Accueil » Fête Traditionnelle » 6 étapes pour fêter la St Patrick à la maison

6 étapes pour fêter la St Patrick à la maison

par | Fête Traditionnelle | 0 commentaires

Aujourd’hui on est le 17 Mars, et c’est la St Patrick ! C’est aussi le 1er anniversaire du confinement…et qui dit confinement / couvre-feu, dit St Patrick à la maison !

Alors pour certains, évidemment, la première réaction c’est « et alors, je connais pas de Patrick ?!… ah peut-être le mari de ma collègue.. bon bah je vais lui envoyer un SMS… »..

Mais pour d’autres c’est mode « Green Party » (Fête en Vert), déguisés en gnome avec une fleur arroseuse, des chaussures en taille 62 et la Chope de Bière à la main en chantant le Lac du Connemara.

Mais quelle est l’origine réelle de cette fête, et pourquoi tant d’engouement pour ce Saint en particulier, tandis qu’il y en a plus de 360 autres dans l’année ?? On vous dit tout !!

CulturenKit :

Le jour du 17 Mars correspond à la date anniversaire de la mort de St Patrick (385-461), de son vrai nom Maewyn Succat (mais pourquoi les Saints changent de noms ?? On se croirait chez Marie-Ange Nardi !!), qui fut l’évangélisateur de l’Irlande et est devenu également son Saint Patron.

L’histoire veut que Saint Patrick ait été envoyé en Irlande par le pape Célestin 1er pour convertir les rois irlandais et, outre certains miracles comme celui de chasser tous les serpents hors du pays, ce dernier tente aussi de les initier à la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit), par le biais d’un trèfle, où il est devenu le symbole national.

Ce jour du 17 Mars est resté en tant que fête religieuse nationale où les irlandais chrétiens ont l’habitude d’aller à la Messe, avant d’être popularisé une fois que le jour est devenu férié en 1903. La particularité de cette fête est qu’elle donne le droit de rompre le jeûne, malgré le Carême ! (ahahahaha vous imaginez une St Patrick à jeun vous ??!!).

Les symboles historiques et fantaisistes de la St Patrick

  • Le Trèfle à 3 feuilles : bon ça, on l’a compris c’est le symbole national dû à la démarche d’évangélisation de St Patrick en Irlande, et pour le rappeler, on le porte en boutonnière.
  • Porter du Vert ce jour là sinon, dans certaines régions irlandaises on aurait le droit de pincer les fesses de son professeur (hein ??!!!!) – quand on sait que la couleur de St Patrick était initialement le bleu on se demande où ça a dérapé…
  • Chercher le pied de l’arc-en-ciel pour voler le chaudron des Leprechauns…. Ouhla…. Ça va loin… va falloir y aller mollo la prochaine fois sur les Space CupCakes de Sylvie !!

Et voici donc nos conseils pour une St Patrick réussie

Des Amis

C’est toujours plus sympa hein… encore que, on essaye d’imaginer ce que ça peut donner en visio…. Et déguisés bien sûr aux couleurs de l’Irlande ! #StPatrickbyZoom

De la Bonne Bière

Comme la Guiness, ou d’autres un peu moins connues mais qui mériteraient leurs lettres de noblesse, la Kilkenny, la Murphy’s ou la Beamish.

Du vert

On entend par là un thème de décoration comportant évidemment principalement du vert, mais on peut jouer sur des dégradés, pour trancher ensuite avec du blanc et de l’orange, en rappel au drapeau irlandais.

Ne lésinez pas non plus sur les porte-bonheurs et les symboles à gogo : guirlandes de trèfles (à 3 feuilles pour les puristes), pièces dorées en chocolat sur la nappe verte, des petites boules de cotons à démaquiller qui feraient les moutons..

Un buffet dans le thème

Concernant les grignotages, optez pour un cocktail mode buffet de l’entrée au dessert, en essayant de garder le thème de couleurs, ça pourrait donner des plats funs : on peut commencer par du Coleslaw, des Chips au Vinaigre, suivi d’un Irish Stew (fameux ragout irlandais), et terminer par un Cake à la Carotte !

Des Jeux simples et évocateurs

Ah bah faut assumer qu’à 1,5g – si on ne conduit pas après !! – pour expliquer des règles de jeux c’est toujours plus compliqué…
Donc en simple, efficace et toujours dans le thème, nous avons :

  • Le lancer de fer à cheval autour d’un piquet (alors là si vous l’envisagez dans un appart je reste coi… idem si vous vous lancez dans un rugby…)
  • Un jeu de lancer dans un récipient : des pièces en chocolat dans un chaudron, des capsules de bière dans une marmite, ou encore des Leprechauns dans un cerceau…
  • Un bon vieux Beer Pong
  • Et pour ceux qui sont plutôt orientés jeu de société : un SABOTEUR (ok on remplace les Leprechauns par des nains, mais ça reste dans le thème de la chasse au trésor) simple, de 3 à 10 joueurs et rigolade assurée !

Une trame musicale évolutive au cours de la soirée

  • On commence par de la harpe celtique le temps de l’apéro (en fait juste le temps que les invités arrivent, une fois qu’ils ont commencé à boire c’est fini faut nous réveiller un peu tout ça !!)

  • Une bonne compilation de musiques Irlandaises pour l’ambiance globale

  • A l’approche du dessert et quand tout le monde est prêt à s’ambiancer on part sur des Musiques Celtiques en mode Riverdance -> jusqu’à ce que Géraldine décide de s’essayer à la danse claquette et là c’est le drame….

  • Et pour la fin de soirée, bah rêvez pas, ça va devenir n’importe quoi… alors on peut dégainer des Drinking Songs Irlandaises et tenter un karaoké avec exercice d’articulation in English Irish pour tester le taux d’alcoolémie des protagonistes de la soirée…

  • Ensuite avec du bol vous éviterez Nolwenn mais vous serez quand même bons pour Manau en boucle tant que vous n’aurez pas réussi à dégainer au moins un couplet en entier !

Et pour terminer cet article on vous fait part des vœux de la St Patrick :

Puissiez-vous avoir
Une maison contre le vent
Un toit contre la pluie
L’amour d’une famille unie
Puissiez-vous toujours être entourés
De gens joyeux et d’éclats de rire
De tous ceux que vous aimez
Puissiez-vous avoir
Tout ce que votre cœur désire

CHEERS !

Racontez-nous en commentaire votre fête de la St Patrick la plus mémorable et n’hésitez pas à partager vos idées recettes et animations, on est preneuses !!!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un évènement de prévu?
Téléchargez notre Bullet Journal spécial organisation d'évènement !

En tant que spécialistes de l'organisation, nous sommes des adeptes du Bullet journal !
Nous en avons réalisé un tout spécialement pour vous, essayez-le ! Il est gratuit ;)

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à l'enregistrer dans vos dossiers ! ;)

Pin It on Pinterest

Share This
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter