vous avez dissimulé 7 trèfles à 4 feuilles (dans la déco, sur vos tenues, dans le diaporama, etc.) , et vous leur demandez de mentionner où ils les auront retrouvé.


3. La To-Do-List de l’Invité Modèle : comprenant toutes les choses et toutes les activités auxquelles les invités peuvent participer (et le but est donc de leur donner envie) !!

4. Et terminer avec un papillon à découper avec quelques questions sur le mariage et ce qu’ils en auront pensé.

Vous pouvez aussi prévoir juste quelques lignes vierges pour les laisser s’exprimer comme ils le souhaitent

-> Bien penser à mettre une urne à disposition pour recueillir tous ces témoignages !!

AstucenKit : Pas besoin de faire 22 pages en format A3, un feuillet de 4 – 6 pages mini peut suffire si vous manquez d’inspiration. Mais vous verrez qu’avec toutes les idées qu’on vous a donné, vous aurez surtout du mal à faire des choix d’informations !!

AstucenKit le retour : N’hésitez pas à confier la conception de la Gazette à une personne de confiance qui aura une inspiration à toute épreuve si vous ne vous en sentez pas capable (après tout vous avez tout le reste à préparer !!), et cela vous fera une surprise de plus le Jour J !!

Une Gazette en guise de remerciement

Parce que, vous l’avez compris, nous on aime faire dans l’originalité à fond !! On fera bien sûr un article sur les modes de remerciements post mariage, mais là on a pensé à envisager ce modèle de gazette de Mariage, bien sûr, en raccourci, puisque les besoins ne sont pas les mêmes (on va quand même pas faire 2 pages de jeux pour enfants, ça va coûter une blinde en timbres et tout ça pour occuper les gosses des autres ??!! Naaaan mais…), et l’objectif non plus évidemment…

AstucenKit : faire passer sur les tables le jour du mariage des papiers à compléter pour tous les invités, (type papillon à découper ci-dessus) afin qu’ils notent des anecdotes drôles ou le moment qui les a le plus marqué (penser à mettre une urne à disposition pour recueillir tout ça !!) et se servir de ces témoignages pour en insérer des morceaux choisis dans la gazette de remerciement.

On va évidemment garder une trame quasi identique que le modèle que l’on pourrait retrouver pour le D-Day. Voici donc les idées et thématiques principales à piquer pour la constituer :

  • Un Article qui va résumer la journée du mariage avec les temps forts et des photos

  • Jeu Photos des Différences -> la photo de groupe par exemple (vive PHOTOSHOP bis)

  • Idées d’articles :
    • Une Interview des Mariés sur « l’Après »
    • Infos sur le Voyage de Noces (la préparation si vous n’êtes pas encore partis), et on pense à maintenir le contrôle parental avant l’édition finale !!
  • Les Résultats des Jeux du Mariage si vous faites le COMBO avec le Journal du D-Day

  • Des Mots Croisés personnalisés (parce qu’on les aime bien ceux-là, alors si on a encore un peu de place on en profite !!)
    A réaliser sur www.educol.net
    Le but ici sera de faire deviner des mots en rapport avec la journée de mariage bien sûr! Histoire de faire se remémorer cette belle journée à vos chers invités!

  • Et bien sûr, un petit texte de fin pour remercier tous vos invités d’avoir été là pour participer à ce moment si spécial de votre vie, et en espérant qu’il fut aussi beau pour eux que pour vous.
    Si vous avez du mal avec les discours ou les petits mots doux, ne vous inquiétez pas, on revient bientôt pour vous aider à formuler tout ce que vous savez dire sans l’écrire !!

Le petit mot de la fin

Avec toutes ces idées, ne vous reste plus qu’à prendre la plume (ou Whatsapp pour demander à la SUPOTE – Super-Pote – de gérer !), à noter que si vous souhaitez déléguez la création de la Gazette à des professionnels, de nombreux rédacteurs proposent aujourd’hui ce service, comme par exemple Elsa de L’Encre de vos Mémoires.

Quel que soit votre choix, ce qui épatera vos proches et amis, c’est tout l’amour qui ressortira de ce que vous leur offrirez… alors Profitez, Remerciez, et surtout Aimez…

A Bon Entendeur, plein de Bonheur !

PS : vous avez de super idées pour la Gazette D-Day ou la Gazette remerciement auxquelles nous n’avons pas pensé ? Partagez-les en commentaire ! 🙂

___

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un Mariage futuriste en 6 étapes - Bonheur en Kit - […] avec les faire-part en Réalité Augmentée !On peut même reprendre le principe sur le Menu, la Gazette du Mariage…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un évènement de prévu?
Téléchargez notre Bullet Journal spécial organisation d'évènement !

En tant que spécialistes de l'organisation, nous sommes des adeptes du Bullet journal !
Nous en avons réalisé un tout spécialement pour vous, essayez-le ! Il est gratuit ;)

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à l'enregistrer dans vos dossiers ! ;)

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter