Accueil » Organisation » 7 étapes + 30 chansons pour une chorégraphie de mariage qui déchire !

7 étapes + 30 chansons pour une chorégraphie de mariage qui déchire !

par | Mariage, Organisation | 0 commentaires

Dans les animations phares des Mariages et en Surprises appréciées des mariés, on va retrouver la fameuse Chorégraphie « inattendue » des Amis. C’est devenu presque un incontournable ces dernières années, alors guettez leur faux air de « wouaaaaaw mais naaaaaaaaan une chorééé, j’my attendais paaaaaas du tout !!! »…. (hum..)

Et même si on se dit « oh bah si tout le monde le fait je peux le faire aussi ! », il ne faut pas sous estimer la complexité de l’organisation et de la gestion des GENS. Ce n’est finalement pas la chorégraphie le plus difficile, même si ça peut être hésitant ou si les pas ne sont pas dignes de Danse Avec les Stars, le principe même d’offrir ce spectacle aux mariés, fait son charme, et l’attention restera pour eux inestimable.

Alors afin de vous rassurer et de vous aider avec ces GENS, on vous suggère de suivre les 7 étapes suivantes dans l’organisation de la surprise. Vous trouverez en suivant 30 idées de chansons qui devraient vous donner envie de bouger.

Alors à vos chaussons, ça va swinguer !!

7 Etapes pour une Choré de mariage bien Ficelée 

1. Choisir les bonnes personnes

A vous de trouver dans les invités qui pourra prendre en main l’organisation de la chorégraphie (parce que peut-être que vous ne vous le sentez pas, et c’est tout à votre honneur !!) ou vous seconder tout simplement dans cette lourde tâche !
Il faudra donc débusquer ceux qui vous aideront à trouver la bonne musique, ceux qui auront assez d’imagination pour jouer les chorégraphes et personnaliser la danse, ou encore ceux qui seront ultra motivés, connaitront les pas par cœur et pourront être devant tous les autres pour guider. (On ne sélectionnera donc pas Tante Armelle dans le casting pour éviter tout débordement alcoolique pendant les répétitions)…

2. Choisir une musique pour la chorégraphie

Le choix de THE musique se fera donc en fonction de plusieurs éléments :

L’esprit du mariage : on va éviter la danse du slip à paillettes si c’est un mariage intimiste ayant pour seules personnes de moins de 70 ans les témoins des mariés…

Ce qui plaît aux mariés : alors ça paraît évident, mais ça ne l’est pas tant que ça !!
Est-ce que vous voulez les faire rire, les faire pleurer, les faire danser avec vous… tentez donc en sous-marin de voir s’ils connaissent la musique que vous souhaitez prendre, histoire de tâter le terrain.

Le rythme de la musique : on en choisira une qui se prêtera bien à la réalisation d’une chorégraphie, entrainante, ni trop lente, ni trop rapide, avec tout de même des moments de calme pour reprendre son souffle! (On en a 30 pour vous inspirer un peu plus bas)

La longueur de la musique : ne pas choisir un morceau trop long, sinon c’est double boulot et super mémoire (n’oubliez pas que vous allez sûrement faire la choré après l’apéro…) sauf si vous aimez les challenges et que vous tenter de reproduire le clip de Thriller…

3. Définir la Chorégraphie

Ensuite vient donc le moment de créer la chorégraphie ou en reprendre une déjà existante dont vous trouverez une belle vidéothèque sur YOUTUBE ou en vous inspirant des clips (comme pour l’idée n°28).

Et pourquoi ne pas tenter les deux en prenant une chorégraphie de base sur internet, et en inventer l’intro et personnaliser la fin ?

Il n’est pas si difficile de créer une chorégraphie en partant de zéro, suivez ces 5 étapes :

  • Pour l’intro, faites un petit sketch pas forcément dansant, pour mettre l’histoire et tout le monde en place,
  • Vous trouvez plusieurs vidéos avec des pas de bases de différentes danses de salon sur internet et vous en mettez plusieurs bouts à bouts,
  • Vous pouvez également mettre en scène les paroles de la chanson, essayez par exemple avec la chanson Dernier Métro de GIMS et KENDJI (idées musiques n°27) et vous verrez qu’en 2 minutes vous aurez une choré facile à retenir en + !!
  • Faites un mix de pas solo et quelques pas en couple pour varier,
  • Et n’oubliez pas de mettre en scène vos mains et vos visages, c’est une représentation !!

AstucenKit
Soignez justement ces 2 moments de l’intro et de l’outro, car c’est surtout ceux-là dont on se souviendra. Pour un final réussi, vous pourrez par exemple, préparer en amont de faire fumer la perforatrice et de créer un max de confettis avec des feuilles colorées, que vous planquerez dans vos poches, et que vous lancerez sur nos mariés à la dernière note ! Effet Garanti !

4. On reste en Tenues ou on se change ?

Alors on ne vous conseillera pas de vous costumer, car cela demande une logistique complémentaire (sauf si vous êtes un warrior de la coordination !!) et parce qu’il faut aussi que tout le monde joue le jeu sinon cela risque de perdre en cohérence de groupe….
Par contre on vous suggère de prévoir des accessoires que vous pourrez également amener pour tout le monde, faciles à porter, faciles à enlever, non salissants, comme par exemple : des lunettes fantaisies, des perruques, des nœuds papillons à paillettes avec élastiques, des serre-têtes rigolos, des chapeaux de cow-boys (bon alors là si vous choisissez cet accessoire pour une choré sur Flashdance, moi comprends pu….), etc.

5. L’organisation des entrainements

Alors là tout dépend si vous connaissez les invités ou non, et fonction de si vous êtes proches géographiquement ou non.

AstucenKit : enregistrer la vidéo de la chorégraphie et l’envoyer pour que les différents participants puissent s’entrainer chez eux.

Par contre attention à la procrastination qui est très présente pour ce type d’animation! Pensez à relancer un peu tout le monde régulièrement avec des « alors vous vous en sortez ? » ou encore « vous auriez des idées d’améliorations ? », « est-ce que certains passages vous ont mis en difficulté ? »…Là vous allez les faire culpabiliser à mort de pas avoir ouvert une seule fois votre pièce jointe en 3 mois…….. vous pouvez être sûrs que si les gens vont s’y mettre, ce sera bien à ce moment-là !!

Après sinon vous aurez bien Fred le Beau-Frère Comique qui l’ouvrira jamais et qui nous fera un mode freestyle le jour J (mais ça c’est normal, faut juste l’envisager !..).

Si jamais vous avez beaucoup de participants dans le coin, organisez une répétition générale chez vous 1 à 2 semaines avant le Jour J : mais pas plus tôt sinon les gens penseront que c’est acquis et ils la répèteront pas tandis qu’ils l’auront oublié 2 jours après…

6. Prévoir THE signal

Prévoyez de bien tenir tous les participants informés du moment prévu pour la chorégraphie et du signal convenu pour le regroupement, et de rappeler tout ça le Jour J, parce que dans l’effervescence il y en a bien qui vont s’oublier…

On vous conseille de placer votre chorégraphie soit au moment du cocktail, soit en interlude des plats, mais attention à bien prévenir l’organisateur de mariage ou le traiteur, et leur indiquer le temps prévu de la chorégraphie afin d’organiser l’envoi des plats en fonction.

7. Et on oublie pas de garder un souvenir !

Pour un Souvenir inoubliable et éternel pour les mariés et pour vous aussi, demandez à l’Oncle Ben de préparer le trépied et la caméra (s’assurer avant qu’elle est chargée et qu’il y a de la place sur la carte SD…. Ça sent le vécu là hein……….)

Et maintenant PLACE AU SHOW avec ces 30 musiques !!

Alors il y en a de toutes les époques et pour tous les goûts, à vous de choisir en fonction des petits conseils du point N°2 😉

1. MAROON 5 feat CHRISTINA AGUILERA – Moves like Jagger

2. MICHAEL JACKSON – THRILLER

3. BLUES BROTHERS – Everybody

4. MADONNA – Hung up

5. PHARRELL WILLIAMS – Happy

6. JUSTIN TIMBERLAKE – Can’t stop the feeling

7. YLVIS – The Fox

Obligés on veut une vidéo si vous faites celle-là ! Fou rire garanti pour les mariés et on veut en profiter !

8. PSY – Gangnam Style

9. LMFAO – Party Roch Anthem

Ou “I’m sexy and i know it” ça marche aussi! Mais alors si vous voulez refaire la choré du clip en mode Shuffle, va falloir faire chauffer les baskets et les gambettes des participants –> prévoir donc un peuuuuuuuu plus de répétitions et quelques séances de cardio pendant les 6 mois avant le mariage!

10. MARK RONSON feat BRUNO MARS – Uptown Funk

11. MADCON – Beggin

12. MAROON 5 – Sugar

13. BRUNO MARS – Marry you

14. CHRIS ANDERSAN & DJ ROBBIE – Last Night

Eternel Madison, dont on peut mixer les chorégraphies pour en faire une originale pour l’ensemble de la chanson !! On imagine bien les gens arrivant au fur et à mesure pour danser, et finalement il ne reste pu que les mariés qui regardent tous leurs invités danser pour eux… et peut être qu’ils les rejoindront d’ailleurs !!

15. 3 CAFES GOURMANDS – A nos souvenirs

Au top de se la jouer en mode remix des Enfoirés avec toutes les régions de France en fonction des origines de chaque invité !

16. MOULIN ROUGE – Lady Marmalade

17. M POKORA – Cette année là

18. MOMOLAND – Boom Boom

Pour celles et ceux qui veulent s’essayer aux choré trop mignonnes des K-Pop girl. C’est le moment de sortir les oreilles de chat et les petites jupes qu’on fera enfiler à ces messieurs participant à la choré pour un effet trop choupi +++ (Et une belle crise de rire des mariés en prime) !

19. SOPRANO – En Feu

20. David Guetta & Chris Willis Feat. Fergie & LMFAO – Gettin’ Over You

21. JERUSALEMA –

22. JOYCE JONATHAN – ça ira

Chanson sympa à mettre en scène en divisant les mecs et les nanas sur la chorégraphie et en désignant les mariés à chaque refrain – pour les pas de base le rythme peut se prêter à un Madison ????

23. TONES AND I – Dance Monkey

24. JASON DERULO & NUKA – Love not War

25. MAITRE GIMS – Sapés comme Jamais

26. CASCADA – Everytime We Touch

27. KENDJI, GIMS – Dernier Métro

 

28. GMA – Savage Love

29. AMIR – La Fête

30. BOB SINCLAR – Rock This Party (Everybody Dance Now)

Et voilà !

Et si vous êtes inspirés vous pouvez vous lancer dans un Medley 90’s, 2000’s + nos jours en mixant les styles et les musiques préférées des mariés un peu à la façon de cette danse surprise des Messieurs pour Madame :

Et vous, quelles chansons vous envisageriez pour faire une surprise de ce type à vos Supotes (Super Potes) ? Envoyez-nous vos suggestions et vos commentaires, et en attendant on espère que ça vous aura donné plein d’idées pour les prochains évènements, parce que The Show must go on !!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter